Le colonel Daouda Diop réfute l’existence d’un "enfer carcéral"

  • Source: : APS | Le 15 mars, 2017 à 20:03:05 | Lu 4468 fois | 21 Commentaires
content_image

Le colonel Daouda Diop réfute l’existence d’un "enfer carcéral"

Le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop, réfute l’existence d’un "enfer carcéral" au Sénégal, même s’il reconnaît que les conditions de vie ’’sont difficiles’’ dans les prisons du pays.
 
"Il n’y a pas d’enfer carcéral au Sénégal toutes proportions gardées par rapport à ce qui se dit et ce qui se fait je suis bien placé pour le dire. Les conditions de vie sont difficiles, il ne s’agit pas d’un bagne, encore moins d’un enfer", a-t-il dit.
 
Invité de l’émission mensuelle de la rédaction du Journal parlé de Radio Sénégal (publique), intitulé, "Au grè de l’actualité", le colonel Diop a reconnu d’emblée une augmentation de la population carcérale dans les 37 prisons du Sénégal.
 
"Les chiffres sur toute l’étendue du territoire national et au-delà dans le monde entier, (...) sont en croissance continue. Donc, c’est un phénomène mondial et le Sénégal ne peut pas être en reste", a-t-il expliqué.
 
Le directeur de l’administration pénitentiaire a néanmoins souligné qu’il faudrait prendre en compte d’autres facteurs comme la population et la capacité d’accueil des prisons pour employer soit le terme de "surpopulation carcérale", soit d’"encombrement carcéral".
 
A ce propos, il a indiqué que la Maison d’arrêt de Rebeuss (Dakar) a largement dépassé sa capacité d’accueil, une situation qui selon lui, a conduit l’administration pénitentiaire à prendre une série de mesures pour la réduction des effectifs de la dite prison. 
 
"En 2016, l’effectif de Rebeuss avoisinait ou dépassait parfois 2500[prisonniers]. Des mesures ont été prises depuis lors pour arriver à réguler [cet effectif]", a fait savoir le colonel Diop, précisant que ces mesures sont d’ordre interne et d’ordre externe.
 
Il a cité l’accélération des procédures avec la mise en place des Chambres criminelles pour que les prévenus ne restent pas longtemps en prison sans bénéficier d’un jugement ainsi que des mesures d’aménagement interne qui permettent à l’administration pénitentiaire d’avoir "une photographie de l’ensemble des prisons" sénégalaises.
 
"Nous savons chaque jour quelles sont les prisons qui sont en surpopulation et les prisons où il y a un effectif qui est en deçà de la capacité réelle. Il s’agit pour nous en ce moment-là de procéder à ce qu’on appelle les transfèrements administratifs pour pouvoir désengorger les prisons qui sont assez pleines vers des prisons qui ont des effectifs en deçà de leur capacité réelle", a-t-il dit. 
 
Selon le colonel Diop, ces mesures d’aménagement interne font que l’administration pénitentiaire arrive depuis 6 à 7 mois à réguler les effectifs aussi bien à Rebeuss que dans d’autres prisons où la population carcérale avait tendance à augmenter.
 
"Nous le faisons au quotidien. Chaque semaine, il y a des transfèrements qui se font sur l’ensemble des 37 prisons du Sénégal, que ça soit de Dakar vers l’intérieur du pays ou de l’intérieur du pays vers Dakar ou à l’intérieur des zones", a fait valoir le directeur de l’administration pénitentiaire.

 


Auteur: Aps - APS




Commentaire (20)


Anonyme En Mars, 2017 (21:02 PM) 0 FansN°: 1
Connard, on t'enferme là bas 1 semaine ba kham.

tu vas chier des braises comme une fillette!!!
Reply_author En Mars, 2017 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
absolument
Ahuri En Mars, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 2
wakho deug déé ! au sénégal les prisons c'est galère, :taala_sylla: 
Reply_author En Mars, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 1
il faut donc éviter d'y aller en vivant honnêtement . on ne va pas faire des hôtels 4 étoiles pour des voleurs et autres assassins .
La Justice En Prison En Mars, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 3
IL faut améliorer les conditions de détention et veillez sur l’intégrité physique et morale des détenus. Merci :thumbsup: 
Abou En Mars, 2017 (22:03 PM) 0 FansN°: 4
Colonel moi je connais Rebeusse ch03;14;01meme les caves des navires négriers et plus feex gniamal paketass ak dambalo xool
Reply_author En Mars, 2017 (10:39 AM) 0 FansN°: 1
yaw con deugue nga prison dala diomb
Anonyme En Mars, 2017 (23:15 PM) 0 FansN°: 5
Je suis franchement decu....Un Officier Superieur MENTEUR!!!!! Triste et minable!

