La Korité célébrée lundi au Sénégal

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 juin, 2017 à 20:06:48 | Lu 34446 fois | 130 Commentaires
content_image

La Korité célébrée lundi au Sénégal

L'Aïd el-Fitr commémorant la fin du mois de ramadan sera célébrée ce dimanche par la communauté musulmane de France, annonce le Conseil français du culte musulman (Cfcm).

Par contre, des pays comme l'Algérie fêteront la korité le lendemain, lundi 26 juin 2016, selon l'association scientifique Sirus qui évoque des difficultés d'observer le croissant lunaire.

Ce qui est également le cas du Sénégal où les instances chargées de scruter le croissant lunaire ont annoncé la fin du ramadan pour ce lundi 26 juin 2017.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (48)


Anonyme En Juin, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°: 1
Oh oh lalala.....j avais deja achete la chevre......sauce caprin fo mbououourou mbellou
Tassyakar En Juin, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 1
noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :(
Reply_author En Juin, 2017 (22:43 PM) 0 FansN°: 2
et comme d’habitude, la communauté wahabite de ce pays célèbre l’aïd dans la divergence avec le reste des musulmans du sénégal. au dernières nouvelles, elle célèbre la fête demain dimanche, se ralliant, comme toujours, à l’arabie saoudite (l’union soviétique du wahabisme) !
maintenant que tous les musulmans du sénégal s’entendent, les seuls qui font bande à part sont les wahabites, ceux qui se prétendent ahlou sunna et qui fêtent l’aïd sans avoir vu la lune et sans avoir entendu que dans tel pays, tel musulman a vu la lune ! car il faut noter qu’aussi bien en france qu’en arabie saoudite, personne n’a vu la lune. la fête a été fixée depuis fort longtemps suivant des calculs astronomiques
@commentaire N°4 En Juin, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°: 3
contrairement à ton mythe d’un monde musulman uniforme, pratiquant, croyant, pensant de la même façon et au sein duquel le sénégal serait un pays marginal, je te signale que ce monde musulman est bien plus divers, divisé que cela, mon cher wahabite !
il y’a les chiites (qui eux même sont divisés en sous groupes). il y’a des sunnites (parmi lesquels les wahabites, les soufis, les frères musulmans, les malékites, ambalités, hanéfis etc.)
tous ces gens là ne pratiquent pas leurs religions de la même façon, ne débutent pas leur jeune au même moment et ne fêtent pas l’aid au même moment !
au maroc, au sultanat d’oman (près de ta référence, l’arabie saoudite) etc. on célèbre l’aid le lundi comme au sénégal…
vous, votre islam, c’est celui pratiqué par le régime wahabite saoudien et que vous cherchez à présenter comme le modèle.
pour arriver à vos fins, vous faites croire que c’est cet islam qui est pratiqué par tout le monde …sauf le sénégal !
et puis quel est votre problème ? selon la sunna, on doit arrêter le ramadan si on voit la lune ou si quelqu’un digne de confiance la voit.
nous au sénégal, nous avons une commission que personne de digne de confiance n’a appelé pour dire qu’il a vu la lune. la commission décide de compléter les 30 jours et ça vous énerve ?
ceux qui ont fêté l’aïd aujourd’hui peuvent –il nous dire quelle est la personne digne de confiance qui a vu la lune samedi ? suffit –il qu’une cour suprême en arabie saoudite déclare que la korité est dimanche ? suffit il même qu’on ait eu vent de ce qu’un saoudien a vu la lune quelque part en arabie saoudite ? tous les saoudiens sont-ils donc dignes de confiance en islam ? comment peut –on être au sénégal et contrôler que celui qui a vu la lune en arabie saoudite, au burkina etc. est vraiment digne de confiance ?
