Les avocats de Lamine Diack insistent sur la nécessité d’éviter les amalgames

  • Source: : APS | Le 05 octobre, 2017 à 23:10:36 | Lu 2629 fois | 4 Commentaires
content_image

Les avocats de Lamine Diack insistent sur la nécessité d’éviter les amalgames

Les avocats de l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, disent remercier l’opinion publique sénégalaise pour son soutien à leur client mis en examen en France, soulignant toutefois la nécessité d’"éviter tout amalgame entre sa situation et cette des autres mis en cause dans cette affaire", dont son fils Papa Massata Diack.
 
Lamine Diack est soupçonné par la justice française d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage concernant notamment des athlètes russes, en échange d’argent. Il a été mis en examen en novembre 2015 par la justice française pour corruption et blanchiment aggravé. 
 
L’enquête le concernant a ensuite été étendue à partir de décembre 2015 à l’attribution des Jeux olympiques de 2016 (Rio) et de 2020 (Tokyo).
 
Dans un communiqué reçu à l’APS, les conseils de M. Diack disent prendre acte "avec satisfaction du soutien des autorités publiques sénégalaises" à l’ancien président de l’IAAF.

De même remercient-ils "I’opinion publique sénégalaise pour les témoignages de sympathie et de soutien’’ à son endroit, "notamment celle initiant une pétition en sa faveur".
 
Des sportifs sénégalais à la retraite, des dirigeants et des responsables politiques ont lancé le 13 septembre dernier une pétition appelant la justice de l’Hexagone à autoriser un renvoi au bercail de l’ancien dirigeant sportif, "dans un souci humanitaire".
 
Cette initiative a d’ores et déjà recueilli "10.000 signataires", selon ses auteurs qui annoncent avoir décidé de porter aux autorités sénégalaises, le 2 novembre prochain, le cahier des pétitions en faveur du retour au Sénégal de l’ex-président de l’IAAF.
 
S’ils se félicitent de ce soutien, les avocats de Lamine Diack disent toutefois s’étonner de certaines déclarations et des "risques qu’elles font peser sur la défense" de leur client, en référence à celles de son fils Papa Massata Diack, qui dit être "informé par les avocats de son père". 

Dans le cadre de la même affaire, Papa Massata Diack a été placé par Interpol sur la liste des personnes les plus recherchées, à la suite de l’émission d’un mandat d’arrêt émis par la justice française. Il est recherché notamment pour fraude, blanchiment d’argent et corruption, en lien avec l’affaire pour laquelle son père est mis en examen.

Les avocats de Lamine Diack soulignent que "la procédure d’instruction actuellement en cours appelle à une stricte distinction des responsabilités". Ils entendent "défendre" leur client "dans la singularité de sa situation et de ses seules responsabilités".
 
Ses avocats affirment "être les seuls habilités à s’exprimer au nom" de Lamine Diack, qu’ils comptent défendre "au regard de ce qui lui est reproché personnellement", une perspective qui "impose d’éviter tout amalgame entre sa situation et celles des autres mis en cause dans cette affaire".
 
Ils insistent par ailleurs "sur la nécessité d’une défense propre à chaque mis en cause, à l’aune de ce qui lui est reproché, et que l’instruction cherche à établir". 
 
"Aussi, aucune communication publique n’aura lieu qui ne soit utile" à Lamine Diack, préviennent ses avocats.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Octobre, 2017 (01:46 AM) 0 FansN°: 1
Les avocats de lamine Diack, ancien Président du Comité Internationale Olympique (CIO), l’ont mauvaise contre le fils de ce dernier, Pape Massata Diack. Ils l’ont recadré au travers d’un communiqué rendu public.

« N’ayant aucune relation d’aucune sorte avec Pape Massata Diack, les avocats du Président Lamine Diack, opposent les plus vifs démentis à ses déclarations publiques selon lesquelles il serait informé par les avocats de son père. C’est la une contre- vérité » font savoir Mes Daouda Diop et Christian Bournazel.

Les avocats de noter que dans l’exercice de leur mission, arrêté après concertation en vue de la sauvegarde exclusive des intérêts de leur client, « ils ne permettent pas à un mis en cause dans cette affaire, de juger leur travail qui poursuit la seule défense du Président Diack dans le respect du secret de l’instruction »

Les avocats ont rappelé être les seuls habilités à s’exprimer au nom du Président Diack et « qu’aucune communication publique n’aura lieu qui ne soit utile au Président Diack »

Pour finir, et donnant des nouvelles de l’ancien Président du CIO, interdit de sortie du territoire français, ils indiquent que dans ce combat, et malgré son âge, il demeure mobilisé et combatif, et fait preuve d’un sang froid et d’une sérénité exemplaire.
Anonyme En Octobre, 2017 (05:19 AM) 0 FansN°: 2
Lamine Diack de son propre aveux a posé un ACTE TERRORISTE CONTRE LE GOUVERNEMENT DE SON PAYS ; ils y répondront lui et ses complices que tout le monde connait et le tait
Anonyme En Octobre, 2017 (08:04 AM) 0 FansN°: 3
Voilà des avocats sérieux et qui savent faire la part des choses, ils devraient prendre en stage les avocats de khalifa Sall (qui ont appris le droit sénégalais en chinois) afin qu'ils comprennent que un dossier devant un tribunal se gagne par le droit et non par des stratagèmes politiques...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com