Plaidoyer pour une meilleure production audiovisuelle des "sketches Ramadan"

  • Source: : APS | Le 25 avril, 2017 à 18:04:06 | Lu 1268 fois | 0 Commentaires
content_image

Plaidoyer pour une meilleure production audiovisuelle des "sketches Ramadan"

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), a plaidé mardi à Dakar, pour une meilleure formulation des normes de création et de production des contenus audiovisuel pendant le mois de Ramadan.
 
"Pendant le mois de Ramadan qui constitue un moment sacré dans la religion musulmane, nous voyons très souvent des téléfilms allant jusqu’à diffuser des images indécentes, violentes, crues ou taboue (…)", a déploré Jeanne Lopy Sylla, membre de cette instance de régulation.
 
Mme Sylla intervenait lors d’un atelier portant sur le thème : "Le besoin d’un plan de formation pour les différents profils professionnels".
 
Cette rencontre qui a démarré lundi est organisé par le CNRA à l’intention des acteurs des médias, notamment les producteurs, les comédiens, les scénaristes. 
 
Elle a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus initié en novembre 2015 avec le premier du genre concernant les séries télévisées sur le thème : "Le défi de la qualité face à la tentation de la quantité".
 
Le CNRA a organisé quatre rencontre d’échanges depuis 2015 avec des acteurs des médias, des réalisateurs, des comédiens, des producteurs, sur l’amélioration des contenus audiovisuels, parmi lesquels des sketches diffusés pendant le mois de ramadan.
 
Une consultation entre professionnels et l’organe de régulation de l’audiovisuel qui avait produit trois recommandations prioritaires, au fin de "renforcer la qualité des contenus et les responsabilités des télévisions".
 
Dans leur plan d’action précédant cette rencontre et en perspective du présent atelier trois recommandations prioritaires ont été formulées à l’unanimité par les participants. 
 
"Il s’agit d’organiser et offrir la formation adaptée, la professionnalisation et l’encadrement des différents acteurs du secteur, de promouvoir la création de postes de directeurs artistiques dans les télévisions et mettre sur pied un comité de suivi des recommandation", a dit Jeanne Lopy Sylla.
 
Les enjeux liés à la question, a-t-elle ajouté, ont fait aussi l’objet d’échanges et de discussions entre le CNRA et des responsables des programmes des télévisions du Sénégal le 19 avril dernier. Cette rencontre était axée sur le thème : "Invitation à une prospective sur les enjeux des contenus télévisuels".
 
Selon elle, les différentes parties avaient déploré la "pratique trop bien installée de production rapide de contenus qui foule au pied la qualité, les valeurs sacrées de la société sénégalaise avec des images indécentes…".
 
Pour l’expert audiovisuel, Mamadou Baal, le "CNRA est en train de mettre la main à la pâte pour corriger ces manquements en étroite collaboration avec les acteurs concernés".
 
"Un contenu audiovisuel doit toujours être utile à la société d’autant que l’Etat ne peut pas tout faire dans ce sens", a soutenu M. Baal, soulignant la nécessité de former les acteurs pour répondre aux défis de la TNT. 
 
Ancien directeur général de la RTS, Mamadou Baal estime qu’il est "impératif’’ aujourd’hui que les acteurs concernés travaillent plus à produire de la qualité".
 
"La production audiovisuelle, c’est aussi un business. Ne serait- ce que pour ce facteur concurrentiel, il faut absolument de la qualité dans la production, surtout en veillant au respect de nos valeurs", a-t-il précisé.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com