Reply_author En Juin, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 4
oh je me rappelle quand on cherchait la lune étant petit. pour dire sokhna mame diarra est entrain de laver dans la lune. oh souvenir ! mtn c'est les pseudo scientifique météo qui nous guide.
Reply_author En Juin, 2017 (01:10 AM) 0 FansN°: 5
youtube.com/watch?v=nzip4vkz4kc
Anonyme En Juin, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 2
Dans l'unité ou séparément comme nous commençons à avoir l'habitude
Bad En Juin, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 3
Ils sont fout les sénégalais
Anonyme En Juin, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°: 4
bizarrement, ns avons commencé le jeun le même jour qu'avec les musulmans de France qui eux, célebrent la korité demain dimanche 25 juin. N'avons ns pas le même Dieu?
Reply_author En Juin, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°: 1
bizarrement, ns avons commencé le jeun le même jour qu'avec les musulmans d'algérie qui eux, célebrent la korité lundi 26 juin. nous avons le même dieu on dirait, n'est-ce pas ?
Reply_author En Juin, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 2
mais où est donc le problème ? les français, les saoudiens etc. doivent toujours avoir raison sur nous ? le jour qu’ils ont choisi doit toujours être le bon et nous devons toujours les suivre ????
même si les français n’ont pas vu la lune (ce qui est bien le cas), nous devons quand même les suivre ?
saaway, kheep nga sa bopp torop !
Reply_author En Juin, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 3
t musulman!
Reply_author En Juin, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 4
t musulman!
Elhadj Diako En Juin, 2017 (01:28 AM) 0 FansN°: 5
la lune n a ete observee nulle part en france , un territoire deux fois et demi du senegal . mais , les francais ont decide de rompre le jeune parce qu un autre pays aurait vu la lune . c est haram !!!!!!!!!!! chez nous au senegal , on suit la sounah du prophete { saw } qui recommande qu on voit d abord la lune avant de rompre le jeune . et aucun senegalais sur les 12 millions de senegalais n a rien vu . et ce ne sont pas les autres qui verront a notre place : c est haram !!!!!! donc , le senegal va completer le mois comme recommande par le prophete { saw } . c e qui est clair et net . nous sommes des senegalais , pas des saoudiens !!!!!!!!!!!
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 6
je te jure la honte
Anonyme En Juin, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°: 5
Bonne fête
Anonyme En Juin, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°: 6
Fo ko tek? K c lundi?.......seneweb togne nguen ma!
Anonyme En Juin, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 7
Chacun fait comme il le sent. Moi je fete demain, Inchallah.
Bad En Juin, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 1
ils sont fout les sénégalais
Anonyme En Juin, 2017 (21:19 PM) 0 FansN°: 8
Quelles instances ? Soyez plus professionnels way ! Une info ça doit être sans équivoque. On connaît la CONACOC et le CMD ici au Sénégal. Et pour le moment y'a pas encore de déclaration. Plus de sérieux waaaay !
Etranger En Juin, 2017 (21:36 PM) 0 FansN°: 9
Cette fois ci le Sénégal a bien raison. Je vous félicite car c'est pas souvent.
Anonyme En Juin, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 10
 :fbhang: 
Pape Ibrahima Faye En Juin, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 11
EUYY SENEGAL

