Me Oumar Youm : "J'ai peur pour le Sénégal"

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 août, 2017 à 13:08:51 | Lu 46781 fois | 222 Commentaires
content_image

Me Oumar Youm : "J'ai peur pour le Sénégal"

Le Directeur de Cabinet du Président de la République, Me Oumar Youm, a déploré les injures et invectives dont le chef de l'État fait l'objet.

Invité de l'émission "Grand Jury" de la Rfm de ce dimanche 13 août 2017, il dit avoir peur pour le Sénégal. "Je sens qu'il y a une montée réelle de l'indiscipline, de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Ça doit inquiéter les Sénégalais. Je suis très inquiet par rapport à la conscience que nous faisons du Sénégalais, un homme respectable, civilisé", déclare Me Youm.

"Si je vois que maintenant l'exercice favorite c'est l'injure, surtout adressée à des autorités, personne n'est respectée. En son temps, ce qui faisait la beauté de notre société, c'est que le relais qui permettait le partage des connaissances était respecté. Le pouvoir était respecté, la famille aussi", note le Directeur de Cabinet.

Il pense que les verrous ont maintenant sauté. "Nos sociologues, nos religieux et les hommes politiques dans le cadre de la formation ont une très grosse responsabilité", ajoute-t-il.

Le Directeur de cabinet du chef de l'État note, toutefois, que le Président Macky Sall adopte une attitude de mépris face à ces invectives. "Il est un homme tolérent qui n'aime même pas qu'on lui parle de ça. Il est souvent très positif. Parfois c'est le mépris qui l'anime",  informe Me Youm.

Pour le cas Assane Diouf basé aux États-Unis  et qui attaque le chef de l'État frontalement, Me Oumar Youm invite les forces de l'ordre à faire leur travail, estimant qu'il n'y a pas de stratégie particulière le concernant.


Auteur: Chamsidine SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (104)


Anonyme En Août, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 1
ya yéy khol feulé.....................MA WAROU
Reply_author En Août, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
bien-sur avec ce traitre tout le monde a peur
Reply_author En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 2
????????????
Reply_author En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 3
Djily  En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 4
me youm vous savez très bien la cause des ces injures. vous êtes des voleurs et des traitres de la nation. vous méritez d'être pendus en public. vous n'avez aucun respect pour les sénégalais. macky sall est le plus grand "ndome ram" que le senegal a connu depuis notre sois disant indépendance.
Charles  En Août, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 5
vous découvrez l’insolence des sénégalais aujourd’hui souleymane jules diop a fait pire dans la mesure où je ne sais pas comment le protocole d’État s’arrange, lors des visites du roi marocain au sénégal,pour la cérémonie de serrement de mains des officiels avec la présence de ce même jules diop dans les rangs qui accusait le roi d’entretenir des relations contre nature avec karim wade.  :roadrunner: 

le mot mépris traduit en français de l impuissance de l arrogance et de la colère tout ces sentiments ne sont pas a attribuer a un président monsieur le dc mauvaise très mauvaise communication pour le president vous creusez le fossé et confirmez les dires de ses détracteurs il fallait dire monsieur le président prend très au sérieux ces indicateurs d une mauvaise compréhension de la politique gouvernementale et est très surpris par certaines réactions ma foi qui ne font que renforcer notre démocratie toutefois il est important de surveiller les dérives car toute liberté en limite une autre voila!dianguilen way bala djitou walt débité  :roadrunner: 
Reply_author En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 6
si l'indiscipline monte au sénégal il faut en trouver les causes en toute analyse sans complexe.. les premiers responsables sont les hommes politiques, les élus comme on dit qui dilapident les ressources partagées de ce pays, arrogants et hilares sans conscience .... de pauvres types qui ne valent rien et qui dirigent ce pays... quand des ministres insultent, des députés aussi qui ont l'insulte à la bouche , ... les citoyens ne peuvent que les rejoindre dans cette dynamique de déliquescence des valeurs de notre nation... je préfère m'emigrer en mauritanie plus tôt que de rester dans ce pays à la solde d'indignes élites qui ne recherchent que le pouvoir et l'argent
Reply_author En Août, 2017 (14:35 PM) 0 FansN°: 7
la vraie question c'est pourquoi le macky mérite tant de haine? chacun combat la dictature à sa façon et à son niveau.un animateur disait que si on raportait ce qui se dit dans les lieux publics sur le macky, le procureur aura rempli toutes les prisons du pays.
Reply_author En Août, 2017 (15:36 PM) 0 FansN°: 8
entre 2007 et 2012, quand macky sall avec sa horde de plumitifs insultait d'honnetes citoyens avais tu peur?
quand souleymane jules diop s'attaquait à d'honnetes citoyens et poussait le bouchon jusqu'à traiter de buveur de vin un digne chef religieux tu avais certainement peur?

quand y'en a marre dansait autour d'un cercuei en disant "gorgui dena soul nagn ko" tu avait aussi peur peut être.

halte à l'indignation selective.vous avez eu le pouvoir par des arme non conventionnelle, attendez vous au pire.
Reply_author En Août, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 9
oumar, when the fish stinks, it starts at the head. le poisson se pourrit par la tête maname, djen souye neup, sa bopp ba laye ndieukeh! when it comes to communications, ce n'est pas seulement ce qui est dit mais aussi ce qui n'a pas été dit mais qu'on en déduire à travers le comportement. même si macky ne dit rien, il fait agir le procureur de l'apr d'une facon contraire à la bonne administration de la justice. les tactiques d'intimidation à travers les descentes de la dic sont autant de signe répréhensibles de la part de ce régime. ceux qui manquent de respect à ce régime ne font que manifester leur frustration contre un régime qui ne les a pas respectés. le respect reste réciproque! arrête ton discours d'hypocrite et va te regarder in a mirror and ask yourself what has changed and why. tu auras les réponses à tes questions.
Reply_author En Août, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 10
un mandat pour les présidents comme ça on sera en paix. et ils pourront mieux travailler ils n aurons pas tous ces parasites autour d eux.
Reply_author En Août, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 11
les tailleurs du sénégal, il faut faire très attention à maky. il va tous vous enfermé. a bon entendeur...
Ya Plus Grave En Août, 2017 (17:32 PM) 0 FansN°: 12
moi j'ai plutôt peur des apernoceurs millionaires et propriétaires spontanes
qui ont remplacés les alternoceurs de même nature..
Verite En Août, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 13
comment le sénégal peut il échappe a ces comportements de violence si ton gouvernement privilège la lutte au détriment du savoir. a la place de l'arène j'aurais souhaité une université agricole et industrielle
Reply_author En Août, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 14
mr youm je pense que cette violence il faut regarder de votre côté aussi quand on voit un mame mbaye niang traité idrissa seck de tous les noms d oiseaux , jules diop , cisse lo ,vos députés à l assemblée c est plus pire chez vous que le sénégalais lamda.qui ne représente rien (assène diouf penda ba ou ami cole).vous representez quelque chose ds ce pays ..c'est par vous que l exemple doit commencer...
Okacha En Août, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 15
c' est le comportement de votre gouvernement qui dérange. on n' a jamais vu ça avec ses prédécesseurs. donc, cessez de voler les élections, organiser les élections avec des pièces d' identité et des cartes d' électeur et non avec des récépissés ou des cartes de transports de ddd. 7 000 ordres de mission, ce n' est pas sérieux monsieur le ministre.
Reply_author En Août, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 16
pas de panique les gars, notre avenir sera calme. c'est comme pour la metro prevu de dakar:le jour le plus chaud de l'annee sera le 9 october prochain,  le plus nuageux le 13 septembre, le plus froid le 4 octobre et le 13 mai le jour ou le ciel est le plus degage. dans un pays, le climat change souvent.  ll y a meme des fois comme un rechauffement climatique.  mais pas de panique,  tout va se remettre en ordre
Reply_author En Août, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 17
l'indiscipline á commencé avec le president et son wax-waxète. si tu trahis les gens en verrouyant toutes les voies de recours, il fallait s'attendre au pire.
dans certains pays les gens preferent la violence et la mort. moi je prefere les insultes á cela.
la solution c'est de respecter les gens en respectant sa parole donnée.
Reply_author En Août, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 18
nos anciens présidents eux au moins ils reviennent au pays. mais macky, vu comment il est détesté au sénégal, par ses propres magouilles, a intérêt à finir la construction de sa maison aux usa. j'espère seulement qu'il ne sera pas dégagé par un soulèvement. ce qui serait mauvais pour notre démocratie. macky rien que ses pratiques politiciennes montrent qu'il ne doit pas avoir un bon fond. j'ai détesté wade mais avec macky c'est puissance 100 !
Reply_author En Août, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 19
macky n a encore rien vu
il ne peut pas marcher pour charlie et vouloir restreindre la liberté d'expression
Reply_author En Août, 2017 (03:50 AM) 0 FansN°: 20
regime de thioune;macky doit rectifier le tir; soulager la population et eviter de restreindre les libertes! l'injustice est source de violence
Reply_author En Août, 2017 (09:21 AM) 0 FansN°: 21
toi tu es le premier arrogant du gouvernement de macky sall qui pense l'aider hors que vous l'enfoncer de jour en jour toi loum je ne sais quoi
Reply_author En Août, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 22
quand les autorités volent et pillent leurs pays les citoyens n'ont pas d'autres choix que les injurier
Apolitique. En Août, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 23
l'arrogance... il y a de quoi...quand on joue la carte de la transparence, il n' y a pas de quoi avoir peur...touba. dakar. tout sauf des élections. et ça va s'arrêter.
aux présidentielles, il y a aura plus que le 23 juin. au référendum, on a pris acte, aux législatives, on a pris acte. fini, maintenant! "doof, keen duko néh yaa moom sabarr bi..."
Anonyme En Août, 2017 (13:43 PM) 0 FansN°: 2
Vos forces de l'ordre ont des pouvoirs circoncrits ai Sénégal
Anonyme En Août, 2017 (13:51 PM) 0 FansN°: 3
le seul responsable de ces débordements c'est votre président Sall, un apprenti dictateur, il se trompe de peuple. et s'il continue se sera pire pour lui
Anonyme En Août, 2017 (13:51 PM) 0 FansN°: 4
ils veulent tuer assane Diouf par l'intermédiaire des forces de l'ordre, qu'est ce que les forces de l'ordre peuvent faire sur qqun qui se trouve aux états unis en norme avec les lois de ce pays si ce n'est que de le tuer secrètement?
Reply_author En Août, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
vous êtes illettré et con à la fois, sils veulent l'arrêter c très facile d'autant plus que c un sans papier...
Reply_author En Août, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 2
vous êtes illettré et con à la fois, sils veulent l'arrêter c très facile d'autant plus que c un sans papier...
Reply_author En Août, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 3
ils ?int qu'à s'occuper des millions de sénégalais qui souffrent au sénégal au lieu de se préoccuper de assane diouf qui vit aux etats-unis. ce n'est pas lui qui va vous foutre dehors en 2019. votre focalisation sur une hirondelle montre que vous êtes myopiques, incompétents et inconséquents.
Le Sénégalais Merite-t- Il Les En Août, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 5
Je pose la question est-ce que certains sénégalais mérite les nouvelles technologies de l'information et de la communication. En effet quand je vois l'usage qu'en font ces sénégalais de cet excellent outil de développement à des fins plus basses les unes que les autres je me dis que non ils ne méritent pas ces NTIC.
Reply_author En Août, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
tic. le n en fait plus parti depuis 2000
Anonyme En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 6
si Macky s'occupe de Assane Diouf, on peut dire qu'il ne prend pas de hauteur.

