Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Wade, un élément parfait du commandement Territorial Sénégalais

Posté par: Frédéric Diop| Jeudi 11 juillet, 2013 11:27  | Consulté 3199 fois  |  0 Réactions  |   

S’il y a certains parmi nos lecteurs nostalgiques, qui, en lisant le titre de cet article pensent à Maître Abdoulaye Wade ancien président de la République du Sénégal, qu’ils déchantent. Il s’agit d’un autre citoyen Sénégalais qui a réussi le pari de l’ascension fulgurante à travers les différents paliers de l’administration territoriale en général.

Léopold Wade, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est né le 15 septembre 1955 à Lalane un village situé à quelques kilomètres au nord de Thiès ville. Cadet d’une modeste famille de cinq bouts de bois (feue Thérèse, Abbé Raphael, Simone et Rose), l’administrateur civil principal de classe exceptionnelle Wade sera tour à tour nommé suite à l’obtention de son diplôme à l’ENAM en 1982,  Sous-préfet de l’arrondissement de Ndoffane en 1983, Mallem Hoddar en 1985, Poût en 1988 et Méouane en 1991. Taan Léo comme l’appellent affectueusement ses nièces et neveux sera promu Préfet du département de Vélingara en 1994 et de Foundiougne en 1998. En 2005, il devient l’autorité régionale de Ziguinchor puis de Tambacounda en 2009 et parachève son magistère à Saint Louis en mai 2012 toujours en tant que gouverneur de Région.

Pour couronner le tout, Léopold Wade fut nommé à l’issu du conseil des Ministres du Jeudi 21 février 2013 directeur des affaires générales et de l’administration territoriale (DAGAT) au Ministère de l’Intérieur.

C’est dire que l'homme a consacré une bonne partie de sa carrière dans l’administration territoriale, hormis une incursion comme directeur de cabinet du ministère du Tourisme d’alors Mamadou Makalou.

Pour rappel, le dernier fils de François Gana Wade et de Anna Coumba Mbaye a été élevé au grade de Chevalier avec le décret  n° 2008-376 du 7 avril 2008 portant promotion et nomination dans l’Ordre national du Lion au titre de l’année.

Pëssa Tonss

Frédo,  Archiviste – Documentaliste au Ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités Locales.

 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 408832 fois 73 Articles 2252 Commentaires 38 Abonnés

Posts recents
La dîme est-elle biblique et d’Église?
Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!
Touba, un statut très spécial
Regard croisé sur les viols sur mineurs au Sénégal
Le collège Saint Gabriel de Thiès ; l’excellence au cœur du Cayor depuis depuis plusieurs décénnies
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…