Je pense que c’est inadmissible que le ramadan de tout sénégalais soit basé sur une décision d’un vieux Iyan Thiam. Toute la Oumah Islamique (Tchad, Congo, Arabia Saoudite, France Cote d’ Ivoire etc…) fête l’Eid El Kebir demain Dimanche 25 Juin excepté le Sénégal.

Le président de la république ayant bien reçu des messages de souhait de bonne fête d’Eid el fitr de ses homologues devrait prendre une décision pour rappeler à l’ordre cette choisissant commission chargé de scruter la lune. La majeure partie de cette dite commission est composé sauf erreur de ma part de personnes âgées ayant forcément une acuité visuelle très faible pour voir de longue distance comme terre-lune. Même avec des appareils astronomiques ils ne verront rien.

Wassalam ces paroles n’engage que moi.

Reply_author En Juin, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 1
tu te prends pour qui toi?
Reply_author En Juin, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 2
toute la oumma ? menteur, va ! au maroc, en algérie et dans d’autres pays, c’est le lundi, comme au sénégal !
et la lune n’a été aperçu dans aucun des pays que tu as cité comme fêtant l’aïd le dimanche. ils se fondent seulement sur les calculs scientifiques.
vous aimez stigmatiser les sénégalais en faisant croire qu’ils sont les seuls à connaître des divergences sur le début du ramadan et de la korité alors que ces divergences existent partout ! ce n’est pas pour rien que cette période (début ramadan ou début korité) est appelée « nuit du doute ».
quant à yann thiam, il doit certainement avoir l’âge de ton père ou de ton grand-père. donc tu lui dois respect.
ce n’est pas par « sa » décision que la fête est fixée. yann thiam ne fait que présider une commission et celle-ci a des représentant dans tout le sénégal.
le roi de l’arabie saoudite ne scrute pas la lune. et pourtant, tu n’as jamais critiqué la fixation des dates par l’arabie saoudite. d’ailleurs, le seul fait que tu te fondes sur une prétendue mauvaise acuité visuelle des membres de la commission pour dénigrer celle-ci démontre ta mauvaise foi ou ton manque d’intelligence !
car ce n’est pas seulement la commission qui scrute. elle le fait et appelle tous les sénégalais (y compris toi-même) à le faire et à l’aviser en cas d’apparition du croissant ! donc la commission ne s’est pas arrogée l’exclusivité de scruter le ciel.
peux tu nous dire si tu as scruter le ciel ? si oui, as-tu vu la lune ? si non, ferme ta gueule car tu es malvenu à dénigrer ceux qui scrutent alors que toi-même tu ne t’es pas donné cette peine !
Reply_author En Juin, 2017 (02:07 AM) 0 FansN°: 3
on ne se base pas sur iyan thiam mon ami toi aussi c'est une commission qui se base sur tous les senegalais honnete si tu appel la commission appel les imams de cette localite pour verifier sinon je suis ghana c'est lundi inchalla pour une partie demain pour les ibadou
Anonyme En Juin, 2017 (22:03 PM) 0 FansN°: 12
Sur un autre registre PABI doit céder la place  :sunugaal: 
Reply_author En Juin, 2017 (22:24 PM) 0 FansN°: 1
mais pourquoi doit-il céder la place? tu veux le remplacer? tu as vu des gens réclamer sa place? pourquoi doit-il donc quitter?
Anonyme En Juin, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 13
Merci serigne bi hier vendredi a la moequéé ou je prier les gens disaient que Eid El Fitre et dimanche je me suis dit gni gnome dounou sakhe séntou wérre il on leur calendrier et basta mou fégne gnou worri mou fégnoule niou worri yénne wa sénégal yéna nékke ci deugue djisse mba taférre rékke
Pape Ibrahima Faye En Juin, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 14
Je pense que c’est inadmissible que le ramadan de tout sénégalais soit basé sur une décision d’un vieux Iyan Thiam. Toute la Oumah Islamique (Tchad, Congo, Arabia Saoudite, France Cote d’ Ivoire etc…) fête l’Eid El Fitrr demain Dimanche 25 Juin excepté le Sénégal.

Le président de la république ayant bien reçu des messages de souhait de bonne fête d’Eid el fitr de ses homologues devrait prendre une décision pour rappeler à l’ordre cette choisissant commission chargé de scruter la lune. La majeure partie de cette dite commission est composé sauf erreur de ma part de personnes âgées ayant forcément une acuité visuelle très faible pour voir de longue distance comme terre-lune. Même avec des appareils astronomiques ils ne verront rien.

Wassalam ces paroles n’engage que moi.

Anonyme En Juin, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 1
ibrahima faye ya ngake fayda
Ndiguel Fall En Juin, 2017 (22:15 PM) 0 FansN°: 15
Ndigueul rek.

Même demain on attendra le ndigueul.

Il se peut qu'on célèbre la fête mardi ou jeudi celà dépendra de seug bi rek.