Mais il doit s e poser la question de la pertinence de la répression aveugle dan sle monde actuel.

je suis aux states, je dis ce que je veux. je peux exprimer le sentiment de gens bâillonnes.

il faut surtout chasser l'injustice, la corruption, la promotion des médiocres, installer une véritable liberté.

Promouvoir les médiocres, dilapider les ressources sont contre productifs

Ce sont quelques moyens de bien diriger le Sénégal

Arissoi  En Août, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
ya meune wakhe deugue neke senegal di nane states,
nÉko nga fi



hahahahahahahahahaha
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 7
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 8
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 9
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 10
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 11
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 12
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 13
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Smac En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 14
Vous ne pouvez rien contre assane Diouf bandes de cons
Reply_author En Août, 2017 (13:44 PM) 0 FansN°: 1
ne vous fatiguer pas c est macky le president de tout les senegalais ........
Anonyme En Août, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 15
jai ecoute lemission javais pense au debut que cest abdou mbow qui tellement qu il a passe complement a cote
Anogalsen En Août, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 16
FAITES VOTRE PROPRE INTROSPECTION MR YOUM

MACKY AVAIT TELLEMENT PROMIS AU PEUPLE SENEGALAIS QU IL EST ENTRAIN DE FAIRE LE CONTRAIRE DE TOUS SES PROMESSES

UNE GESTION FAMILIALE ET CLANIQUE DES RICHESSES DU PAYS

MACKY QUI VA AU OUMRA APRÈS LES ÉLECTIONS SABOTÉES ET MARIAME FAYE SALL QUI APPELLE AHMED HAIDARA EN LIGNE POUR SOIGNER UNE PATIENTE

TROP DE M AS TU VU PAR CE CLAN

A TRAVERS LES ÉLECTIONS UNE DISTRIBUTION SÉLECTIVE DES CARTES D ÉLECTEURS

TANT DE CHOSES QUI FRUSTRENT LE SÉNÉGALAIS LAMBDA SE SENTANT PLUS CITOYENS COMME TOUT LE MONDE



DONC NE SOYEZ PAS SURPRISE DE LA RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE DANS CE PAYS

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 17
Moi je pose une seule question . Est ce que ceux la qui soutiennent les insulteurs sont prêts à se mettre à la place de ceux qui sont insultés , ou y mettre leur père ou leur mère. Si pour des raisons juste partisanes des gens soutiennent l'indéfendable , alors ces gens doivent revoir leur éthique et leur honnêteté . La vie est faite de deux choses . Le bien et le mal . Quand quelqu'un vient au monde , il fait une option pour être bien ou pour choisir le mal . Mais si vous êtes dans le dernier cas , il n'est jamais trop tard de se rectifier et de revenir sur le bon côté de votre histoire
Reply_author En Août, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 1
ah !!!mon cher,il y a
excellent
tres bien
bien
assez bien
passable
mediocre,tres mediciore
mal, mauvais ,tres mauvais
affreux
et meme pire que tout etc
Reply_author En Août, 2017 (14:49 PM) 0 FansN°: 2
ceux qui sont insultés sont entretenu par nos impots
Reply_author En Août, 2017 (02:59 AM) 0 FansN°: 3
si les insultes lèvent leurs mains pour dire qu'ils veulent nous diriger, ils seront insultes jusqu'aaaaa. sinon qu'ils n'ont qu'a démissionner et retourner chez eux.
personne ne les a forcer de lever leurs mains pour diriger le senegal. s'ils ne sont pas contents des insultes ils n'ont renter chez eux.
mrrrrdddd waye!
Anonyme En Août, 2017 (14:19 PM) 0 FansN°: 18
des menaces ?
Anonyme En Août, 2017 (14:20 PM) 0 FansN°: 19
Nous aussi nous avons peur pour le Sénégal Monsieur Youm. Peur de la dictature rampante de Macky Sall, peur de la mal gouvernance de Macky Sall, peur de la corruption de Macky Sall, peur de la sournoiserie de Macky Sall, peur de l'emprisonnement des adversaires de Macky Sall, peur de la partialité du procureur de Macky Sall, peur de l'ethnicisme de Macky Sall, peur du bradage de nos ressources par Macky Sall, peur de l'arrogance de Macky Sall, peur de l'instrumentalisation de la justice par Macky Sall, peur de cette course galopante aux dettes de Macky Sall, peur de cette diplomatie suiviste et irréfléchie de Macky Sall, peur de la promotion des médiocres à la tête de nos institutions par Macky Sall, peur de l'état dans lequel Macky Sall va laisser notre pays, peur des fétiches du couple Sall. Il y a 5 ans au moment où, tout en espoir, on nommait ce jeune président, jamais on n'aurait imaginé qu'aujourd'hui on en serait là avec Macky Sall.
Deug Rekreply_author En Août, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 1
vous avez raison . youm devrait avoir peur de ce que fait macky. assane diouf se dÉfend et veut se venger et venger le peuple a sa maniÈre. la rÉaction du peuple va etre dure et imparable ...tu n as rien a proposer a macky si non une intervention policiÈre ...il devait te renvoyer de son entourage... tu as agi comme madieng khary dieng qui disait avec diouf qu' on va frapper vite et fort...rÉsultat: abdou a ÉtÉ frappe vite et fort... .ce jour youm tu vas fuir et laisser macky seul avec sa famille qui va payer...tu vas mÊme transhumer vers le rÉgime qui sera en place....macky ne t a pas ecoute....il ne t a pas suivi....il devra teloigner de lui.....arrÊtez de perdre cet homme avec qui je ne serais jamais mais qui pourtant a des qualitÉs.. son seul problÈme est qu il n a pas son equipe....macky n a pas son gouvernement. s il avait le courage de mettre les hommes qu il faut a la place qu il faut.il pourrait etre le meilleur prÉsident de l afrique et mÊme du monde...la vÉritÉ est qu on ne peut pas etre avec tanor...djibo...macky niass... aminata tall.ect.....et Émerger !!!!!!!!!!!.... .mÊme son ethnie ne l aide pas..... mÊme aliou sall ne lui rend pas service...c est tout bÊte...on ne joue avec l etat...on ne joue pas avec la diplomatie.... le pÉtrole...le gaz...avec l administration ... on ne joue pas avec un dÉpartement aussi technique que celui de l intÉrieur.
il faut etre sÉrieux avec un departement aussi stratÉgique que celui de l economie. amadou ba n est pas sÉrieux encore moins compÉtent...il reprÉsente des intÉrÊts bien connus...oun lobby bien connu ...on ne manipule pas la justice comme un stalinien...le retour du baton est la ......tout le peuple sauf le clan est assane diouf qui risque d etre accueilli en hÉros a son retour...pourquoi????pourquoi??????pouquoi????? macky peut s amender en mettant en place son je dis bien son....je dis bien son equipe...a t -il ce courage?????????????????.je ne le crois pas un instant....
Reply_author En Août, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
je pense que mackhy devait créer un ministère du sÉnÉgal et y nommer tout le peuple sénégalais ministre avec tous les avantages dus à leur rang. dans ce ministère tout sénégalais est ministre avec voiture de fonction (bien sûr le ministre sera son propre chauffeur car même le chauffeur est ministre), bureau, (pas de secrétaire car elle aussi est ministre) etc...et le sénégal va dépasser l'émergence. et il n'y aura plus d'insulteurs. le seule problème est qu'il faut un bâtiment qui puissent contenir les bureaux des 14 millions de sénégalais.
Ver En Août, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 20
Le journaliste devrait lui demander qui a fait sauté les verrous? Vous et votre président sont les seuls responsables. Qui ne se rappelle pas de souleymane jules diop au canada qui insultait chaque jour Wade et son fils, où étiez vous en ce moment, entrain d’applaudir. Qui ne se rappelle pas de Latif Coulibaly avec ses livres insultants et mensongers sur wade et les mourides, où étiez vous en ce moment entrain d'applaudir. Qui ne rappelle pas de thiat y'en a marre insultant wade en direct sur la télévision., qui ne se rappelle pas de aziz diop sté civile à la place de l'obélisque en haut du tribune insulter wade, qui ne se rappelle pas de Barthelemy diaz à l'époque dans l'opposition porté en héros pour ses insultes contre wade jusqu'à tuer une personne en moment là on applaudissait, qui ne se rappelle pas des sorties virulentes et insultantes de penda mbow, qui ne se rappelle pas des articles de presse mensongers et insultant à l'égard de wade de madiambal diagne, soro diop, mamoudou wane. qui ne se rappelle pas des émissions radiophoniques orientées à l'appel de la violence et à l'insulte contre wade (remue ménage ou méninge qui ne remue plus) de alassane samba diop etc.... etc.. Et enfin qui ne se rappelle pas des insultes de abdou mbow suzane camara mame mbaye niang, thérez diouf au début de ce régime sur wade. En ce moment où étiez vous mr le ministre et ton président hypocrite en train d’applaudir. Maintenant que tous vos mensonges sont mis à nus et la boule semble tourner dans le sens inverse vous nous sortez des leçons de morales c'est peine perdu. Macky sera insulté plus qu'on avait insulté wade et diouf tant qu'il sera à la tete du pays. Vous n'avez rien foutu de bon dans ce pays qui marche à reculons depuis que vs etes là meme des élections normales vous ne pouvez pas les organiser avec 50 milliards sur des cartes d'identités que ns n'avons pas vus et plus de 20 milliards sur l'organisation, et vous voulez qu'on se tait merde way.
Anonyme En Août, 2017 (14:25 PM) 0 FansN°: 21
Les injures ont commencé sous le regime d'abdoulaye wade. c'etait l'arme qu'utilisait ses adversaires politiques. des années durant ni lui, ni sa famille n'ont été épargnés. On a laisser le phénomène se développer et prendre une ampleur incontrolable. On a vu que le président de l'assemble nationale, 2e personnage de l'Etat ne s'st pas privé d'utiliser certains mots à l'encontre de ses adversaires, lors d'une rencontre publiques avec ses partisans.
Anonyme En Août, 2017 (14:33 PM) 0 FansN°: 22
L'autorite est avant tout une incarnation. Say say est de personalite tres faible d'ou son niangal legendaire qui ne sert qu'a cacher cette faiblesse. D'un autre cote, Si Le prince joue avec les regles de la republique, le peuple n'a aucune raison de lui vouer respect et obeissance.
Anonyme En Août, 2017 (14:33 PM) 0 FansN°: 23
Chaque jour vous commanditez des articles pour insulter vos adversaires et les autorités religieuses ici sur seneweb. Assane Diouf vous rend la monnaie au nom de tous les frustrés
Anonyme En Août, 2017 (14:34 PM) 0 FansN°: 24
Nous ne pouvons pas prendre les armes pour vous chasser du pouvoir ..l pays va mal, les senegalais souffrent à cause d une personne et d sa bande d incapable et d corrompu ...les injures viennent d nos coeurs c est l expression d nos souffrances ...c la seule chose qui nous reste pour se soulager pour qu on ne meurt pas d stress d angoisse d AVC..faut dire la verité au president, faùt dire la verité aux senegalais ...l peuple est plus intelligent q Macky Sall et sa bande. Assane Diouf et tant d autres n sont que victimes de la mediocrité d Macky Sall d l'injustice et d l'hyprocresie des gens comme toi ....arrêtez d les reprimer lesfils de ce pays , u es mal placé pour l juger .et allez chercher les causes d leur colére..pour finir ceci ne sera q l dbut votre cauchemard ...Que Dieu maudisse Macky Sall et sa bande ..Que Dieu benisse mon Senegal adoré ...
Anonyme En Août, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 25
Soyez responsables et grandissez.les injures ne sont pas la bonne réponse car Macky quittera un jour le pouvoir et le Sénégal continuera de vivre.Mais SENEGAL? C'est la question que doivent se poser les supporteurs d'insulteurs qui se tourneront vers d'autres cibles qui essayront de laver l'affront par leur propres méthodes.Ne changeons pas nos moeurs car nous allons en pâtir .
La Cause? En Août, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 26
Il faut se demander la cause de ces insultes.



