Maputo ratifie le Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 mars, 2017 à 21:03:51 | Lu 1137 fois | 1 Commentaires
content_image

Maputo ratifie le Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

Le Parlement mozambicain a adopté à l’unanimité vendredi soir une motion pour ratifier la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, a rapporté samedi Radio Mozambique.

La Charte avait été adoptée lors du sommet 2007 des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) et Maputo a signé le document en 2010.

Les intentions déclarées de la Charte sont « de promouvoir l’adhésion aux valeurs universelles et aux principes de la démocratie et du respect des droits de l’homme » et « le principe de la primauté du droit fondé sur le respect et la suprématie de la constitution et de l’ordre constitutionnel ».

Cela implique « la tenue régulière d’élections libres et régulières pour institutionnaliser l’autorité légitime du gouvernement représentatif ainsi que le changement démocratique des gouvernements ».

La charte engage également les membres de l’UA au pluralisme politique, à la séparation des pouvoirs, à la promotion de l’égalité des genres et à la participation effective des citoyens à la gouvernance.

Les signataires de cette charte sont tenus « de renforcer et d’institutionnaliser le contrôle civil des forces armées et de sécurité » et de « prendre des mesures législatives et réglementaires pour veiller à ce que ceux qui tentent de retirer un gouvernement élu par des moyens inconstitutionnels soient traités conformément aux lois ».

En cas de coup d’Etat ou de tout autre transfert inconstitutionnel de pouvoir, les signataires de cette charte s’engagent à travailler ensemble pour rétablir le régime constitutionnel et faire en sorte que ceux qui cherchent à renverser un gouvernement légitime soient traduits en justice.

Tout changement inconstitutionnel de gouvernement entraînera également la suspension du pays concerné de l’UA et des « mesures économiques punitives » pourront être prises contre ceux qui sont impliqués dans le renversement de la légitimité démocratique.

 


Auteur: apanews - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com