Dieureudieuf Mbacke

Diarama backe :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Reply_author En Juin, 2017 (00:19 AM) 0 FansN°: 1
ay wakhi doff f!!!!."jeunez 29 jours et scrutez la lune.si vous l'appercevez,coupez sinon completer à 30 jours et coupez votre jeune...."
Reply_author En Juin, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 2
doo mouriide dagay sooop rek
Seckisto En Juin, 2017 (04:55 AM) 0 FansN°: 1
so moytowoul sakh chretien la
Reply_author En Juin, 2017 (23:36 PM) 0 FansN°: 1
yow mom con ngeu
Anonyme En Juin, 2017 (22:26 PM) 0 FansN°: 16
 :frustre: 
Anonyme En Juin, 2017 (22:29 PM) 0 FansN°: 17
kan tu iras en enfer tu sauras ...
Reply_author En Juin, 2017 (23:14 PM) 0 FansN°: 1
aigri c'estvrai qui brulera en enfer.
bayilene igniane.
les gros mot c'est pour les salauds.
s'il va en enfer quelque tu y gagnes..
bayilene bon a bone
Reply_author En Juin, 2017 (23:15 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Juin, 2017 (23:22 PM) 0 FansN°: 3
aigri c'est toi brulera en enfer.
bayilene igniane.
les gros mot c'est pour les salauds.
s'il va en enfer quelque tu y gagnes..
bayilene bon a bone
Tenga En Juin, 2017 (22:46 PM) 0 FansN°: 18
Et si on voit pas la lune demain?
Reply_author En Juin, 2017 (23:18 PM) 0 FansN°: 1
ignorant, va! demain, c'est le 30ème jour. on scrute plus, on arrête le jeune
Reply_author En Juin, 2017 (23:25 PM) 0 FansN°: 2
si tu ne vois pas la lune il faut completer les 30 jours. la korité sera lundi inchalah
Anonyme En Juin, 2017 (23:29 PM) 0 FansN°: 19
BISSOU FITR AMOUL WOR.
Reply_author En Juin, 2017 (23:45 PM) 0 FansN°: 1
bissou fitr nga wakh
Anonyme En Juin, 2017 (23:31 PM) 0 FansN°: 20
Tout ce qui intéresse ce vieux schnock c'est que la lune n'est apparue ni à Touba ni à tiv...

Ngi diiné nioroulène.

Ensemble dans l'erreur c'est la devise du Sénégal.

Mali, Mauritanie, Guinée, côté d'ivoire, Niger, Cameroun ... ont vu la lune ????.



Reply_author En Juin, 2017 (23:47 PM) 0 FansN°: 1
dans aucun de ces pays, on n'a aperçu la lune.
donc soyons clair: soit on continue de scruter le ciel comme prévu par la sunna soit on attend que la france ou l'arabie saoudite nous donnent le signal
Reply_author En Juin, 2017 (02:02 AM) 0 FansN°: 1
elle a été aperçu ici au sénégal à keur mbiir derrière diandér...
la commission a été mise au courant mais elle a ignorée l'information parce-que touba n'as pas vu la lune et tiv non plus.
Gorla En Juin, 2017 (23:45 PM) 0 FansN°: 21
Ttous les pays qui fêtent la korité ce dimanche n'ont pas de confréries. Une autorité ou une assemblée décide et tout le monde doit suivre. En Arabie Saoudite, on nous dit que c'est la Cour suprême qui a décidé. En France c'est le conseil du Culte musulman. Au Sénégal il faut être à l'écoute de Touba, Tivaouane, Ndiassane, Yoff, Médina Baye etc. il ne faut pas en vouloir à Y. THIAM, il n'a rien fait. Ce n'est pas lui qui décide.
Baay Guinar En Juin, 2017 (23:57 PM) 0 FansN°: 1
vous acceptez , à propos du début du jeune ou de sa fin, qu’en arabie saoudite une cour suprême décide et qu’en france un conseil machin, mais au sénégal vous refusez un tel pouvoir de décision à un chef de confrérie ?
quelle est la différence entre une aïd « décidée » par une cour suprême, une autre par un conseil et celle décidée par un khalife général ?
ensuite, en france, si les musulmans suivent les décisions du conseil français du culte musulmans (ils ne l’ont pas toujours suivi à l’unanimité car il y’a eu bien des divergences) c’est par pur choix !
en arabie saoudite, c’est par obligation, car nul n’ose passer outre la volonté du roi.
au sénégal, pays démocratique, les citoyens sont libres de faire confiance à l’autorité de leur choix et je ne vois pas où est le mal.
d’ailleurs, actuellement, tous les taarikhas se sont rangées derrière la commission nationale .
les seuls récalcitrants, sont les taalibés d’abdel wahab
Reply_author En Juin, 2017 (02:11 AM) 0 FansN°: 2
je suis au ghana le chief imam qui comme leur khalif vont jeuner demain les ibadou vont faire korite demain c pas qu'au senegal
Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 22
la mecque est la reference des musulmans du monde

on doit s y referer . un point barre .

ce n est pas une question de tarikha .

cest du serieu

personne ne doit jener le jour de la korité

cette commission n a pas de sens .