Macky a ethnicisé l'administration de ce pays, il a érigé le vol comme système de gouvernance. La justice est devenue le bras de repression de la dictature mackyenne.



Cette manifestation haineuse contre ce pouvoir reste l'un des derniers moyens de contestation des senegalais.
Hors Sujet En Août, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
personne ne parle d'ethnie ici mais plutot de sa mal gouvernance .
vos plans, vous ne le réussirez jamais au senegal.
Arissoi  En Août, 2017 (14:50 PM) 0 FansN°: 27
SA.MAJESTE MACKY SALL CHEF DE TOUT CE QUI BOUGE A ORGANISE DES ELECTIONS LEGISLATIVES SUPERBES







FELICITATIONS  :looney: 























Hahaha
Anonyme En Août, 2017 (14:51 PM) 0 FansN°: 28
La varie raison de la profonde haine envers le president est qu il est hal pular.

Y a aucune autre raison

Wade idy kahlifa karim tous beaucoup plus corrompus n ont pas fait object de tant de haine.



On peut ne paa etre d accord avwc ses politiques mais ce ce niveau d animosite wnvers un homme est rare.

C etait la meme chose wnvers djibo ka



Seneweb a decouvers ce qui anime son site avec des cenyaines de commentaires c est insulter les halpular

Activite favorites



Des qu un hal pulR obtient une fonctiom c l ethnocemtrisme mais le wolof lui c est naturel





La seule facon de regler ce problem pourraoent etre la tuerie et je ne le souhaite pas mais si on continue a jouer au nafiks et faire comme si riem ne se passe c est juat macky le problem ca pourrai tres mal finir
Reply_author En Août, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 1
alpulard comme toi mais ici personne ne parle d'ethnie ici mais plutot de sa mal gouvernance .
Reply_author En Août, 2017 (15:15 PM) 0 FansN°: 2
faux on a voté pour lui à 65% au second tour pour dégager wade, par contre toi tu n'aimes pas les wolofs et ça se lit dans ton discours arrêter avec ces histoires d'ethnies, le sénégal appartient au sénégalais nous sommes un peuple, nous sommes tous mélangés moi qui te parle ma mère est hal pular, arrêter avec ça.
il ya des choses sur lesquelles le président est critiqué ça concerne les ressources du pays, l'emploi et la répression des opposants et pour ça il sera jugé, il a été élu pour ça et ne doit pas se détourner de ce but parceque 3 personnes l'ont insulté, il sera jugé pour son bilan et rien d'autre.
Reply_author En Août, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 3
macky n'a pas hésité à combattre un hal pulaar comme thierno a sall qui incarne ce qu'il y avait de mieux dans son gouvernement parce qu'il a osé défendre des valeurs, donc avec macky c'est pas un problème d'ethnie mais de système, arrêtez de nous fatiguer avec votre problème d'ethnie, on connait la vieille recette éculée : diviser pour mieux régner
Reply_author En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 4
chaque fois qu'on critique macky vous vous sentez critiqués ( du moins certains al pulars ).pourtant aucun serere ne s'était senti visés par les insultes contre diouf . aucun wolof ne pensait que les insultes contre wade étaient dirigés contre les wolofs. sachez distinguer macky le politicien du toucouleur. vous êtes les premiers à etniciser le débat politique
Reply_author En Août, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 5
revoyez votre copie. si les sénégalais accordaient de l'importance au fait qu'il soit haal poular, ils n'auraient pas défait le wolof wade pour élire le haal poular macky avec 65 pour cent. soyez plus intelligent que ça. ceux qui l'avaient élu avec 65 pour cent l'ont observé exercer le pouvoir et à l'œuvre, ils n'ont découvert que des comportements et pratiques haissables. enlevez ici la question ethnique.
Reply_author En Août, 2017 (09:48 AM) 0 FansN°: 6
va prendre tes mÉdicaments avant de toucher au clavier .

