CARÊME – Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation (Eglise)

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 février, 2018 à 20:02:45 | Lu 3951 fois | 11 Commentaires
content_image

CARÊME – Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation (Eglise)

Il n’est pas rare de voir, pendant le chemin de croix, des personnes de tout âge tomber sous l’effet de la faim, de la soif, de la fatigue et des vertiges. Pourtant l’Eglise, dans les mandements du Carême, ne recommande point de soumettre le corps à cette torture physique. « Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation », a dit Abbé Bernard Demba Boiro. Pour ce curé de la paroisse Saint-Jean de Sédhiou, s’il est autorisé de prendre de la nourriture légère entre les repas, il est aussi autorisé de boire entre les repas.

L'abbé Simplice Yannick Thiaré, vicaire de la paroisse Saint-Benoit de Néma à Ziguinchor d’abonder dans le même sens précisant que médicalement, l’organisme humain ne devrait rester 24 heures sans nourriture ni eau.

Abbé Jacques Seck, celui qu’on surnomme ‘’le prêtre musulman’’  ou l’imam Chrétien, non seulement confirme cette position de l’Eglise par rapport au jeûne mais précise que : « Si toutefois l’on se prive de manger et de boire, ce dont on s’est privé doit aller dans la construction d’une Eglise, d’une mosquée, d’une école, d’un hôpital…"  Et de poursuivre, «si je me prive d’alcool, de viande, cela doit être utile au pauvre, à quelqu’un qui en a besoin ».

Le jeûne, selon toujours Abbé Jacques Seck, « c’est le bien que je peux faire avec ce dont je me suis privé, c’est l’œil que je porte sur mon environnement, c’est mon comportement vis-à-vis de mon prochain. Si ce n’est pas le cas, si c’est juste pour se priver de manger et de boire, on ne fait que changer les heures de repas et cela n’est que du cinéma ».

Malheureusement, ces éclaircissements ne sont pas du tout connus de tous les chrétiens catholiques pratiquant le jeûne. Certains ont même balayé d’un revers de main ces mandements martelant soit on jeûne ou on ne jeûne pas.

Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Mouride  En Février, 2018 (21:52 PM) 0 FansN°: 1
Bon carème et bon courage mes amis.
Moi Même  En Février, 2018 (21:58 PM) 0 FansN°: 2
Suivre seulement les préceptes de l’eglise Et non du Top n’doo. L’eglise n’accepte pas le simulacre ni le tape à l’oeI. Tout excès est nuisible.
Ba En Février, 2018 (11:08 AM) 0 FansN°: 1
qu'est ce que tu veux insinuer? maandoul.
Anonyme En Février, 2018 (09:21 AM) 0 FansN°: 3
il y en a même qui jeûne du lundi au dimanche et ne vont pas à la messe!! Rien que pour singer les musulmans!!Ils ne savent pas que jeûner le dimanche n est pas permis!!
Anonyme En Février, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 4
bonjour les amis!le jeun n'est pas forcement se priver de repas mais aussi le partage c'est aussi l'abstinence afin pour ce que j'en es appris depuis ma plus tendre enfance!

on peut aussi se priver de ce que l'on veut le plus un exemple:mon oncle me disait qu'il ne pouvait pas jeûner mais comme c’était un grand fumeur il diminuait ses prises et pratiquer l’aumône aussi.

le jeun se fait de différentes façons et c'est pas parsqu'on va a l'église aussi que l'on appelle ca jeune ou que l'on a un bon cœur.....

bon carême a tous dans la paix et la joie :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Anonyme En Février, 2018 (11:13 AM) 0 FansN°: 5
Çà c'est une religion bien réfléchie. Si vous pouviez inspirer les autres. Dieu n'a pas besoin de notre souffrance sur Terre. Il nous demande de réfléchir pour faire avancer nos situations de vie dans la paix, l'amour et le partage. Le bon Dieu n'a pas besoin de notre sacrifice sur terre. Mais de nous occuper de nous les humains sur terre en faisant du bien en tout temps et pour toujours.
Reply_author En Février, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 1
toi tu n'es pas cultivé la, vrai obscurantiste
Reply_author En Février, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 2
toi tu n'es pas cultivé la, vrai obscurantiste
Reply_author En Février, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 3
toi tu n'es pas cultivé la, vrai obscurantiste

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com