Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Quand le transport urbain plombe la mobilité du citoyen moyen

Posté par: Frédéric Diop| Lundi 24 octobre, 2016 12:10  | Consulté 317 fois  |  0 Réactions  |   

Dans sa politique de mise en œuvre du PSE, l’Etat du Sénégal ainsi que les collectivités locales ont entrepris des travaux de réhabilitation, de réfection et de construction d’infrastructures telles des routes et des ponts visant à alléger et à abréger la souffrance des populations au cours leurs déplacements.

Le curage des canaux à ciel ouvert pré hivernal participaient à l’encombrement et aux embouteillages devenus chroniques. N’est-ce pas un idéal que d’attaquer dores et déjà ces genres de travaux !

Ces multiples travaux d’aménagement de la voirie notamment sur l’ex pont « Sénégal 92 » devenu pont de l’émergence avaient eu pour conséquences une perte de temps et d’énergie en terme de mobilité urbaine synonyme de désagréments.

Malgré l’ouverture de l’autoroute à péage, la richesse du parc automobile et la réduction sensible du prix du carburant, beaucoup de transporteurs font l’illégalité en haussant expressément les tarifs ou tout simplement en sectionnant les trajets au grand malheur des usagers.

Voici une parfaite illustration sur l’axe UCAD – P.A via Grand Yoff – Patte d’Oie – Castor et ou HLM – Grand Dakar – PASTEF où les tarifs passent du simple au triple. C’est d’ailleurs la même situation qui prévaut même après réception du nouveau pont dit de l’émergence.

Pourtant un texte règlementaire organise et fixe les montants des tickets de transport à travers toute la capitale. C’est dire que le problème de suivi se pose toujours au Sénégal.

A quand la fin du calvaire de nos concitoyens ?

PSE ou SPE, je suis Sénégalais Pour l’Eternité

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 422122 fois 81 Articles 3217 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
Saint Pierre apôtre, en route vers la fête patronale
Entretien avec BAAGNE le fromager et bibliothèque de Lam-Lam
Eglise et confréries religieuses au Sénégal: l’exemple du diocèse de Thiès
Popenguine, souvenirs d\'une démarche de foi toute en image
La presse: ce pouvoir incompris
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…