je te surnomme le bÊtisier de nguijilone
Anonyme En Août, 2017 (14:55 PM) 0 FansN°: 29
Au lieu de philosophie sur la morale , l'ethique et la sociologie il faudrait mieux dire la verite a votre semblant de leader qui n'anticipice sur rien de serieux et ne reagit qu'aux details...Le Senegal a mieux a faire que de devoir gerer les caprices d'un gros aigri bebe.
Anonyme En Août, 2017 (14:55 PM) 0 FansN°: 30
Faut pas se limiter à déplorer les signes symptomatiques d'un phénomène qui risque de prendre de l'ampleur ( et c dommage) et de sévir simplement, cette méthode n'est pas scientifique ni dissuasive. Ce qu'il faut c'est d'en chercher et analyser les causes... C'est la démarche objective dans ces situations au lieu de jouer au gendarme. Si certains prennent recours à ces méthodes anarchiques cela veut dire que le contrat social qui régente les relations entre l'Etat et le peuple a été rompu par ceux qui sont tenus de tenir à bon escient les reines de la démocratie et d'en perpétuer les acquis. Hélas dans le Sénégal de tout temps et pire maintenant, nos chefs d'Etat sont des empereurs et utilisent les mécanismes de la démocratie pour servir que leurs propres intérêts et s'offusquent des réactions virulents contre eux pour décrier leurs pratiques égoïstes et impopulaires. ce qui est choquant en plus c'est que nos dirigeants ne sont démocrates que lorsqu'ils cherchent le pouvoir avec des discours assez correctes ( nakhate rek). Et c en dehors du pouvoir qu'ils décèlent les failles et une fois la-dans ils en sont les principaux précurseurs. Je vois qu'on rabâche les réalisations du président en cours, soit, mais croyez qu'elles ne doivent être que d'ordre materiel, celles-la ne sont pas un plus avec macky, il n fait continuer le travail de ces prédécesseurs, il en sera autant pour les successeurs de Macky, on en n'est à cette ère. Ce qu'il faut se vanter et de le considérer comme exceptionnel ce sont et surtout des avancées démocratiques à travers nos institutions, les relations de l'exécutif avec la justice ( dont le bilan est morose ), l'emploi des jeunes, l'éducation et la sante. Force est de remarquer que dans ces secteurs les disparates efforts sont orientés poliquement au grand dame du peuple. Heureusement que le Sénégal se démarque de par son peuple mature et patient et non de par nos gouvernants opportunistes et qui ne pensent qu'à leur réélection meme si les voies usées à ces fins sont démagogiques et à anti-valeurs. C'est comme si au Sénégal nos gouvernants nous font cette leçon " fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais". la réélection d'un président en Afrique qui n'hésite à s'arroge cette possibilité en foulant du pied certaines valeurs de transparence démocratique à n'est une victoire au vrai sens du mot. senegal dou deme ni, Non pas de cette façon. Hélas!!!

Reply_author En Août, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 1
tu veux savoir la vérité ? le sénégalais est un paresseux qui refuse de travailler et refuse d'assumer après sa vie de misère. on est d'abord responsable de ce que devient notre vie. mais ici au sénégal chacun veut dormir dans son en refusant de travailler et après faire porter la responsabilité sa misère à l'état. quelqu'un qui n'a pas étudié, ni appris de metier; donc ne sait rien faire veut empirer la responsabilité de sa misère à l'état.
on aurait eu obama ou bill clinton comme président et anguela merkel comme président, celà n'aurait pas fait du sénégal un pays développé car nous sommes des paresseux. pour s'en rendre compte confie à un sénégalais un travail en faisant la bêtise de lui payer en avance en pensant le motiver, tu le regretteras toute ta vie.
ces insultes montre le manque d'arguments et d'éducation de ses auteurs.
p
Reply_author En Août, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 1
t'as vu juste un peuple de dormeurs de corrompus et de corrupteurs et ça dans toutes les domaines de la société
Reply_author En Août, 2017 (20:41 PM) 0 FansN°: 1
il fallait laisser les dormeurs dormir avec leur carte d'électeur et leur droit de vote.le lion qui dort n'avait pas besoin de se reveiller de son sommeil pour se mettre à voler à tricher et à emprisonner le peuple de dormeurs.
Bob En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 31
Yow doul
Bob En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 32
Yow doul
Bob En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 33
Yow doul
Bob En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 34
Yow doul
Anonyme En Août, 2017 (15:12 PM) 0 FansN°: 35
Ah cest sous votre magister en Tous cas

Primo jules diop le grand qui insultait est ministre

Cisse lo Vice President A N v otre parti est arrogant ttt le monde insulte la as
Anonyme En Août, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 36
C EST LA FIN POUR MACKY



BYE BYE

Reply_author En Août, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 1
et a quand ta fin? connait tou
Anonyme En Août, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 37
Tous les commentaires postes ne sont que des insultes et des critiques, macky a un serieux probleme. Il doit vraiment démissionné
Anonyme En Août, 2017 (15:21 PM) 0 FansN°: 38
Le senegalais est malhonnete, pourquoi pas de haine contre Khalifa et Karim qui ont volé nos derniers publics?

Le problème c'est que des gens ne peuvent pas accepter que Wade et sa famille ont été chassé et khalifa en prison...
Anonyme En Août, 2017 (15:21 PM) 0 FansN°: 39
Je pense vs les politiques les prôné pas de valeur o sénégalais , vous mentéz,voleur,transhumance,éthique comment vs pouvez être donneurs de leçons
Anonyme En Août, 2017 (15:23 PM) 0 FansN°: 40
Charité bien ordonnée commence par soi même. Votre parti est gangrené par les querelles, les injures ect. ...En plus,ce qui est plus grave et plus inquiétant, c'est la manière dont vous gérez le pays et ses ressources.
Anonyme En Août, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 41
J'espère que vous n'allez pas concentrer votre énergie à traquer les insulteurs de la république car il yen a plein, ce que vous devez faire c'est ce pourquoi vous avez été élu et n'oubliez pas le peuple qui vous a mis là où vous êtes.

Le président ne devrait pas avoir de mépris, mais de la compassion pour montrer qu'il a de la hauteur, avec cette communication vous admettez que les gens qui insultent le président ont réussi ce qu'ils voulaient.
Anonyme En Août, 2017 (15:27 PM) 0 FansN°: 42
assane diouf je l'admire pour son courage et sa détermination face à cette sociéte empli de paria et de traité qui n'on aucune solidarité et considération pour leur prochain

afriques li mo takh dougnou avancé chaqu'un c emmerde et souven on est prés à vendre nos proche à vill pris
Reply_author En Août, 2017 (22:51 PM) 0 FansN°: 1
afrique dou avancé parce que l'africain est paresseux. c'est tout!
Reply_author En Août, 2017 (23:54 PM) 0 FansN°: 1
etre paresseux !!! c'est vrai pour le voleur des ressources du petrole et du gaz
Anonyme En Août, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 43
quand ouleye mané était en prison personne n'a levé le doigt mais quand il s'agit dun politicien ou d'un richard tout le monde est concerné c'es pas la faute du sénégal à mon avis mais je pense que c'est la faute des sénégalais et se qui sur ils paieront
Diouf Moustapha Alias Tragedie En Août, 2017 (15:33 PM) 0 FansN°: 44
il suffit de moraliser la vie publique et de participer à l'éveil citoyen, éviter d'augmenter les formes d'abrutissement et d'aliénation du peuple. pour cela commençons par avoir un president du conseil superieur de la magistrature élu pour cinq non renouvelable qui,de fait, sera garde des sceaux.(+50ans, fonctionnaire de hierarchie A ou hors hierarchie)

nous confondons démocratie et anarchie car nous sommes encore loin d'un état démocratique où les lois sont applicables à tous mais également respectées de tous, pour exemple l'état est incapable de faie respecter la loi sur l'utilisation des sachets plastiques. nous savons tous ce qu'il faudrait faire cpdt avons nous réellement la volonté de le faire." chacun en se donnant à tous ne se donne à personne"
Thiessois En Août, 2017 (15:37 PM) 0 FansN°: 45
Mr. Youm: Tout ca vient du fait que le Senegalais se sent abuse, desabuse, viole et trompe ! Par qui ? devinez donc ! Maintenant ca risque de nous exploser a la figure et ca commence a le faire. Les fusibles sautent et bientot le black out! Il y a trop de mensonges, de tromperies et de Nafekhs. La solution est la Verite radicale, ni plus ni moins. Mais elle, elle ne plait qu aux hommes justes.
Anonyme En Août, 2017 (15:37 PM) 0 FansN°: 46
le ministre souleymane jules diop insultait wade depyuis le canada, maky le remercie en faisant de lui un ministre

latif coulibaly faisait de la diffamation des wade,maky le remercie et en fait un ministre

maky cree le journal il est midi et nomme ndiogou wak seck insulteur professionnel des adversaires de maky, maky le remercie et en fait le PCA de la RTS

Maky ne recolte que ce qu il a semé
Anonyme En Août, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 47
moi j ai peur de l ethnocentrisme enfanté par Maky
Reply_author En Août, 2017 (18:56 PM) 0 FansN°: 1
t inquiète cela fera une motivation supplémentaires pour piller les boutiques pour les futurs pigeons
Reply_author En Août, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 2
pourquoi tant de haine contre macky qui a ete elu il ya 5 ans avec 65 pour cent??
moi j'avais voté pour lui mais ce que je vois cést quén plus de návoir pas respecter ses promesses, il ne nomme que les gens de son ethnie. ils sont partout ministere, direction, ambassade. ya qu'eux. et les autres vous voulez quíls applaudissent ? avant le dosage des gouvernement etait un parfait dosage ethnique, religieux,regionale etc. les president etait plus equilibrés. les choses on commencé avec wade qui etait desequilibré par rapport a la confrerie. ce qui deja etait grave. mais l'ethnocentrisme est pire que tout ce qu'on imagine.
j'espere que macky va changer de tir avant quíl ne soit trop tard.
les politiciens et les hommes publiques ne parlent pas de ça parce quíl ne le peuvent pas
Anonyme En Août, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 48
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa.. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



Anonyme En Août, 2017 (15:41 PM) 0 FansN°: 49
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie.

Regardez comment Macron a honoré Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris qui lui est farouchement opposé.

Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur coupe les vivres.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang. Maky modifie la Constitution pour que Wade ne puisse plus se présenter à l’élection présidentielle. Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant !Honteux pour l’image, l’histoire !

