La politique, sujet dominant de l'actualité

  • Source: : APS | Le 13 novembre, 2017 à 10:11:43 | Lu 869 fois | 2 Commentaires
content_image

Revue de Presse

Les quotidiens parvenus lundi à l’APS traitent en priorité des questions politiques avec les supposées retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, le ‘’règne’’ du président Sall et les déboires du député Farba Ngom à l’aéroport de Roissy (France). Sur ’’les retrouvailles supposées’’ entre l’ancien président Wade et son successeur, Vox Populi écrit en manchette : ‘’Babacar Gaye ferme la porte’’. Dans un entretien avec Vox Populi, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), déclare : ‘’si le camp d’en face se sent mal à l’aise dans sa gouvernance, il n’est pas de notre responsabilité de le tirer d’affaire’’.

Dans le même journal, Babacar Gaye ajoute que "Aly Ngouille Ndiaye ne peut pas être un interlocuteur crédible pour l’opposition.’’ Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye semble lui répondre en déclarant dans Enquête que ‘’la perspective du dialogue enjambe les frontières de l’espace politique et ne saurait se confondre avec des retrouvailles libérales’’. S’entretenant avec Enquête, M. Guèye soutient que ‘’Me Wade est un homme rusé qui marche à visage caché, alors que le président Macky Sall est un homme sincère, entier et sans rancœur’’.

‘’Me Wade est aveuglé par sa seule et unique obsession qui est de placer son fils Karim Wade à la tête du Sénégal, quel que soit le moyen ou l’artifice par lequel [il doit] passer pour arriver à ce dessein’’, déclare-t-il encore dans des propos rapportés par Enquête. Pour sa part, Le Témoin quotidien s’intéresse au ‘’règne’’ du président Macky Sall et affiche en une : "Circulez, l’APR n’est pas au pouvoir !’’. Le journal explique qu’’’il ne se passe presque pas un seul jour où, au sein de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir), des protestations ou des récriminations ne sont pas enregistrées’’.

Le Témoin quotidien écrit que ‘’ces manifestations d’humeurs émanent de militants frustrés accusant leur leader, d’avoir privilégié les alliés, les ralliés, les transhumants, mais aussi sa famille biologique (…), au détriment des militants de la première heure ou pur sucre’’. Les quotidiens sont revenus aussi sur la ‘’brève interpellation’’ ce dimanche du député Farba Ngom à l’aéroport de Roissy, en France. ‘’Farba Ngom s’illustre encore dans ses frasques ‘’, relève Walfquotidien, qui informe qu’il a été interpellé puis relâché à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.

Il ajoute que Farba Ngom ‘’détenait par devers lui 38600 euros (près de 25 millions de francs CFA), des devises largement supérieures à celles autorisées par la loi française’’. Walfquotidien ajoute que ‘’le député a été sauvé par son immunité diplomatique, mais risque une sanction financière, selon les conventions internationales’’. ‘’En possession de 25 millions de francs CFA, Farba Ngom arrêté à Paris’’, affiche en une Le Quotidien, ajoutant que le député ‘’dément son arrestation’’.

Selon Farba Ngom, rapporte le journal, cette information ‘’serait une pire affabulation +distillée dans le but de nuire à la moralité de l’honorable député+’’. Le Soleil a de son côté mis en exergue le rappel à Dieu, dans la nuit de jeudi, du Khalife de Léona Niassène (Kaolack). ‘’Macky Sall présente les condoléances de la Nation’’, titre le journal. Il écrit que le président Macky Sall a saisi cette occasion ’’pour rendre hommage à El Hadj Ibrahima Niasse qui, selon lui, était à la fois un guide religieux, un père et un ami proche’’. ASB/ASG


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com