Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Non à l ethnocentrisme et à la « toucouleurisation » de postes publics

Posté par: Frédéric Diop| Jeudi 15 octobre, 2015 16:10  | Consulté 3842 fois  |  37 Réactions  |   

L'accession de Macky Sall à la magistrature suprême est marquée par une présence massive de nordistes - sudistes communément appelés halpulaars, parents, proches, amis etc.

Aujourd’hui l’on se rend compte encore une fois avec la nomination de Oumar Maal à la tête de la police national après celles de la Rts, de l’Apix, de la Bnde, de l’Artps, du CNEC, de l’intérieur etc. que le chef de l’état ne badine pas quand il s’agit de nommer à des postes stratégiques et clés. C’est dire que, s’il ne s’agit pas de sa dynastie (Faye, Sall, Gassama et tambédou), il se rabat tout simplement sur son ethnie.

Qui est en réalité Oumar Maal ?

Le commissaire divisionnaire de Classe exceptionnelle Oumar Maal est un produit de la 16ème promotion de l’École Nationale de la Police (Enp). Il a subi son stage de commissaire avec succès dans cette École dans la période 1994-1996. Après un passage à la Brigade d’intervention polyvalente(Bip), il entame alors sa spécialisation dans la sécurité publique. En prenant les commandes du commissariat de Reubeus à Dakar avant d’aller à l’intérieur du pays. Cette nouvelle vie professionnelle l’amener à Ziguinchor, Tambacounda, Matam. Il passe deux fois commissaire central de Saint-Louis et Kaolack. En sécurité publique, il a été nommé Directeur de la Sécurité publique(DSP). Il a participé à plusieurs missions onusiennes qui l’ont amené un peu partout notamment en Bosnie Herzégovine.

Des nominations peu anodines. Macky Sall est – il persuadé de sa défaite aux prochaines élections pour ne compter que sur le « forcing » avec l’aide de certains Halpulaar bornés ! Nous ne saurions le dire.

Les nominations à ces postes stratégiques renvoient à une politique ethnocentriste et une toucouleurisation  du régime de Macky Sall qui ne dit pas son nom.

Personne ne doute de la compétence jusque là démontré par le commissaire Maal et Le Sénégal appartenant à tous, à l’œuvre nous le jugerons.

Ils sont nombreux à se sucrer actuellement. Nous pouvons entre autres citer : Amadou Bâ (MEFP), Thierno Alassane Sall (MEDER), Mansour Faye (MHA), Elimane Kane (MITTD), Yaya Abdoul Kane (MPT), Matar Bâ (MS), Fatou Tambédou (MCRRB)…