Deug En Mars, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
les jaloux sont entrain de se brûler la gueule.
quelle méchanceté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Birima En Mars, 2017 (00:00 AM) 0 FansN°: 6
non monsieur le directeur est pire qu'un bagne c'est même un mouroir ou on torture avec des trafiques de toutes sortes avec la complicités de certains gardiens véreux la tuberculose et le sida y ont élit domicile les taches effectuées par les détenus qui un metier ne sont pas remunerees et le plus pire ce sont les toilettes abominables pourquoi ne pas laisser les cameras de television entrer a rebeuss sans avoir a interroger les detenus juste montrer le decors aux senegalais pour qu'ils jugent eux même s'ils veulent se réveiller tous les matin dans un pays ou existe un lieu aussi abominable qu'est rebeuss
Maudit Sénégal  En Mars, 2017 (00:14 AM) 0 FansN°: 7
Subhanala

Ki mo nafekh

Laay! Diagan bi ak younk bi, doyna torture

Pourquoi ch9 et ch10 n'ont qu'à 3h de cours?

Parcque on ne peut les faire sortir en même temps

Juste pour ces deux chambre y'a plus de 500 prisonniers

Sénégal dall, doy na war

Regardez le rapport d'autopsie de Gisèle watto Gaye, sur l'assassinat d'Elimane Touré, deugg lén ki mome, kou mou yapp
Anonyme En Mars, 2017 (02:01 AM) 0 FansN°: 8
tu vois colonel aucun post n;est avec toi cela ne sert a rien de mentir les sengalais ne sont pas dupes. tu n'as qu'a bien travailler quand il y aura du mieux les senegalais le diront a ta place et te feliciteront. le mal de l'intelectuel senegalaais c'est de tjrs mentir pour coumoufler la realite.
Anonyme En Mars, 2017 (02:18 AM) 0 FansN°: 9
C"est le langage d'un vrai tortionnaire aveugle.Aucune construction de prisons depuis 1929 alors que les postes de polices et brigades de gendarmeries essaiment !

Est ce que les "paquetages" sont dans votre manuel tel que l'indique la loi.

Reubeus à une capacité de 600 places et arrive à 2500 places et vous osez faire pareil affirmations!

Et surtout, ne dites pas que c'est mondial car les autres construisent et respectent la dignité humaine.

Démissionne way.
Deugg En Mars, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 10
noo senegal mo nekh quoi.

des prisonniers qui réclame des hôtels.

je rêve ou quoi?

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
L'artiste  En Mars, 2017 (10:03 AM) 0 FansN°: 11
qu'est ce qu'il en sait???:frustre
Colonel Daouda Diop En Mars, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 12
Cet énergumène devait être viré après la mutinerie de Rebeuss au cours de laquelle il a montré toutes ces carences. Il se moque des détenus et des sénégalais. Que Dieu fasse tu ailles en taule avant la fin de ta vie, pauvre type.
No Comment En Mars, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 13
C'est vraiment triste pour un pays comme le Sénégal.

je pense à ceux-la qui sont innocent et enfermé à tord. Qu'allah les vient en aide et qu'il nous épargne de la prison.

mais par contre je suis pour un massacre continuel à ceux qui avaient paassé leurs temps à assassiné ou agressé.

Yalnagnou Yalla mousseul si prison....
Anonyme En Mars, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 14
Si ce n est pas l enfer cela doit être le paradis alors. Il est trop fort ce colonel. Quand on est jamais confronté à l univers carcéral dans sa profondeur on peut toujours commenté l'impensable. MDRRRRRR
Maton  En Mars, 2017 (09:32 AM) 0 FansN°: 15
Du courage aux détenus bonne continuation colonel Diop et persévérance en tout cas ya plus de choux gras chacun est mis à sa place. Les détenus mangent très bien les conditions bien améliorés. Les gars fait savoir lire entre les lignes à part Rebeuss les conditions de detention ne sont pas aussi alarmantes que ça comparées à celles de la sous région. Les droits des détenus sont respectés au Ssenegal. Arrêtons de nous attarder sur des détails et allons à l'essentiel toi qui parle qu'est ce que tu as fait en temps que citoyen sénégalais pour améliorer les conditions de detention. Au moins avec le colonel les détenus et les agents dignes sont bien à l'aise. Merci pour cette clairvoyance.
~pap~ En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 16
Courage mon colonel.
~pap~ En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 17
Courage mon colonel.
~pap~ En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 18
Courage mon colonel.
~pap~ En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 19
Courage mon colonel.
~pap~ En Mars, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 20
Courage mon colonel.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com