on est musulman on se refere a la mecque .

thiakhane reck .
Reply_author En Juin, 2017 (02:22 AM) 0 FansN°: 1
on ne se refére pas à la mecque, mais au sunnah du prophète.
en fait c'est très simple, il a dit si vous voyez de vos propres yeux, c'est claire et nette.
Reply_author En Juin, 2017 (02:22 AM) 0 FansN°: 2
reference de quoi??? le wahabisme n est pas la reference du monde musulman, kourelou bida, c est un mouvement innove dans la lignee du kharidjisme. ils se sont imposes a la mecque grace au soutien des anglais et sionistes comme ils se maintiennent aujourdhui grace au soutien de trump et des americains. kou xamoul nga noppi
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 3
right
Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 23
la mecque est la reference des musulmans du monde

on doit s y referer . un point barre .

ce n est pas une question de tarikha .

cest du serieu

personne ne doit jener le jour de la korité

cette commission n a pas de sens .

on est musulman on se refere a la mecque .

thiakhane reck .
Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 24
la mecque est la reference des musulmans du monde

on doit s y referer . un point barre .

ce n est pas une question de tarikha .

cest du serieu

personne ne doit jener le jour de la korité

cette commission n a pas de sens .

on est musulman on se refere a la mecque .

thiakhane reck .
Reply_author En Juin, 2017 (02:13 AM) 0 FansN°: 1
qui dirige la mecque ? les saoud
qui dirige les saoud ?
trump
yaw yay tiaakhane mounane reference
Muslim Universel En Juin, 2017 (00:43 AM) 0 FansN°: 25
 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 



Que des hypocrites...



On prie 5 fois par jour en se tournant vers où ? vers la MECQUE !

Le pèlerinage un des 5 piliers de l'Islam se fait à la MECQUE et nul part ailleurs

Et quand il s'agit de Ramadan, on veut tout réduire au Sénégal ?



Depuis quand le Sénégal existe avec ses frontières actuelles ? Depuis les frontières existent entre pays ???



L'islam était là bien avant ces frontières tracées par le colonisateur....



Et on veut se référer sur ces pays ? ces entités géographiques crées par le colon pour dire qu'on n'a pas vu la Lune au Sénégal ???



Et aussi, pour conforter votre position, vous sentez le besoin de citer des personnes dont le nom ne figurent pas dans le Coran ni dans la Sunnah.... Ce sont certainement des personnes pieuses et respectables mais combien il y en a dans le Monde, dans la Ummah ????



Soyons un peu sérieux way....







 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Juin, 2017 (01:01 AM) 0 FansN°: 1
pourquoi tu ne romps pas le jeune au même moment que ceux de la mecque ?
pourquoi tu ne pries pas aux mêmes moment qu’eux ?
tu dis que les frontières ont été créées par le colonisateur et ne devraient pas prévaloir dans l’observation de la lune…
mais…les nouvelles technologies de l’information ont également été créées par le colon, ce qui n’a pas empêché la mecque (ta référence) de s’y fier pour fixer la date du ramadan et de l’aid ! à la mecque, on n’a pas vu la lune. c’est la cour suprême qui a fixé le jour de l’aid en se basant sur la science alors que ce n’est marqué nulle part dans le coran ou la sunna !
si on suit ton propos, on n’a qu’à ne pas scruter la lune et nous fier à la mecque ! on n’a qu’à faire de la mecque le siège d’un califat islamique avec le roi comme calife de tous les musulmans !
et ton propos est même contradictoire car, d’un côté, tu dis que les frontières n’existent pas et que tous les lieux doivent se valoir et, d’un autre, tu nous demande de nous référer à la mecque !
Anonyme En Juin, 2017 (00:51 AM) 0 FansN°: 26
c dommage au senegal gni xam gneme wou gnou wax. Dans islam tout est clair.
Anonyme En Juin, 2017 (00:59 AM) 0 FansN°: 27
iyane thiam represente les tarikhas raison pour laquellle il ne suit pas la Sunnah du prophete
Reply_author En Juin, 2017 (01:39 AM) 0 FansN°: 1
la sunna du prophète ce sont les calculs scientifiques ? car personne n'a vu la lune en arabie saoudite ni en france. ces pays se sont fondés sur la science. c'est ça la sunna ?
Anonyme En Juin, 2017 (02:09 AM) 0 FansN°: 28
La lune a été aperçu au Sénégal derrière diandér dans une localité appelée " keur mbiir".

