Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Résister ou tout simplement disparaître

Posté par: Frédéric Diop| Vendredi 03 février, 2012 18:12  | Consulté 15698 fois  |  32 Réactions  |   

Il est écrit dans Deutéronome chapitre 30 verset 19 « J’en prends aujourd’hui à témoin contre toi, le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité»


A l’instar des Israélites dans ce texte, Dieu met devant tout homme le choix à opérer entre la vie et la mort. Malheureusement, ici au Sénégal, nous avons choisi la mort car devant la situation que Wade et alliés nous font « vivre » ; nous semblons baisser les bras et ainsi nous laisser écraser par une minuscule famille aux moyens très puissants.

Il faut qu’ensemble disait Souleymane Jules Diop que nous sacrifiions nos destins individuels à celui de notre peuple et que nous comprenions que s’il revient au Conseil constitutionnel de dire ce qui [va] être, c’est à nous de dire ce qui [doit] être. C’est une tragique illusion que de vouloir sauver la paix sociale, quand c’est au prix du renoncement à deux choses fondamentales, la liberté et la justice.

A un moment de sa vie, Barthélémy Dias avait fait son choix : il avait choisi la vie et non la mort. Barth est aujourd’hui un héros et son absence dans les manifestations se fait sentir.


Le Sénégal présente d’étonnants contrastes. Alors que la méchanceté, la cupidité et la cruauté de certains s’expriment dans le mal et la destruction, certains agissent selon la justice, construisent un monde meilleur et usent de compassion envers leurs semblables. C’est dire qu’au Sénégal il y a aussi des hommes dignes, justes et honnêtes. Ces deux voies opposées rejoignent la révélation biblique précédemment citée qui considère que tout homme est placé devant un choix crucial et qu’il a la possibilité d’orienter son existence dans la vie ou dans la mort... Face à ces deux destins, Dieu invite les hommes à « choisir la vie...»


Aujourd’hui plus que jamais, les Sénégalais sont confrontés à ce dilemme qui est d’accepter la condamnation par les tenants du pouvoir et ainsi « mourir » ou bien opposer un niet catégorique et survivre. Sept bonnes années ne sera guère sept mois encore moins sept semaines. Conscient de cela, il reste aux trois types de Sénégalais qui se dessinent aujourd’hui à opérer un choix, et le meilleur des choix.

Dans ce conflit comme dans un conte, ce trois Sénégalais pourraient être : le Sénégalais qui cherche à diriger le pays, le Sénégalais qui l’aide à y accéder et le Sénégalais à la limite neutre qui ne cherche ni pouvoir et ne participe pas aux destinées du pays. Parmi les candidats retenus il y a en certains qui ne le seront plus vu leur âge (je ne fais pas allusion à Niass ou à Tanor), dois je encore patienter pendant sept autres années, licence en poche, pour pouvoir travailler ? Il en est de même pour la ménagère, l’écolier, l’ouvrier etc. Cela montre que nous sommes tous concernés y compris les Sénégalais de la diaspora. Alors, que chacun dans son domaine fait ce qu’il a à faire et choisir ainsi la vie. Que Souleymane continue d’écrire et de parler, que Jean continue de dessiner, que Khady continue de boycotter et de manifester, il en est de même pour Jean, Pierre, Paul…
Moi, j’ai choisi la vie, et vous ?
 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Vie, Mort, Senegal, Election, Candidat, Wade
Commentaires: (32)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sniper En Février, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:1
bien dit é bien pensé moi j'ai choisi la vie comme tant d'autres. mais saches un choses ce pays a des sans voix car ayant juré de faire recours à leurs forces qu'en cas de péril de la nation art. 44 const. merci
Anonyme En Février, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:2
la vie !

