MALNUTRITION - La faim s'accentue dans le nord du Sénégal, alerte le PAM

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 mars, 2018 à 16:03:34 | Lu 2743 fois | 2 Commentaires
content_image

MALNUTRITION - La faim s'accentue dans le nord du Sénégal, alerte le PAM

La situation qui sévit dans le nord du Sénégal est inquiétante. C'est ce qui ressort de l'atelier portant sur "Identification et analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle", lequel se tient dans un contexte marqué par un choc climatique au Sahel.

Selon la représentante du Programme alimentaire mondial (Pam) au Sénégal, Lena Sabelli, "Les pluies tardives notées au nord au cours de la campagne agricole 2017-2018 vont certainement provoquer une situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle assez préoccupante. Les enjeux et les défis de la sécurité alimentaire, face au choc climatique, que subissent en ce moment les pays du Sahel retiendront inévitablement votre attention", explique t-elle.

À en croire Lena Sabelli, le problème de la faim et de la sous-nutrition s'amplifient dans le nord du Sénégal. "Le message que j'ai reçu des populations du nord, lors d'une visite effectuée il y a deux semaines, est que la situation est difficile. La période de soudure est déjà là et les ménages ont commencé à subir les effets. Si nous n'agissons pas rapidement, la situation va certainement se détériorer dans les mois à venir et les populations les plus vulnérables en souffriront", alerte-t-elle.

Cependant, la représentante du Pam a réitéré la disponibilité de son organisation à apporter son soutien technique et financier dans les programmes de sécurité alimentaire, de nutrition et de résilience. Elle invite les structures gouvernementales et les partenaires à soutenir la dynamique.

Jean Pierre Senghor, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (Cnsa) d'indiquer que "la résilience de nos communautés est au cœur des préoccupations de notre gouvernement. L'État a adopté en novembre 2017 un programme national d'appui à la sécurité alimentaire à la résilience (Pnasar). Un Concept consistant à bâtir dans le pays de véritables remparts pour l'insécurité alimentaire nutritionnelle". Il ajoute: "c'est à l'issue de cet atelier de 5 jours regroupant des experts que nous auront réellement les chiffres". Et lance un appel aux partenaires à soutenir le gouvernement pour une bonne mise en œuvre du programme national d'appui à la sécurité alimentaire à la résilience.

Reda Lebtahi, représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) au Sénégal, soutient que "c'est à l'issue des résultats obtenus de cet atelier qu'on pourrait se prononcer sur notre accompagnement à travers le conseil national de sécurité alimentaire".


Auteur: Ndèye Fatou NDIAYE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Mars, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
Sénégal emergent
Anonyme En Mars, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 2
L'un a ete deja vendu. Il n'en reste plus qu'un

**Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com