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (37)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sentinelle de l\'unité nationa En Octobre, 2015 (17:11 PM) 0 FansN°:1
Article dangereux et peu rigoureux aussi bien dans le fond que dans la forme.
Anonyme En Octobre, 2015 (09:29 AM)0 FansN°: 2481374
ATTENTION! ATTENTION! ne nous amenez pas sur ce terrain SVP
Nayclair En Octobre, 2015 (17:20 PM) 0 FansN°:2
Article dangereux et peu rigoureux aussi bien dans le fond que dans la forme,car non seulement on note des fautes de français primaires; mais surtout tu cites des citoyens \'\'toucouleurs\'\' nommés à des postes de responsabilité sans connaître la proportion ou le pourcentage des autres citoyens d\'autres ethnies nommés à des postes de responsabilité.C\'est d\'autant plus impertinent que tu as toi même reconnu que le Commissaire Maal n\'a pas usurpé sa nomination si on on tient compte de son expérience et de des compétences.
Moscou En Octobre, 2015 (17:35 PM) 0 FansN°:3
Vous avez parfaitement raison. Tout le sait meme si on veut pas le dire. Regardez a cote de vous. Tous les postes cles, militaires, civiles,administratifs,etc, sont diriges par des toucouleurs qui n\'ont suivi Macky Sall qu\'apres son election.\nAttention, Wade avait souleve le probleme pendant la campagne mais on l\'avait etoufe...\nMais, attention, Macky joue avec le feu.
BOYE DEDE En Octobre, 2015 (18:54 PM) 0 FansN°:4
Ne continuer pas à afficher votre sentiment de complexes face aux nominations des \'halpoulaar \' dans les sphères de l’état comme vous le penser.\nMon cher ami la plupart des wolofs bornés comme vous pensent toujours que le président de la république est entrain de favoriser les Poulaars au détriment des autres alors que celui-ci ne fait qu\'utiliser les hommes qu\'il faut à la place qu\'il pour faire avancer le pays.\nMême s\'il nomme tous les halpoulaar dans des postes clé c\'est pour aider les pauvres gens comme vous à se développer car tous tous les peulh sont en général nobles, travailleurs,pieux, intelligents,dignes de confiance et courageux.\nMaky fera deux mandats et dix autres halpoulaars le suivront et chacun d\'eux fera également deux mandats.\nDésormais c\'est l’ère des pouvoirs Peulh en retour\nPour ton information, sache que le premier qui a instauré la démocratie en Afrique cest un poulaar du nom de THIERNO SOULEYMANE BALL en 1787 avant même l\'indépendance de l\'Amérique.\nLes premiers marabouts qui ont converti l\'AFRIQUE en Islam sont des Peulhs THIERNO OUMAR ELFOUTIYOU TALL, SERIGNE TOUBA MBACKE, MABA DIAKHOU BA \n\nDonc Santal Yalla et ne soit pas complexé face à l\'hégémonie Poulaar et ça va continuer Incha Allah \n\n\n
Anonyme En Octobre, 2015 (08:00 AM)0 FansN°: 2481290
Vous êtes vraiment prétentieux. La noblesse ne se décrète pas. La noblesse est dans la pureté du coeur Certaines vertus dont vous faites mention (la confiance, la dignité entre autres) sont loin de caractériser l\'ethnie Peul. Un petit tour dans les tribunaux et vous vous rendrez compte que la plupart des prévenus et condamnés sont des peuls pour vol, meurtre, adultère, escroquerie et j\'en passe. Vous prétendez que vous êtes plus instruits que les autres. Ce qui est archi-faux. Il est vrai qu\'il y a de grands cadres halpoular à tous les niveaux de l\'Administration sénégalaise tout comme on rencontre également des gens de cette même ethnie dans des domaines encore plus laborieux.. Cet article peut être considérer de dangereux parce qu\'il touche du doigt un problème sensible. Et je pense qu\'il y a lieu de tempérer certaine position partisane dénouées de toute logique.
Anonyme En Octobre, 2015 (19:23 PM) 0 FansN°:5
article indigne d\'un soit disant itellectuel
Niokhor En Octobre, 2015 (19:32 PM) 0 FansN°:6
Faites le ratio de l\'ensemble des postes sur les postes occupés par les halpular avant de tirer vos conclusions...
Kou libre En Octobre, 2015 (20:06 PM) 0 FansN°:7
Pourtant il a raison,je pense la mème chose que lui. Nominations Faye, Sall, Mall, Diallo, sow...... rék.
Anonyme En Octobre, 2015 (20:12 PM) 0 FansN°:8
article honteux et indigne venant d\'un sénégalais.
Anonyme En Octobre, 2015 (21:24 PM) 0 FansN°:9
Niolene dakh diangue alkuran ak ecole
Mbeut En Octobre, 2015 (10:33 AM)0 FansN°: 2481453
Foléen tocc qu\'est ce qui le prouve Sénégal dafa yaatou dé!\n
Anonyme En Octobre, 2015 (22:15 PM) 0 FansN°:10
les halpoulars ont toujours etaient au devant depuis la nuit des temps et sa restera toujours nous les africains nous tous nous sommes des toucouleurs l appelation des colons des annees 1740
GOD En Octobre, 2015 (11:15 AM)0 FansN°: 2484738
le meilleur des etres est sans doute celui qui craint le plus mais non etre toucouleur diola serere ou woloff ou sarakhole
Anonyme En Octobre, 2015 (22:16 PM) 0 FansN°:11
Salut. Chers amis soyez réfléchis et arrêter ce débat inutile. Merci
Anonyme En Octobre, 2015 (22:20 PM) 0 FansN°:12
COMPETENCE REK
WATAMBA En Octobre, 2015 (02:05 AM) 0 FansN°:13
LE SENEGAL UN DES YPOCRITES C,est que cecmonsieur a dit c,est vrai, la seul sulution c,est defaires tombè macky sall en 2017il est trè dengereux c tippe,il n,a aucune classe,
Bapullo En Octobre, 2015 (02:51 AM) 0 FansN°:14