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar.

Au bal des hypocrites, devant le futur cercueil de Wade enveloppé du drapeau vert or rouge et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de simagrée, de compassion feinte, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent un hommage de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Djoloff fign

Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
j'apprecie ton talent litteraire et la finesse de tes refflexions.merci.
Anonyme En Août, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 50
Assane Diouf dit "Paaaaaartage, paaaaaartaaage leenn video yii sama gaa yii.
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
mdr
Anonyme En Août, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 51
Soit ils sont fous vraiment fous ou complétement fétichés les militants APR comme ce «youm..mais comment refuser de voir l'évidence, fermer les yeux devant des faits..et nier la réalité....Le Sénégal est arrivé à ce niveau c'est à cause de vous..de vous Bon Dieu..RÉVEILLEZ-VOUS..ne cherchez pas être ce que vous n'êtes pas...tout patriote bien éduqué..qui travaille tranquillement sans problème ressent l'envie de vous insulter sans être opposant ou...je suis un exemple

En passant, un autre scandale (Merci Clédor, Merci Assane....)



En réalité, après avoir libéré 10 milliards de FCFA pour se retrouver avec 34%, la société de crédit bail pourrait élargir sa surface dans le capital et devenir majoritaire. Comment ?

Ce qui est inconnu du grand public, c’est qu’au moment de contracter, Bin Laden Group avait signé une clause additionnelle avec l’Etat du Sénégal devant lui permettre d’hériter de 17%, en plus des 34 % déjà acquis. Cela, à condition que la société fasse des investissements à hauteur de 60 millions d’euros aux fins d’augmenter la capacité de production de la raffinerie.

Du coup, Khadim Ba, qui est en train de mobiliser les 60 millions d’euros requis, va, selon nos sources, bientôt détenir 51 % des actions au niveau de la Société africaine de raffinage (SAR) et être importateur exclusif.

Cet état de fait irrite les Majors, jusque-là sur le marché de l’importation, qui, soupçonnant Locafrique d’avoir versé des pots de vin, ne comptent pas rester les bras croisés. C’est ainsi que nous tenons de sources généralement bien informées que ces majors sont en passe de préparer une grève de grande ampleur qui va priver les Sénégalais de gaz butane et d’autres produits pétroliers comme l’ essence, le gasoil…

Ces derniers, qui soupçonnent des personnalités du régime d’être derrière Khadim Ba, qui est inconnu du sérail, ne comprennent pas l’empressement avec lequel le gouvernement du Sénégal a, diligemment, écrit une lettre pour presser le Conseil d’Administration de la SAR de bénir la transaction pour les beaux yeux du patron de Locafrique.

Dans le même créneau de révélations, il nous est revenu que celui qui est au centre de cette transaction nébuleuse n’est personne d’autre que Samuel Sarr. Celui-ci aurait, en contrepartie de sa prestation, perçu des commissions à hauteur d’un million et demi d’euros. C’est dire que le « Wadiste éternel » a bel et bien repris du service auprès de Macky Sall, malgré l’affairisme caractéristique de sa gestion du ministère de l’Energie sous le régime du pape du Sopi.

En définitive, avec la grève en gestation, c’est le syndrome Wade qui guette le Président Macky Sall. Pour mémoire, sous l’ancien président de la République, on a suspecté les pétroliers d’avoir agi en sous-main pour provoquer une pénurie de gaz et des coupures d’électricité dont les contrecoups sociaux ont précipité le départ de Wade.

C’est dire que Ousmane Sonko et Cie auront du grain à moudre dans les prochains jours(Dakar actu)
Reply_author En Août, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°: 1
finalement que veulent les sénégalais? on donne un marché à un étranger, c'est un scandale, on donne un marché à un sénégalais c'est encore un scandale. quelqu'un peut-il m'expliquer que faire?
Douf Assane En Août, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 52
PARTAGER Léne videos yiiiiiiiiiiii

partager léneeeeevidéos yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Août, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 1
dougay youtube tape assane diouf rek.dinga doyal
Anonyme En Août, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 53
Youm a parfaitement raison d'avoir peur , car dans ce net il y'a des intervenants très violents . Tres frustrés qui ne sortent que du feu de leur bouche . Mais je pense finalement que c'est du principalement à leur éducation . Enfin ce sont des gens qu'il faut plaindre.au lieu de les blâmer
Anonyme En Août, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 54
C'est un menteur ce Youm, il dit que son mentor est indifférent mais ne se prive pas pour activer son procureur pour qu'ils mettent ce qui l'insulte en prison.

On me dit que ce gars est un juriste et il demande aux forces de l'ordre pas la justice de s'occuper de Assane Diouf. Les forces de l'ordre ne peuvent rien faire contre ce gars et je doute même que la justice puisse quelque chose contre lui. Dites moi Assane est sénégalais et si celui qui avait tenu les paroles étaient étranger, qu'auraient ont fait, on aurait demande son extradition ? Je pense que notre justice reagit par emotion et non selon des textes de loi



Tout le monde doit faire attention car ce que le gars dit en pointille c'est que l'on doit limiter la liberté de parole des sénégalais
Avis. En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 55
mais mr le ministre c est mr el pistolero qui a commence. vous vous rappelez de l enregistrement, au lieu de le sanctionner presi l avait promu et continu en le nomment a la tete des parlementaires de la cdeao.peut etre que les autres esperes etre nommes a la tete de l ONU un jour.diadieuf wayyye.
Aziu En Août, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 56
L'etat n'a pas donné un bon Exemple en jetant des bombes à gaz aux dirigeants et anciens PM de ce pays .

L'état à couve les injures de Cisse Lo , de Sandaga, de MBaye Niang

L'état. À autorise l'injustice pour certains APR



Lioliu la jeunesse Bi guis.

Il faut gouverner par l'exemple.
Macky Moo Ko Yorr  En Août, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 57
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky sounou President moo korr



Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr



Macky Cheri Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



Marieme ya You Amadou Macky Sall



Marieme mou ya Oumy Diallo



Marieme Faye Birame



Birame Penda Wagane



Dougou Dougou Wagane



Wagane Coumba Sandiane



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Macky est jeune et sage



Anonyme En Août, 2017 (16:50 PM) 0 FansN°: 58
Vous êtes un mauvais conseil.

La répression c'est terminée si vous avez compris.

Libérez les prisonniers.

La répression de la liberté d'expression n'est que faiblesse.

Les gens sont prêts à mourir face à un régime privatisé.

La pauvreté est une insulte.

Ce régime se noie. C'est triste.
Anonyme En Août, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 59
Posez-vous la question de savoir pourquoi les sénégalais ont changé à l'égard des politiciens au pouvoir...Posez la question, c'est y répondre.
Anonyme En Août, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 60
Mr Youm, ne vous arrive t'il pas d'avoir honte d'appartenir à ce régime ? Sincèrement ? Vous finissez dans 17 mois. Maquisards.
Anonyme En Août, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 61
Mr Youm, ne vous arrive t'il pas d'avoir honte d'appartenir à ce régime ? Sincèrement ? Vous finissez dans 17 mois. Maquisards.
Anonyme En Août, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 62
Maitre Youm, le niveau intellectuel a atteint un tel niveau que l'on ne peut s'attendre qu'à des insultes de la part de la majorité des jeunes. Le Sénégalais est de nature jaloux et méchant . comme l'a si bien dit quelqu'un plus haut , il met toujours son échec sur les autres.Nullard jusqu'à l'os , il est incapable d'analyser une situation et sa conclusion est toujours la suivante: si je suis dans la merde c'est la faute à............. Ajouter à cela , le rôle des politicards qui n'ont que l'invective et la diffamation à la bouche pour qui toute occasion est bonne pour démontrer que Macky est Président par défaut , par hasard et qu'un "toucouleur" n'est pas digne de diriger le pays.

Peine perdue, ce pays sera dirigé jusqu'en 2024 par Macky car la majorité du peuple lui fait confiance et ceux dont le seul programme et de le faire quitter s'en rendront compte à leurs dépends en 2019.
Foulbés! En Août, 2017 (18:00 PM) 0 FansN°: 63
«….L’urgence nécessité de mettre fin définitivement à l’ethnicité et à ses manifestations, pour le bénéfice du citoyen et de ses emblèmes nationaux – de la modernité politique – devient la condition sine qua non de l’établissement de la démocratie et d’un Etat stable et ordonné.

De tels impératifs expliquent très certainement que la lutte engagée par les premiers «évolués» dans les empires, britannique et français, était dirigée contre les chefs introduits dans les rouages de l’administration coloniale.

Dans le cas du sénégalais, on peut tracer cette suspicion vis-à-vis de l’ethnicité et de la science qui l’a produite, et de l’ethnologie et la gouvernance coloniale qui l’a entretenue.

Lorsque Mamadou Dia devient président du Conseil du Sénégal avec la Loi-Cadre, en 1957, il embrigade Père Lebret qui lance des enquêtes approfondies dans la totalité des terroirs sénégalais pour produire un savoir dont la fonction principale et de soutenir la nouvelle géographie administrative d’un territoire en voie de décolonisation. Une territorialisation qui efface l’architecture coloniale des commandants de cercles et des cantons, sans reconduire les provinces traditionnelles précoloniales.

Abdou Diouf retouche plusieurs fois la cartographie administrative sous la pression du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la crise casamançaise.

En 2001, prétendant être attentif à l’imaginaire social et politique des populations, abdoulaye wade, élu nouveau président du Sénégal en 2000, propose de revenir aux provinces historiques et territoires ethniques, contre les géographies, coloniale, nationaliste (Senghor, Dia) et technocratique (Abdou Diouf). Sous le quolibets des intellectuels, wade a été contraint de retirer son projet».