L'information est arrivée à la commission qui l'a vérifiée mais l'a tûe car ça ne vient pas des keurou dîné you mak yi.

Yaanne Thiam nak gaanou akh bou mou xamoul sax ni mou toolou.

Daradia adouna diaroul li way

Reply_author En Juin, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 1
menteur! la lune na été aperçue nulle part en afrique! khanaa keur mbir a un ciel différent du reste du sénégal? il ne suffit pas qu'un quidam appelle la commission pour dire que la lune est aperçue. il faut que ce soit un homme de confiance.
d'ailleurs est ce que les gens de "keur mbiir" ont fêté la korité aujourdh'ui?
Deugueu En Juin, 2017 (02:13 AM) 0 FansN°: 29
Mbokk mi la science se base sur des faits réels et l'slam n'est pas incompatible avec la science. Le télescope c'est un outil est non de la magie. Donc il ne peut réveler que ce qui est apparent, Kou woriwoul am nga si plein droit. :taala_sylla: 
Deugueu En Juin, 2017 (02:20 AM) 0 FansN°: 30
En plus je voudrai dire que ceux qui disent l'Algérie célèbre l'aid lundi, ils ont tort. L'Algérie fête l'aid aujourdhui Dimanche
Anonyme En Juin, 2017 (03:02 AM) 0 FansN°: 31
La seule référence du musulman c'est le coran la parole divine et la sunna de notre prophète bien aimé Mahomet psl!la Mecque est notre lieu de pèlerinage.
Deug  En Juin, 2017 (04:42 AM) 0 FansN°: 32
Pour ceux qui disent que la lune n'a pas été vu dans aucun pays au monde , arrêtez c'est ridicule . Peut être on ne l'a pas vu ici au sénégal , mais dans les autres pays ils citent des lieux où le croissant a été , l'arabie saoudite a cité des localités ,la mauritanie aussi . Peut etre fégnoul Senegal mais fégn na autre part. Koumou nekh deflouko nekh nak . Ken meunoul téré nitt mou wori wala mou wor . Bonne fête a tout le monde wa salam
Anonyme En Juin, 2017 (06:31 AM) 0 FansN°: 33
la betise persiste disait albert Camus.....ces egarements vont continuer de generation en generation...la lune a bel et bien apparu ce samedi et je l'ai vu de mes proper yeux a New yrk entre 20h27 et 20h35 in peu couvert par les nuages mais visible a moitie ..juste la verite
Reply_author En Juin, 2017 (06:59 AM) 0 FansN°: 1
new york c possible, mais france arabie saoudite senegal et autre impossible
Reply_author En Juin, 2017 (07:20 AM) 0 FansN°: 1
nigeria, mali, guinée, cameroun, algérie la lune a été vue.
Reply_author En Juin, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 1
c est impossible scientifiquemetn
Anonyme En Juin, 2017 (07:01 AM) 0 FansN°: 34
Pas de probleme qui veut dimanche sinon lundi c est simple personne n est plus musulman que l autre seul dieu peut juger et il le fera
Anonyme En Juin, 2017 (08:04 AM) 0 FansN°: 35
comme d ' habitude le Sénégal n ' est pas capable de faire les choses comme les autres , pays de con , on est la risée du monde a se croire plus beau que l ' on ne l ' est ... a vouloir se faire plus grosse que le bœuf la grenouille a finit par éclater !!!!!!
Anonyme En Juin, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 36
L'astronomie est une science émanant de Dieu comme toute autre connaissance scientifique. A l'époque pas d'avion pour se rendre à la Mecque y avais des chameaux, y avais pas non plus d'appareil optique pour voir la lune ni de montres pour voir l'heure des différents moments de prières. SVP arrêter. Dans le noble Coran Dieu sw dit qu'Il a créé toute chose avec mesure, la lune et le soleil pour mesurer le temps et les appareils scientifiques sont des moyens qui nous évitent de nous tromper et nous donne des résultats exactes. Sinon aller monter des chameaux et faites vous des maisons en argiles.
Anonyme En Juin, 2017 (09:46 AM) 0 FansN°: 37
LE MAROC ET L´ALGÉRIE FÊTENT L´AIDE DIMANCHE 25 Juin, donc á ceux qui disent que l´Algérie fêtera Lundi c´est une information fausse, mais par contre la population de PODOR au Sénégal on vu la lune......mais silence bouche cousu. mais quand même BONNE FETE A TOUTE LA COMMUNAUTÉ MUSUSLMANE DU MONDE ET DU SÉNÉGAL. :sunugaal: 
Reply_author En Juin, 2017 (10:32 AM) 0 FansN°: 1
la fête de l’aïd al fitr sera célébrée lundi 26 juin 2017 au maroc, a annoncé ce soir le ministère des habous et des affaires islamiques.