Pour nos enfants !
Roberts En Février, 2012 (00:45 AM) 0 FansN°:3
Moi je demande aux uns et aux autres de ne pas m'enlever ce qui m'appartient : le droit de m'exprimer
Anonyme En Février, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:4
Ablaye va rejoindre son ennemi GBagbo au CPI et tous ses biens, ceux de sa famille et ses complices seront geles inchallah. Il va finir tres mal car il a opprime' et trahi le peuple senegalais.
Anonyme En Février, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°:5
personne ne souhaite que doudou wade soit son pere de meme que ce policier
SENEGALITY En Février, 2012 (03:28 AM) 0 FansN°:6
ARRETEZ DE METTRE LE CORAN SUR LE SITE SINON VOUS SEREZ MAUDIT JE VOUS LE DIT !
Diagne En Février, 2012 (07:18 AM)0 FansN°: 38170
si le coran ne vous interresse pas alors laisse les autres s'en profiter et sachet que vous n'avez aucun pouvoir pour maudir qui que ce soit
Kebe En Février, 2012 (11:31 AM)0 FansN°: 38292
vous faites vraiment honte ya rien dans ta tete
Ablaye En Février, 2012 (14:32 PM)0 FansN°: 38400
ce vres le coran sa nè rien avoir avec vaus malchans mais fere et sair ablaye wade vais derire no beau pays
Anonyme En Février, 2012 (04:54 AM) 0 FansN°:7
niaka diom goor gouy door jdiguen do rous yaw.
Anonyme En Février, 2012 (05:39 AM) 0 FansN°:8
dites a souleymane jules diop de revenir au bercail
s'il croit en ce qu'il rale .
Teddy En Février, 2012 (07:47 AM) 0 FansN°:9
Courage mes amis sénégalais, ne laissez pas Wade faire de votre beau pays une dictature. Vous étiez jusqu'alors un modèle de démocratie, You a largement les moyens de faire mieux que Wade (en tous cas il ne fera pas pire). Des dictatures sont tombées dans les pays arabes alors après le printemps arabe, pourquoi pas un printemps africain ?
Anonyme En Février, 2012 (08:03 AM) 0 FansN°:10
... le policier le plus niak fayda du SENEGAL....
Bounkhatab En Février, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:11
JE NE VOIS VRAIMENT PAS L'INTERET DES CAMPAGNES ELECTORALES.POUR MOI CE N'EST QUE TAPAGE INUTILE.JE SUIS SUR QUE LA MAJEURE PARTIE DES ELECTEURS SAVENT DORES ET DEJA POUR QUEL CANDIDAT VOTER.APRES TOUT CE QUI S'EST PASSE ICI AU SENEGAL DEPUIS 2000, SiL Y A ENCORE DES INDECIS C'EST QUE CELA NE MARCHE PAS DANS LA TETE DES SENEGALAIS.
AnonymeFatou En Février, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:12
Anonyme toi tu vas rejoindre BARTHELEMY DIAS au gnouf
Anonyme En Février, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:13
Du nouveau à Dakar! Découvrez Sofia massage sans plus tarder au 777666920 338202425 705652793. Dans un cadre rénové avec une equipe accueillante est tout à votre écoute!Ouvert 7j/7 du lundi au dimanche de 10h à 23h.Adepte d'un massage doux, tonifiant, relaxant, californien, 4 mains ou à domicile,le lieu incontournable du bien être avec ses masseuses professionnelles vous accueille dans un cadre moderne spacieux et vous offre un service de qualité pour vous donner tout le tonus nécessaire afin de vous sentir mieux dans votre peau ! Située sur la route de l’aéroport dans un quartier résidentiel et calme découvrez le meilleur du massage au Sénégal! A Sofia massage notre crédo reste la propreté et la satisfaction de la clientèle notre gamme de prestation variée est conçue spécialement pour vous permettre de vous débarrasser du stress qui vous ronge ou de la fatigue après une accumulation de travail. Vous êtes également sportif venez nous rendre visite. En promo à 10000fcfa pour 1h!
Anonyme En Février, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:14
s p s de goor djiguen
PATHE En Février, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°:15
Je me demande si ces flics ont laissé des mamans ou des femmes à la maison.D'aucuns disent mêmes qu'ils ne sont pas lucides s'ils font le main du désordre sorry de l'ordre.
Cheikhhh En Février, 2012 (14:15 PM) 0 FansN°:16
J'ai pas lu votre texte mais l'introduction m'a tout simplement séduite je dis bravo, bravo pour votre courage , pour votre engagement et pour votre dévolution pour que le Sénégal se redresse.
Allahouma Ighfirlihiii
Anonyme En Février, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:17
e vend de tres jolies salon en rotin compose de fauteuil 2 places + 2 fauteuils + la table a 150 000fcfa seulement
Appelez-moi le 70 700 73 80 ou un mail sur azoulaz@hotmail.fr
Beug jammu En Février, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°:18
oui bon mon opinion c nous cherche d perte notre faleure deducation d bass et notre faleure spirutuel a mon envie c de aller en avant d notre pays le senegal
Cheik En Février, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:19
no mais c pas possible!!! ce policier et la femme ne sont pas des sénégalais.... yeine vous êtes bêtes jusqu'au plus profond de vos esprits!! non seulement l'uniforme mais cette photo a longtemps traversé facebook pour montrer l'attitude dés-honorable de certains africains contre leurs frères et confrères!!! pfff!! rien que des foutaises et le pire c que vs y croyez
Baracuda En Février, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:20
la photo montrant le policier qui bat cette femme est une honte. j aimerais que les autorites demasquent ce clochard de policier et le mette en prison.shame on you.
PACKOU En Février, 2012 (04:17 AM) 0 FansN°:21
TRES BEAU TEXTE.UNE BELLE LECON DE PATRIOTISME MALGRE L'ANALPHABETISME TRES ELEVE DANS LE PAYS.
Abdoulaye En Février, 2012 (04:35 AM) 0 FansN°:22
IL EST TANT QUE NOTRE GRAND PERE AILLE CAR IL NE SE SENT PLUS CAPABLE DE DIRRIGER LE PAYS.
IL NOUS A TRAHI ET RISQUE DE FINIR TRES MAL
CELUI QUI VOTERA WADE A VOTE POUR SON FILS CE PETIT BANTI
King En Février, 2012 (09:12 AM) 0 FansN°:23
Cette photo est aboninable.

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 420328 fois 81 Articles 3014 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
Saint Pierre apôtre, en route vers la fête patronale
Entretien avec BAAGNE le fromager et bibliothèque de Lam-Lam
Eglise et confréries religieuses au Sénégal: l’exemple du diocèse de Thiès
Popenguine, souvenirs d\'une démarche de foi toute en image
La presse: ce pouvoir incompris
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…