Fin de citation Lignes tirées de la Contribution du Professeur Mamadou Diouf dans l’ouvrage collectif sous la direction de Achille Mbembe et Felwin Sarr, intitulé «Ecrire l’Afrique – Monde», Editions Philippe Rey, juin 2017.



Le cruel, sauvage danger qui menace en permanence le Sénégal n’est représenté au Sénégal que par l’ex président accidentel abdoulaye wade, évidemment par ses semblables qui partagent avec lui la même vision existentielle, les mêmes stratégies, les mêmes desseins par rapport au Sénégal.



Il va sans dire, que le Sénégalais, ELU de Dieu, comme l’est Dr. Macky Sall, qui tient comme à la prunelle de ses yeux la traduction dans les faits concrètement concrets de sa saine-sainte Mission républicaine partout dans le pays, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans exception,

ne peut pas compter avec l’adhésive adhésive, franche, honnête, sincère, libre, sans arrières pensées, sans calculs, de ces «êtres» ci-dessus mentionnés.



Par exemple, jamais le Dr. Macky Sall a gagné une seule élection à Touba (mi toubi). Et les sauvages sauvageries qui sont advenues dans cette ville durant les dernières élections législatives, les insultes des mesquines «femmes» sans doute sous la direction de sinistres «êtres» déguisés, en sont une illustrative illustration.



NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES. DEPUIS LONGTEMPS.



FOULBES!!!

Macky Korr Marieme Faye Moo K En Août, 2017 (18:00 PM) 0 FansN°: 64
Well, I certainly agree with Me. Youm.Cependant, nos policiticiens doivent donner l'exemple en relevant le niveau du debat politique qui frise khoulloo robinet mbeddeu digne de 2 menageres dans une borne fontainte
Citizen2000 En Août, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 65
On a peur aussi pour vos pratiques à la présidence.

Vous demandez tout le temps des commissions sur des projets pour le développement du pays.

Nopilééne mo gueune vous n'etes pas des references.
Cheikhna En Août, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°: 66
Chers frères et soeurs ne vous méprenez pas de voir notre société basculer vers des dérives sans nom.

Ou est-ce qu'on était lorsque ces artistes comédiens utilisaient un langage vulgaire pour s'adresser à la jeunesse.

Ou étions nous lorsque les artistes musiciens confondent dénonciations à injures.

Ou étions nous lorsque ces derniers ayant le monopole des médias parlent d'inceste, d' homosexualité, de crimes, de vol comme si tout cela était banal et sans conséquence dans notre société.

Ou étions nous lorsque les institutions sont bafouées sans que le peuple ne réagissent.

Maintenant ils s'attaquent à l'institution après les parents, les ethnies et les marabouts et si on n'y prend garde ce sera le règlement de compte individuelle car nul n'accepterait que l'on insulte un des précités.

Artistes et personnes médias sont des régulateurs sociaux s'ils jouent leur rôle. Sinon ce sont les destructeurs de nos valeurs. Si on doit faire quelque chose démarrons par eux.

Anonyme En Août, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 67
Alkhamdoulilah les intellos se manifestent.

Oui prenez les armes de la raison.
Anonyme En Août, 2017 (18:32 PM) 0 FansN°: 68
ASSANE DIOUF DAALE MOOKO YORR !!!!!!!



MALGRÉ TOUT IL M'ARRIVE TOUJOURS A M’ÔTER QUELQUES SOURIRES



Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
partagelenn vidéo yi
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 2
partagelenn vidéo yi
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 3
partagelenn vidéo yi
Anonyme En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 4
partagelenn vidéo yi
Anonyme En Août, 2017 (19:13 PM) 0 FansN°: 69
Sathi ndayou sunu khalis té bagne kou wakh vive assane diouf
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 70
La carte biometrique qui est une affaire tres serieuse, D,A,F avec la complicitè des autoritès , a falsifè ce document comme jamais.....des cartes d identitès avec des noms de garcons avec des photos de femmes.....du jamais vu en Afrique ! Les autoritès se sont bien amusès avec la vie avec la securitè des senegalais et de tous les autres ouest africains ,,,,pourtant le president du parlement ouest africain est senegalais MOUSTAPHA CISSE LO......Ces gens n ont aucune vergogne....ils n ont aucun sens de responsablitè......CETTE CARTE D IDENTE QUI DEVAIT ASSURER NOS VIES SONT DEVENUES DANGEREUSES DU MOMENT QUE LES AUTORITES PEUVENT LES FALSIFIER A TOUT MOMENT SANS SE SOUCIER DES AUTRES PAYS DE LA ZONE..................avec Macky le pays perd de crediblitè de securitè chaque jour......l' ethnicisme est à nos portes aujourdhui......On doit refuser.... :frustre: 
Anonyme En Août, 2017 (19:59 PM) 0 FansN°: 71
Arrêtons ce cirque. Nous sommes ridicules. Nos frères africains nous observent entrain de nous insulter. Qu'on s'unisse et qu'on fasse avancer notre beau pays. C'est mieux  :smile:  :sunugaal: 
Foulbés! En Août, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°: 72
Le patriotisme, le civisme, la civilité, la bonne moralité, la dignité, le bon sens, le sens de l'honneur, l'humilité, l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, le respect, le courage, l'aptitude de s'administrer une rigoureuse introspection,

ne sont pas des vains mots à exhiber pour impressionner les naïfs et autres ignares paresseux ou pour hypnotiser les je-m'en-foutistes obtus.

Au contraire, ils sont les fondement fondamentaux des qualités supérieures de tout citoyen digne de ce nom, c'est-à-dire celui qui revendique l'amour sincère-honnête de son pays, et le respect sans faille des peuples de ce même pays, dans les différences, diversités qui les caractérisent à jamais.

Il est plus que temps que nous envoyons aux calendes grecques cette immorale politique politicienne, faite de mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises

dont raffolent certains pseudos politiciens ou "intellectuels" sur le papier, pour masquer leurs funestes desseins, déguiser les tarés tares qui les habitent.

Il est temps que nous soyons dans les conditions de nous exprimer librement, tout en respectant strictement les règles incontournables de la démocratie, de l'éthique, de l'équité, de la bonne moralité.

Il est temps que la Charte fondamentale soit comprise, acceptée par tous-toutes-partout dans le pays, que les Institutions de la République soient respectées, ainsi que les lois-règles-règlements en vigueur.

Pour NOUS, dans un pays civilisé, il n'y a pas de place pour une justice partielle, partiale, parcellaire, des préférences ou privilèges accordés à ceux-ci-celles-ci dans le mépris des règles les plus élémentaires d'un Etat de droit.

Enfin, un Etat de droit, doit disposer d'une administration publique efficace, efficiente au service des populations,

ce qui implique impérativement que les nominations de ministres, cadres supérieurs, de recrutements de fonctionnaires,

soient basés uniquement sur les compétences-capacités-expériences avérées, à compléter par la possession assurée de qualités qualitatives qui reflètent les dignité-loyauté-fidélité-discrétion-bonne moralité-civisme-discrétion-réserve-humilité-rigueur-vigueur-flexibilité.

Reconnaissons et admettons que la possession effective de toutes ces exigences à exiger ne sont pas à la portée de tous-toutes.

D'OÙ LA NECESSITE NECESSAIRE DE NOMMER OU DE RECRUTER APRES DES EXAMENS PROFONDS-RIGOUREUX-VIGOUREUX DES DOSSIERS.

Les recommandations d'ordre clanique, ethnique, tribale, confrérique, régionale sont impérativement à bannir partout dans le pays.

Si bien sûr notre seul dessein consiste à loger le Sénégal dans les cercles des pays civilisés au profit de tous les peuples sénégalais, sans exception.



NOUS, À LA PLACE DES PAROLES CREUSES, EXHIBITIONS, FANFARONNADES, VANTARDISES, NOUS OPTONS RESOLUMENT POUR LES ACTES CONCRETEMENT CONCRETS POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS-JUSTES DE TOUT LE SENEGAL, EN FAVEUR DE TOUS LES SENEGALAIS, SANS EXCEPTION.