dans un communiqué, le ministère indique qu’après observation de la lune ce soir au maroc, il a été défini que le 1er chaoual 1438 correspondra au lundi 26 juin.

la majorité des pays arabes et européens fêteront l’aïd al fitr demain, dimanche 25 juin.

au maroc le ramadan avait débuté le samedi 27 mai dernier. lundi, à l’occasion de l’aid al fitr, les musulmans devront verser la zakat ou l’aumône.
Senegal Degger Bop En Juin, 2017 (10:19 AM) 0 FansN°: 38
c'est bizzare ce qui se passe au senegal.un pays qui ne compte meme pas13 millions de musulmans et tant de tintamare.Nous sommes la risee de la houmah islamique.En indonesie c 'est 250millions de musulmans et pas une seule confrerie.La seule confrerie est celle tracee par Allah.senegalais mo degeur bop.Lou yeunene bi wak moy degg.leneen amoul.la mecque moy notre reference en tout ce qui concerne la religion .s ils rompent le jeun on le fait sans aucune autre forme de proces .Balilen degger bop





Degge Wor En Juin, 2017 (10:27 AM) 0 FansN°: 39
Notre reference c est la mecque.Kou def lelen li yala wax perte nga.Les seules lieux de pelerinage au mondre sont 3

la mecque,medine,jerusalem point barre.Kou dem fenen ya kham.la seule constance de l islam c 'est le coran,les hadiths du prophete et pas autre chose.
Reply_author En Juin, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
dis plutot ta reference c est la mecque,
la reference c est le coran et la sunna pas des villes. si ta reference c est jerusalem ds ce cas yahood bou leundeum nga, puisqu elle est aux mains des juifs? jerusalem amna barke waye thi yahood yi la nek sen loxo

parail pour les deux lieux saints. le wahabisme a la main dessus.
Reply_author En Juin, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 2
donc vous les wahabites, commencez à serrer les mains des femmes comme votre roi l'a fait avec la femme de trump/
ensuite, moi je croyais que les seules références étaient le coran et la sunna
Anonyme En Juin, 2017 (10:56 AM) 0 FansN°: 40
La planète terre a sa lune.

Le Sénégal a sa propre lune.

Tchieye !
Anonymedeug En Juin, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 41
kharlene ba mardi ICA gnou wakhtane si aid el fitr bi, la on s'entendra sans probleme parceque au senegal on dors trop et toujour en retard, on ne se leve pas tot. lou tolni wakhtane bé dioubo SUNU biir sakh meunou nioko. tchiim!!!  :bindeu:  :nono: 
Senelune En Juin, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 42
Ne nous fatiguons pas .la seule verite c est celle d'Allah.referez vous au coran et a la sunnah pas a autre chose.Celui se refere a autre chose va a l'abime.coran ,hadith de Mohamed point barre .Tout le reste ne tient pas debout
Anonyme En Juin, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 43
Quand c'est la politique nous sommes derrière l'arabie saoudite et son roi

et quand c'est la religion on devient plus croyant que le grand imam de la mecque et les autres

musulmans..Dommage
Reply_author En Juin, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
nous ne sommes pas derrière l'arabie quand c'est la politique. nous épousons la même position parfois quand il y va de nos intérêts. l'arabie elle même se range derrière les états unis.
ensuite ne confonds pas politique et religion. la religion est une affaire trop sérieuse pour qu'on se réfère au régime du roi serreur de mains de femmes
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 44
connard de seneweb préciser pour certains lundi et pour d'autre ce dimanche idiot
Anonyme En Juin, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 45
C ton droit le plus absolu
Anonyme En Juin, 2017 (23:51 PM) 0 FansN°: 46
Bande de noirs aliénés et endoctriné à la sauce arabe.