je suis contre macky ,anti macky ,mais ces genres sont trés trés dangereux pour un pays ,ces genres de reflexion ont brulés beaucoup de pays en Afrique . Le senegal est un pays de paix faut pas detruire cette valeur. Les problemes de mauritanie sont venu comme ca ,ya eu des milliers de noirs peulh ,wolof,soninké ,haratins massacrés ! Cet homme merite d\'etre arreter dés maintenant avant que ca ne soit trop tard. Meme dans le gouvernement de wade y\'avait plus de halpoulars pourtant il n est pas halpoular et ce qu il a fait à fouta macky ne le fera pas!
Pullobiyo En Octobre, 2015 (08:46 AM) 0 FansN°:15
ne faite pas tres attention au presi mais de la 1er dame et de son entourage. les prochaines élections hantent leur sommeil donc ils utilisent voie et moyen pr rester aux commandes donc il est certain de retrouver des (dia sy ba diallo dem ka sow ba) lire plus vite Mall Sall et autre Faye ne sont que des pions betons kil le s\'achent ou pas ils sont pret a la soumission
Pullobiyo En Octobre, 2015 (08:53 AM) 0 FansN°:16
ce n est pas le PR mais sont entourage et la 1er dame il ne veulent pas quiter trops vite le pouvoir ngour dafa nexxx donc ils feront voie et moyen pour faire betonner tout les roukh koukhat avec des soumis comme des Mall Faye Dia SY BA DIallo DEm KA SOW BA et autre boulenn sonne OBSERVER bien la 1er Dame et Vs verez tous
Moniounior En Octobre, 2015 (09:10 AM) 0 FansN°:17
En tous cas, à y regarder de près, nous sommes entrain de glisser lentement mais sûrement dans une république halpoulhar.\nEt il ne faut pas avoir le complexe de lancer l\'alerte, même si c\'est de façon maladroite, parce que après les conséquences ne peuvent être que catastrophiques.
Anonyme En Octobre, 2015 (09:14 AM) 0 FansN°:18
entièrement d\'accord avec toi. Tous les postes clés sont occupés par des halpoular. Tout le monde en parle et c\'est la triste réalité parce que les sénégalais ne sont pas faux mais attendons 2017 incha Allah
Moniounior En Octobre, 2015 (09:15 AM) 0 FansN°:19
En tous cas, à y regarder de près, nous sommes entrain de glisser lentement mais sûrement dans une république halpoulhar.\nEt il ne faut pas avoir le complexe de lancer l\'alerte, même si c\'est de façon maladroite, parce que après les conséquences ne peuvent être que catastrophiques.
Goor En Octobre, 2015 (09:26 AM) 0 FansN°:20
C\'est la triste réalité tous les postes clés sont occupés par des halpulars et tout le monde en parle. Pour mon ami qui disait tout à l\'heure que beaucoup de pays ont eu des émeutes à cause de ce genre de problème, t\'inquiète pas pour le Sénégal parce que nous sommes dans un pays civilisé où les gens disent ce qu\'ils pensent et attendent le moment opportun pour réagir dans les urnes. Prions le Bon Dieu pour qu\'il nous accorde une longue vie 2017 n\'est pas loin s\'il plaît à Dieu. IL N Y A PAS QUE LES HALPOULARS QUI ONT DES COMPETENCES DANS CE PAYS
Anonyme En Octobre, 2015 (09:27 AM) 0 FansN°:21
ATTENTION! ATTENTION! Ne nous amenez pas sur ce terrain SVP
Maa En Octobre, 2015 (09:29 AM) 0 FansN°:22
épargne nous tes conneries
Anonyme En Octobre, 2015 (10:16 AM) 0 FansN°:23
yeureum nalene déh ignane baa déh tchimmmmmm
Anonyme En Octobre, 2015 (10:18 AM) 0 FansN°:24
massa waaye ignane dina len rey rek ndeyssane tchimmmmmmmmmmm
Anonyme En Octobre, 2015 (10:23 AM) 0 FansN°:25
vous avez raison tout ce la est vrais attention il ya pas que les halpoulars au senegal attention attention
Daxargui En Octobre, 2015 (10:28 AM) 0 FansN°:26
Je pense que l\'origine sociale de l\'individu compte peu ce qui importe ce sont les compétences requises pour tenir le poste confié. Et puis nous africains, nous devons nous départir de cette conception de vouloir faire de l\'ethnie une essence. Elle ne l\'est point, c\'est une construction sociale arbitraire orchestrée par l\'occident afin de diviser les africains pour mieux régner. La nature humaine est partout la même, l\'ethnie n\'existe que dans la mentalité de celui qui y croit. Nul ne nait jola, peul, maure, etc.,c\'est de smples construits sociaux.
NIAGA  En Octobre, 2015 (15:37 PM) 0 FansN°:27
Macky doit prendre au sérieux cet état de faite parce que c\'est tellement flagrant ce qui se passe dans les nominations. attentions aux frustrations , sinon communiquer d\'avantage .Que DIEU bénisse le Sénégal
KANE En Octobre, 2015 (20:14 PM) 0 FansN°:28
TU ES SATANIQUE .....SATANIQUE......SATANIQUE.......
KANE En Octobre, 2015 (20:16 PM) 0 FansN°:29
TU ES SATANIQUE.....SATANIQUE....SATANIQUE.....SATANIQUE......SATANIQUE ....SATANIQUE.....SATANIQUE
DIAW En Octobre, 2015 (20:42 PM) 0 FansN°:30
JE pense repondre à ce faux intellectuelle bornè jusqu\'a l\'os c\'est de le donner de l\'importance,
Anonymer En Octobre, 2015 (21:59 PM) 0 FansN°:31
Te lire est une bêtise Mamadou dia il est de quelle ethnie wade il a eu combien de ministres peulh dans ses gouvernements ignorant que tu es tu chante en plus le mérite de Maal alors dit qu\'est ce que tu veux au juste
Anonyme En Octobre, 2015 (00:25 AM) 0 FansN°:32
reflection dangereuse tissu de mensonges
Anonyme En Octobre, 2016 (10:54 AM) 0 FansN°:33
TU n'as pas tord de le dire .tu as constaté tout simplement ce le président a fais . il n'a pas fini de halpularisé l'appareil étatique du Sénégal. c'est dommage pour le Sénégal

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 425643 fois 83 Articles 3424 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
Rôle des collectivités locales expliqué aux nuls
Harro aux insulteurs de la république
Saint Pierre apôtre, en route vers la fête patronale
Entretien avec BAAGNE le fromager et bibliothèque de Lam-Lam
Eglise et confréries religieuses au Sénégal: l’exemple du diocèse de Thiès
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…