FOULBES!!!
Arissoi  En Août, 2017 (20:10 PM) 0 FansN°: 73
SA MAJESTE MACKY SALL CHEF DE TOUT CE QUI BOUGE

















SENEGAL ROYAUME DE QUI ?
Anonyme En Août, 2017 (20:31 PM) 0 FansN°: 74
Nous sommes en vacances bien mérité pour deux semaines  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :contaan: 
Jiggy En Août, 2017 (20:42 PM) 0 FansN°: 75
@Djoloff fign si tu n'avais pas rpis fait et cause pour le vieux singe wade que tente d'humilier ce bouffon et fils d'esclaves affranchis j'aurais applaudi. mais a la lecture des contributions d'autres internautes je me dis que nous commencons a prendre conscience de l'ampleur des degats de cette gouvernance de macky sall faye. Aujourd'hui les menaces qui ont fait peur au Rwanda et Burundi ces memes erreurs planent sur le pays de Cheikh Anta Diop par la faute d'une personne : macky sall. Cinq ans de regne cinq de recul dans les domaines. ce bouffon de macky sall va en entendre d'ici les elections de 2019. Mais nous ne devons pas nous arreter aux insultes nous devons pousser ce regime dans ces derniers retranchements sinon ce pays ira droit au pied du mur. Ibrahima Sene du Pit avait lance l'alerte de la campagne de 2012 en disant que le bouffon etait le candidat de la France. Aujourd'hui il a raison sur toute la ligne a la difference qu'il prend son plume pour le defendre. ce bouffon est un faineant et un mesquin de la pure espece. On se connait tous au senegal et on me disait que la famille de son homonyme - Macky Gassama - ne l'a jamais porte dans leurs coeurs car il etait morpion et surtout il portait le pagne a la maison devant sa menagere de femme, marieme faye. Les consequences seraont dures pour nous d'ici a 2019 si nous ne decidons pas foutre dehors ce bougre d'ane. Oui l'heure est grave chers internautes. Tous les signes virent vers le rouge. pas d'economie rien sinon des projets bidons qui font la fierte des entreprises francaises. Les prochains mois nous edifieront plus sur cette gouvernance de ce bouffon macky sall.
Reply_author En Août, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 1
vous mentez et voue Êtes animÉs d'une haine viscÉrale envers le president maky.mais ton coeur va brÛler car president maky est un don de dieu
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°: 2
apres cette phase c'est celle de la separation qui s ensuit.......des amitiès des cohabitations des mariès vpnt avoir des difficultès ,,,....c est quand meme triste.....tout le monde a peur.......quand foulbès alias peuls et macky sall nous separaient on avait rien fait ...voilà le resultat des insultes de foulbes .........l'assassin..
Apprenti En Août, 2017 (20:50 PM) 0 FansN°: 76
Assane coxeur bou k... n.... la; Di neubeutou si serigne Bamba

deloul si supers yi

joxnu ko Macky

 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (20:53 PM) 0 FansN°: 77
facebook d'Assane DIOUF ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Dndongolo Lo
Anonyme En Août, 2017 (20:56 PM) 0 FansN°: 78
les mauvqais parisans de ablaye seytane wade.tout ce qui nous arrive est de leurs fautes.ils sont des assassins,de voleurs ,des menteurs,dessantans personnifiés qui n'ont jamais accepté la perte de pouvoir.ils font tout pour plonger ce beau pays dans l'anarchie,cultivant la haine entre confréries,entre ethnies,entre chrétiens et musulmans et même entre membres de même famille.NOUS PRIONS DIEU QUÌL LES ÉLIMINE POUR QUE LA CONCORDE REVIENNE DANS CE PAYS.ABLAWE WADE VRAI SEYTAANE ET TOUS CEUX QUI LE SUIVENT SONT DES SEYTANETONS
Anonyme En Août, 2017 (21:03 PM) 0 FansN°: 79
le snegalais je plus mal poli c souleymane jules diop et pourtant il es ministre chez vous
Anonyme En Août, 2017 (21:08 PM) 0 FansN°: 80
le show d'assane diouf sur facebook LIVE : pseudo :Dndongolo Lo
Abdou  En Août, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 81
Ne laissons jamais le Sénégal tomber dans le piege des Trotskistes / anarchistes déjà au pouvoir. Endormir nos religieux d'abord pour s'occuper après du reste du peuple en les affamant par l'appauvrissement.



Ceux là n'ont pas d'éthique pour tenir parole ni pour travailler pour le Sénégal: quel échec .

Mais au moins Macky a le mérite de n'avoir fait démasquer au grand jour les hypocrites ; ceux la même qui sous prétexte de la Société civile était en train de nous berner . Ils vont néanmoins nous faire perdre une dizaine voire une vaingtaine d'années .



Debout pour prier et pour rester vigilent .
Anonyme En Août, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 82
yéne boulé gnou sonal sonal jeunes sénégalais yi daguéne fok ni liguey président mo koy diokhé. diougue léne nguéne yengatou ba sa weurkeuk gnew. mais tok di wakh président macky ni macky na . franchement li eup na way di saga rek fok moy fouleu, niak yarr ak teguine. kou saga president macky lou mel no nou rek gay wakh say parent.



Anonyme En Août, 2017 (22:33 PM) 0 FansN°: 83
nous nous avons peur pour le senegal depuis que nous avons entendu moustapha cisse lo insulte la mère de macky sall sans qu'il ne bouge le petit doigt

nous avons peur pour le senegal depuis que nous avons entendu abdoulaye wade traité macky sall de deume sans qu'il ne bouge le petit doigt

nous avons peur pour le senegal quand on na entendu que macky sall a mis une femme enceinte sans défense pour des choses beaucoup moins graves
Anonyme En Août, 2017 (22:36 PM) 0 FansN°: 84
nous nous avons peur pour le senegal depuis que nous avons entendu moustapha cisse lo insulter la mère de macky sall sans qu'il ne bouge le petit doigt



nous avons peur pour le senegal depuis que nous avons entendu abdoulaye wade traiter macky sall de deume sans qu'il ne bouge le petit doigt



nous avons peur pour le senegal quand on na entendu que macky sall a mis une femme enceinte sans défense en prison pour des choses beaucoup moins graves
Anonyme En Août, 2017 (22:40 PM) 0 FansN°: 85
La verite est que la conception de la democratie sous nos tropiques est tres simple , dites ce que vous voulez, on continue de faire ce qu'on veut. Macky etait suppose faire la rupture avec le regime arrogant PDS de Wade, il reconduit presque le meme systeme avec ses transhumants et y ajoutant une dose perfide d'ethnicisme qu'on a jamais connu . Il faut parfois un ton arrogant et ordurier d'un Assane Diouf pour leur rappeler a l'ordre sachant qu'un commentaire decent et pertinent comme (#19) ne changerait rien de leur attitude .
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 1
apr : "association des marches arrières" assane diouf ........un vrai farceur !
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 2
apr : "association des marches arrières" assane diouf ........un vrai farceur !
Anonyme En Août, 2017 (22:43 PM) 0 FansN°: 86
moi j'ai peur quand je vais dans un ambasse et que la langue officielle soit halpular les senegalais le savent honte a lui d'avoir du mepris pour son peuple

Reply_author En Août, 2017 (23:32 PM) 0 FansN°: 1
macky sera président de la république du senegal le temps qu'il faudra inchallah. et vous continuerez à maigrir.
Reply_author En Août, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
deug nga rek nga wakh nit gni doffouniou
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 87
le constat est réel mais a mon avis il faut appuyer sur trois leviers pour inverser la tendance, d abord l exemplarité des autorités, la promotion des enseignants pour sue l école puisse jouer don rôle et enfin le soutien aux mouvements de jeunesse dont les éclaireurs et les svouts
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 88
le constat est réel mais a mon avis il faut appuyer sur trois leviers pour inverser la tendance, d abord l exemplarité des autorités, la promotion des enseignants pour sue l école puisse jouer don rôle et enfin le soutien aux mouvements de jeunesse dont les éclaireurs et les svouts
Anonyme En Août, 2017 (23:23 PM) 0 FansN°: 89
Le problem c est les politik la solution c est la séparation des pouvoir au Sénégal et qu un président élu ne soit plus chef de clan ou de parti ou de dynastie et qui il soit audite en permanence pour gérer l économie du pays et qu il yait l homme qu il faut a la séparation place qu il faut trop d injustice dqns ce pays...sinon c est la foutaiz et l indiscipline qui va reigner
Anonyme En Août, 2017 (23:36 PM) 0 FansN°: 90
Khana danguna fate cheikh fall ahlou khidma canada kouko gene yeess
Anonyme En Août, 2017 (00:01 AM) 0 FansN°: 91
Chers commentateurs, des personnes soucieuses de l'avenir de notre cher pays ont mis en place une page sur Facebook qui s'appelle " C lheur du rveil patriotique derrière des grands patriotes et vous ". La meilleure manière de régler notre problème est e changer ce système impérialiste qui bloque carrément à travers les contrats signés pour l'exploration et l'exploitation de nos ressources, l'utilisation d'une monnaie coloniale, l'internationalisation des sociétés nationales...Il faut s'unir et s'échanger à travers les commentaires sur cette page pour faire revivre notre pays et même notre continent.
Anonyme L.a En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 92
Oui Me; Les verrous ont sauté le jour où Souleymane Jules Diop qui passait tout son temps à insulter nos chefs religieux et coutumaires depuis Canada pendant son exile volontaire est accuilli comme un héro et récompensé... Ton chef l'a appelé auprès de lui en le nommant comme conseiller en communication ...

Anonyme En Août, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 93
Mais MACKY molééne waanne yonnewi annaa taay jules diop qui insultait au temps directeur PUDC et devine qui l a nommé sur ce poste MACKY. Jules diop est un exemple que les gens imitent pour pouvoir occuper demain des postes de responsabilités dans ce pays ou le diplome ne sert plus à rien

Anonyme En Août, 2017 (08:44 AM) 0 FansN°: 94
Mdr, vs avez raison d'avoir peur car la fin est proche.