Vous pensez que c'est le Dieu des arabes Allah qui va vous sauver même les chrétiens sont moins endoctriné que vous même eux aussi sont bêtes, ils suivent le Dieu des blancs.



Wa yeen sénégalais loutakh ngeen khepp sen boppeu.

Les noirs ont créés tout ce qui se trouve dans la bible ou le coran qui est basé sur la bible.



On dit dans la bible que nous nous sommes descendants de Cham qui sera toujours esclaves et l'islam reconnaît Noé et donc que nous nous descendons de Cham.

D'ailleurs même les seuls pays à pratiquer l'esclavage aujourd'hui sont encore les pays musulmans.



Allez juste en Mauritanie vous allez voir comment on y traite nos semblables ou dans les pays arabes. Ils n'investissent leur argent que dans les pays occidentaux.



Le prophète lui même avait des esclaves noirs et n'a jamais aboli l'esclavage.



Toutes ces religions critiquent pharaon dans la bible et le coran car pharaon était noir. Mais réveillez vous sinon on va dormir encore 1000 ans avant de se rendre compte que toutes ces religions ont été importés par nos esclavagistes.



Nous sommes la 1ère génération à avoir sous la main la traduction complète du coran et des hadiths allez lire vous allez comprendre.

On vous fait croire l'enfer pour vous faire peur car le paradis comme décrit dans le coran ne peut exciter un noir car il vit déjà dans le jardin d'eden mais si tu promets des arbres et des fruits et des ruisseaux à un bédoin qui vit au 7e siècle dans le désert il va te croire ou croire en ta religion.



Avez-vous une fois réfléchi pourquoi Dieu qui est fort plus que tout qui a créé la terre, les planètes et tout s'il veut te parler au lieu de te parler dans la langue de ta mère, il te parle en arabe ? Comment Dieu qui est omniscient a besoin de t'envoyer un homme pour te délivrer son message ?



Y'a des frères en Afrique qui attendent leur mort car on leur fait croire que y'a un meilleur monde dans l'au-delà pendant ce temps vos marabouts pourquoi eux ils attendent pas leur mort et redistribuent tous leurs richesses ?



Les marabouts sont les fossoyeurs de l'économie du Sénégal. Ils payent aucun impôts, ont de la main d'œuvre gratuite, réfléchissez svp.



Pas d'insultes, je veux un débat d'idée.
Anonyme En Juin, 2017 (23:53 PM) 0 FansN°: 47
OU SONT CES OUSTASS QUI NOUS ONT FAIT SUPPORTE CE MOIS BENI DE RAMADAN AVEC DE TRES BONS WARATE. ILS DEVAIENT TOUT DE MEME RESERVER LEURS DERNIERES CAUSERIES A APPARITION LUNE. SE PRONONCER.
Kerfalah En Juin, 2017 (14:28 PM) 0 FansN°: 48
Je pense que les pays voisins ont dépassé le stade où le Sénégal est. Il y a tellement de confréries au Sénégal qu'il n'y en a dans le monde entier. Comment voulez - vous vous en sortir si chaque chef de confrérie est un prophète en soi? Au Mali, on n'a pas besoin de plusieurs témoignages ou celui d'un chef de confrérie. Un simple citoyen qui aperçoit la lune et qui arrive à l'attester par deux personnes est suffisant. Cela veut dire qu'au Mali le ou les témoignages d'un simple quartier est approuvé par le Haut Conseil Islamique qui rend compte au Ministre de l'Intérieur, l'autorité compétente pour officialiser la date de la fête. Revoir les journaux télévisés, à part le Sénégal il n'y a pas un seul pays d'Afrique de l'Ouest, y compris la Gambie où la fête n'a lieu le dimanche 25 juin 2017. Plusieurs localités du Sénégal qui font frontière avec les pays voisins on aperçu la lune. Le problème du Sénégal, c'est autre. Heureusement que le Sénégal ne constitue pas un modèle pour ces pays en matière de réligion. Par ailleurs, je rappelle à u internaute que la religion musulmane au Mali date du 4ème siècle du calendrier musulman.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com