«Si un maire veut démissionner, il doit…»

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 août, 2017 à 08:08:55 | Lu 4518 fois | 11 Commentaires
content_image

«Si un maire veut démissionner, il doit…»

Le maire de Sokone, Petit Guèye, battu aux législatives, a annoncé sa démission. Pour entériner sa décision, il a convoqué le Conseil municipal pour avoir son aval.

La rencontre était prévue ce vendredi. Elle n’aura pas finalement lieu. Le préfet du département de Foundiougne a posé son veto, signalant que Petit Guèye n’a pas respecté la procédure en la matière.

«On ne peut pas débattre d’une démission d’un maire dans une institution publique comme la mairie, pose le préfet Gorgui Mbaye, interrogé par l’APS. (…) Si le maire de Sokone veut démissionner, il n’a qu’à saisir le ministère des Collectivités locales par voie de lettre. Si un maire veut démissionner le Code général des Collectivités locales stipule qu’il faut saisir l’autorité compétente. Ici, c’est le ministère des Collectivités locales.»


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Août, 2017 (09:21 AM) 0 FansN°: 1
Bonne sortie du préfet , c'est sur ces questions que l'administration territoriale doit faire prévaloir sa mission , en l'espèce le préfet a fait preuve de connaissance des textes, félicitations !

Nous croyons d'ailleurs que monsieur Guèye sera cohérent avec lui - même s'il tient compte de ce qu'il a fait pour sa jeunesse estudiantine, salué et reconnu à sa juste mesure par les concernés qui lui demandent de renoncer .....
Attention En Août, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
le cas penda ba me fait trop mal

le cas penda ba me fait trop mal

attention attention attention chers compatriote

lii bakhoul si reew mi

il faut arreter ca le plus rapidement possible

attention je le repete

rwanda est encore dans les memoires

les toutsi et les outous

attention
Lynx En Août, 2017 (09:34 AM) 0 FansN°: 2
Pour une fois qu'il y a une DÉMISSION voilà les problèmes : on dirait que l'ETAT se met en port -à-faux !
Anonyme En Août, 2017 (10:14 AM) 0 FansN°: 3
Au moins il a essayé même s'il savait que c'est le mauvais chemin. Merci M.
Indy En Août, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 4
L'expression "ministere des collectivites locales" meme pose probleme! Notre decentralisation est loin d'etre reelle. Meme pour demissionner le maire doit passer par la tutelle. Tutelle pour un elu?!? Sacree incongruite!

Pour demissionner quoi de plus normal que de passer par le conseil municipal qui l'a elu?Pour que la decentralisation sit vraiment effective au Senegal il faut se debarasser de l'administration territoriale.
Anonyme En Août, 2017 (10:33 AM) 0 FansN°: 5
Mais, il y a des sénégalais dignes! Diadieuf" fou doone taa, kou fa déme fékkafa teppa teppa"!
Anonyme En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 6
On ne demande pas un avis pour démissionner sauf à ces proches parents.

Pour les autres, on démissionne et après on donne les raisons si on veut.



Guy En Août, 2017 (11:25 AM) 0 FansN°: 7
ARRÊTER LA POLITIQUE ET TRAVAILLER

IL N'Y A PAS D'OIGNONS DANS LES MARCHES ET C'EST BIENTÔT LA TABASKI
Anonyme En Août, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 8
J'ai suivi un débat auquel ce maire Gueye a participé, j'avoue qu'il est extrêmement intelligent et pertinent. Il a des idées et un sens du devoir même si je ne le connais pas personnellement Le Sénégal a intérêt à le retenir et à le suivre. Notre pays commence à souffrir d'un manque de personnalité de ce niveau. Maintenant le ridicule ne tue personne et c'est dommage de laisser perdre ces valeurs que ce monsieur détient.
Lynx En Août, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 9
Pardon pour porte-à-faux : je reviens sur le cimetière de THIAROYE SUR MER le MAIRE doit se battre pour les Populations .
Simal En Italie En Août, 2017 (19:28 PM) 0 FansN°: 10
avec tous nos respectsil est tres difficile d'accepter et de comprendre la decision du maire de sokone. QUel est le rapport entre son role de maire et de depute. Les citoyens de sokone en toute liberte et democratie avaient parmis plusieurs programmes choisi celui de Mr Gueye car correspond à leurs aspirations pour leur commune. ILs ont eu confiance à un homme et à son programme pour la mairie de sokone. Si pour des raisons personnelles et politiques Mr le maire a choisi de se presenter aux elections cela peut ne pas interesser le citoyen de sokone qui a toujours confiance au maire . Demissioner c'est decevoir tous les citoyens de sokone qui pensent avoir choisi un homme et un programme pour sauver leur commune. Il ne s'agit pas de defendre un principe personnel mais il ne faut pas trahir la confiance de citoyens qui avaient rejeter plusieurs hommes politiques et leurs programmes pour porter leur devolu sur un homme et son programme: Petit gueye

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com