Anonyme  En Août, 2017 (09:31 AM) 0 FansN°: 1
il faut revoir votre politique nationale et internationale.le peuple n'est pas content .
Anonyme  En Août, 2017 (09:31 AM) 0 FansN°: 2
il faut revoir votre politique nationale et internationale.le peuple n'est pas content .
Anonyme En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 95
A entendre ces gens on dirait qu"ils oublient vite. Ou est qu" ils étaient quand Souleymane Jules Diop insultaient les membres de l"ancien régime . Ca les arrangeait .C"est juste un retour de bâton pour eux .
Anonyme En Août, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 96
JAMAIS DES COMMENTAIRES N'ONT ETE AUSSI BIEN STRUCTURES SUR SENEWEB. LA VERITE, RIEN QUE LA PURE VERITE.
Ibourahima En Août, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 97
Le pays n'a pas besoin de querelles il n'a pas besoin d'insultes il n'a besoin d'arrogance il n'a pas besoin de paresse il n'a pas besoin de perte de temps.Il nous faut tout par ce que tout nous manque.Mettons nous au travail pour tout gagner.
 En Août, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 98
;youm on peut pas mette le feu t crier au feu!!!! c"est exactement ce que tu fais !! tu dois ta promotion a quoi? , arrongance rien d'autre vous installez la dictature vous avez votre police et vos juges jamais ladministration na etait si indexée tous les fonctions y passent meme les instituteur president de bureau de vote toute l'administration les autres n' ont que leurs désarroi il s'opposent par leurs simple moyen et ce qui doit vous étonner cest la haine que vous susciter, vous exploiter la misére des sénégalaises avec les bourses familiale en leurs exigeant un vote tout ces imbécillités exploseront sur vos gueules et viendra une sale révolution a la replique de votre sale gouvernance/ que lenfer vous engloutisse la boulimie que vous avez installer au sommet de letat vous petera a gueule maudits APR
Anonyme En Août, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 99
Je suis d'avis qu'il y a beaucoup d'insultes qui n'honorent personne. Et le constat est que c'est quasiment la meme personne qui est majoritairement insultée à savoir le President . Sans faire dans la demagogie je pense que les services de la presidence, toutes entités confondues (politiques comme securitaires) doivent se demander POURQUOI TOUT CA ?Jusqu'ou cela peut conduire le pays? Comment y remedier. Ce serait tres simpliste de penser que c'est juste des Karimistes ou Wadistes qui sont derriere tout cela.
Reply_author En Août, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
l'autorite est avant tout une incarnation. say say est de personalite tres faible d'ou son niangal legendaire qui ne sert qu'a cacher cette faiblesse. si le prince say say joue avec les regles de la republique, le peuple n'a aucune raison de lui vouer respect et obeissance.
Tek Right En Août, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 2
les gens ki insultent le font en prive mais les membres de l apr ils insultent publiquement regardez abdou mbow mame mbaye niang cisse lo et en plus n est ce pas toi omar quand nafi ngom a atrape un voleur de vous ki a fait une sortie sur faram facce dire k nafi ngom exagere par ce k tu avait un parent ki travallait au coud
Malick En Août, 2017 (13:41 PM) 0 FansN°: 100
En tout cas , les réseaux sociaux et les médias sont envahis par de discours malveillants et malintentionnés sur tout ce qui respire, coupable ou innocent ,à base de délation , de dénigrement pour avilir l’autre, pas de vérification,…, pas de présomption d’innocence.



La nouvelle trouvaille c’est l’instrumentalisation de troubadours pour dire du mal des gens, sinon répandre des rumeurs négatives sur autrui ,et souvent ce sont des vendeurs de vents et d’alcool qui abrutissent la jeunesse en se parant de fausse vertu qui en sont les initiateurs.



Non, les valeurs doivent être encadrées par les principes de vérité de bien puis de beauté pour être valables et résister au temps et c’est pas parce que l’autre insulte qu’on doit faire de même.



Neu niouille wakh lou rêffette , téé yaar khaleyi.



Comparé aux USA , pays de la presse people, pays jeune, d’immigration,ou il fallait informer rapidement la population sur les dangers pour la protéger contre des individus venant de tous horizons de toute origine, le Sénégal est un pays de tradition ou tous se connaissent ou ont des liens familiaux qui commandent une certaine civilité …. mécanique, si nous ne voulons pas aller vers une société individualiste du chacun pour soi.



Neu nioulle yéneenté diameu.



On doit pas faire n’importe quoi, notre vie en commun que beaucoup nous envient, nécessite une certaine tenue.

Verite En Août, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 101
OK mister Youm. Que fait macky et sa troupe pour redresser les choses, stopper cette discipline galopante qui met le Sénégal au bord de l'anarchie. Au lieu de traquer les ennemis politiques vous feriez lieux de traquer er d'anéantir je m'en foutisme généralisé des sénégalais, de faire la guerre à cette frange de population bien connue qui sème la pagaille partout au vu et au su de tout le monde y compris principalement des dirigeants de ce pays.

Pourquoi êtes vous si prompts à ruer dans les brancards de vos adversaires au leu de mettre en garde tous les sénégalais, sans aucune exception, sur les réactions rapides et violentes contre tous ces sénégalais qui font ce qu'ils veulent, comme ils veulent et quand ils veulent parce que les politicards sont occupés ailleurs, à chercher le strapontin qui leur fera gagner des milliards. Les populations ont compris cela et à leur tour font dans l'indiscipline notoire et caractérisée synonyme d'anarchie. NON NON NON Sénégal dou demm. J'ai envie de ire que c'est écrit dans le ciel.











*
Anonyme En Août, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 102
Ah maintenant je compris. On ira nulle part. Lorsque dans les autres pays comme au Cameroon les intellectuels discutent de la sortie du FCFA, au sénégal on s'occupe du comportement de Assane Diouf. Les autres luttent pour nous sortir du gouffre dans lequel on est depuis ~ 60 ans et nous on discute des épihénomènes.
 En Août, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 103
Ay domou adama you mel ni nio fi nékon té diougué naniou fi ....  :sunugaal:  dufi meussa diougué....
Anonyme En Août, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 104
Salam a tous.

Je recommande a chacun d'entre nous d'opter pour la retenu et la discipline. sinon, nous serons nous même acteur de la détérioration de l'éducation et de l'ordre. Quiconque proféré klk injure ou insulte, donne a travers son acte, l'exemple de porter tord a autrui, a son image et a sa dignité. Et , je crois que personne d'entre nous ne souhaite être outré par qui que ce soit. C'est naturel, chaque homme aspire et souhaite être respecté. D'ailleurs le Coran l'explique de manière formelle: ''nous avons certes honoré les fils d'Adam'. Notre Seigneur nous a ainsi honoré. Par rapport a cela, je conseille a tous les frères et amis de faire toute réaction désiré avec un minimum de respect et de décence. Pour que, par conséquent, nous ne serions pas des graines de la trouble et du désordre. Pour que, nous puissions bâtir la plateforme indispensable du dialogue responsable et objectif, a partir duquel, nous pourrions aspirer a pouvoir résoudre les fondements de base de notre survie et de notre existence.

Vous savez chers amis, il est contre-performant et désavantageux pour la population, de vivre et de poser nos échanges dans un flou bouillonnant ou dans l'irrespect. Subconsciament, cela crée auprès du peuple un désintérêt pour l'intérêt général et pour le développement réel. Car, les esprits conséquents vont tomber dans le désespoir et le pessimisme. Si l'insulte prend la place de l'argumentation sereine et que le dénigrement remplace la persuation raisonnée, l'esprit est condamné car orienté dans le sensationnel négatif, ne bénéficiant plus de raison de croire en ses compatriotes qui n'ont, a ses yeux, que solutions de bas échelle. Car la perception d'un refus de poser de réels problème et d'un refus d'entamer des piste de résolution.de ces problèmes, occasionnée par l'absence presque totale de poser les préalables d'un débat admissible, susceptible d'apporter des solutions, amènent inéluctablement au pessimisme de masse et au désespoir. Ne sommes nous pas témoins que depuis quelques années nous observons une perte considerable d'intérêt generalisé pour la politique? Ceci est occasionné en grande partie par le manque croissant et apparent de sérieux des personnes intervenant dans les affaires politiques. Pas seulement chez les policiens, biens qu'ils en soient plus coupables, mais aussi chez nous les citoyens ordinaires. Un cadre sérieux et respectueux de débat est plus bénéfique pour nous,, si nous voulons que les choses changent dans le bon sens. Nous remarquonss dans les médias des individus qui se donnent la permission de proférer des insultes vis a vis d'autorités ou non. Mais, il faut qu'ils sachent que sils veulent rétablir le bien, la justice, la vérité, l'équité, ces valeurs sont réfractaires et contradictoires a l'irrespect et a l'insulte. Bien au contraire, ces valeurs prônent le respect, l'égard, la bienséance, la courtoisie...

Souvent, quand j'entends des enfants jouer ou passer dans les rues de Dakar et d'insultant, je les interpelle et les conseille dans le sens du respect et de l'excuse. Mais je vous dis que ça marche et ils se rectifient, au moins occasionnellement. Quand on les interpelle respectueusement, ils écoutent et obéissent sans grand effort. Je leur dis souvent dans mes explications, qu'un homme a l'intérêt de devenir courageux et que quand on insulte, il apparait que vous êtes incapables de solutionner le différend en cause avec intelligence et raison. Il apparait que vous manquez du courage requis pour s'armer de solutions.

Il faut s'armer de raison et de patience... Ce pays peut bien changer dans un bon sens. Mais si nos comportement ne sont pas.rectifiés dans le sens de se respecter mutuellement, ça n'ira pas. Le respect qui apparait a travers les relations humaines, c'est ce même respect qui fera.que l'intérêt commun soit pris pour sacré par tous. Car, a travers le bien ou le concept communs, on voit l'autre à qui on a voué ce respect.

Celui qui ne vous respecte pas ne respecte pas ton bien.

Ce bien, qui est l'objet principal quand on parle de développement matériel.

Pour simplement que chacun d'entre nous puisse comprendre comment, en voulant un développement ou une croissance effective pour notre cher peuple, nous avons intérêt a ce que chacun puisse respectivement son prochain, même si c'est un ennemi...

Fraternellement....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com