Pâques: le Carême, une tradition très populaire en Afrique

  • Source: : RFI | Le 27 mars, 2016 à 16:03:17 | Lu 3033 fois | 8 Commentaires
content_image

Pâques: le Carême, une tradition très populaire en Afrique

Ce dimanche 27 mars 2017, à l'occasion de Pâques, les catholiques du monde entier commémorent la résurrection du Christ. L'évènement marque aussi la fin du Carême. Une période de 40 jours de jeûne particulièrement suivie à travers une grande partie du continent africain.

C'est la fête la plus importante de l'année pour les chrétiens. Pâques commémore pour les croyants la résurrection du Christ. Ce dimanche marque aussi la fin du Carême, 40 jour de jeûne, une période de privation très suivie en Afrique.

La seule exception concerne l'Afrique du Sud, où un chrétien sur trois seulement pratique le Carême. Ailleurs sur le continent, cette tradition est respectée par la majorité des fidèles. Ils sont même plus de 80 % au Tchad, au Ghana, au Nigeria ou en Ethiopie, un pays à part.

Orthodoxe, l’Ethiopie possède ses propres règles. S'ils respectent toutes les consignes de l'Eglise, les Ethiopiens sont en effet censés jeûner plus de 200 jours par an.

Si la tradition est largement partagée en Afrique, tous les catholiques du continent ne pratiquent pas le Carême de la même manière. Dans les pays où chrétiens et musulmans cohabitent, les coutumes s'influencent et le jeûne ressemble souvent au ramadan.

Au Sénégal par exemple, de nombreux catholiques ne mangent pas du tout de la journée et attendent la nuit tombée pour rompre le jeûne, bien que l'Eglise ne l'impose pas. Selon ses préceptes, les fidèles sont seulement supposés se priver de viande et de produits issus des animaux.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Fort Message En Mars, 2016 (16:42 PM) 0 FansN°: 1
En vrai le musulman est à la fois tout: car soumis aux ordres de Dieu,l'UNIQUE et croyant à tous les prophètes!

Le dernier Prophète universel Mohamed paix sur lui a dit :

>> "Par celui Qui détient mon âme ! Quiconque, Juif ou Nazaréen(chrétiens), prend connaissance de mon message sans y croire et meurt ainsi, sera parmi les habitants de l'enfer.", (Hadith rapporté par Muslim.)

>>> C'est ainsi qu'Allah le Très-Haut dit: "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (Sourate Al-Imran /Verset 85).

>> "Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux," (Coran, verset 90,91 sourate Marie)

>> Et Allah a jugé infidèles les chrétiens qui croient en la trinité en disant : "Ce sont certes des infidèles, ceux qui disent : en vérité, Dieu est le troisième des trois." (Sourate Al Maïdah /Verset 73)

>>Conclusion: L'islam est venue confirmer et abroger toutes les belles religions qui l'ont précédées! Jésus paix sur lui a étét cité environ 25 fois dans le coran , avec de multitudes de belles histoires avec sa mère et son peuple....En islam croire en moïse, en jésus et à l'ensemble des prophètes paix sur eux c'est une obligation. Quelle richesse ! Quel bel avenir!

>>Sans compter que Jésus (=Insa) paix sur lui, reviendra à la fin des temps pour protéger les musulmans des injustices de l'époque en particulier de celles de massih dadjal. Ce dernier va être éliminer d'ailleurs par Insa paix sur lui.. Et la justice régnera pdt plusieurs années.(extrait hadith du dernier prophète Mohamed paix sur lui)
Mansawali Walimansa Mansa 2016 En Mars, 2016 (16:59 PM) 0 FansN°: 2
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



PRIONS LE SEIGNEUR POUR LA PAIX AU SÉNÉGAL, EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
 En Mars, 2016 (17:01 PM) 0 FansN°: 1
paix-diamm-salam
ak ngalax bou barri

paix-diamm-salam
ak ngalax bou barri

paix-diamm-salam
ak ngalax bou barri
Reply_author En Mars, 2016 (17:02 PM) 0 FansN°: 1
amin
amin
amin

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com