Voile islamique au travail: la Cour de justice de l’UE statue

  • Source: : RFI | Le 14 mars, 2017 à 03:03:47 | Lu 3807 fois | 8 Commentaires
content_image

Voile islamique au travail: la Cour de justice de l’UE statue

La Cour de justice de l’Union européenne doit dire si le port du voile islamique en entreprise privée est ou non licite.

Ce sont deux affaires à la fois délicates juridiquement et au potentiel politique redoutable qui connaîtront ce mardi matin 14 mars leur épilogue judiciaire devant la Cour de justice de l’Union européenne. Il s’agit de dire si le port du voile islamique en entreprise privée est ou non licite. Deux affaires parallèles, et l’histoire de deux femmes.

La première s’appelle Asma Bougnaoui. Cette Française a été embauchée en 2008 comme ingénieure d’études par la société de conseil en informatique Micropole, et il lui arrive de porter un foulard islamique qui lui laisse cependant le visage découvert.

Sur plainte d’un client et devant son refus de renoncer au port du voile lors de ses contacts avec la clientèle, elle est licenciée moins d’un an après.

La seconde s’appelle Samira Achbita. Cette Belge était employée comme réceptionniste de l’entreprise de sécurité G4S depuis trois ans, lorsqu’elle s’est mise à porter le foulard islamique, en contravention avec le règlement intérieur de la société qui interdit le port de tout signe visible, religieux, politique, ou philosophique. Elle est licenciée pour ce motif.

Le point commun entre ces deux dames, c’est qu’elles ont été déboutées, dans leur pays respectif, en première instance et en appel, et qu’elles se sont pourvues en cassation. Il a donc été demandé à la Cour de justice européenne si l’interdiction du port du voile sur les lieux du travail, dans une entreprise du secteur privé, était licite au regard de la directive anti-discrimination.

Problème : l’avocat général dans l’affaire Achbita soutient l’employeur, alors que l’avocat général de l’affaire Bougnaoui soutient celle-ci.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Second En Mars, 2017 (08:07 AM) 0 FansN°: 1
Le port de tenue sexy o travail...
Ndack Seck En Mars, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 2
Wakh deugueu nak, je ne vois pas en quoi le port du hijab empêche une employée de mener à bien les missions qui lui sont confiées !!! Cette acharnement contre les femmes en voile c'est du racisme, c'est de la haine profonde contre l'islam ! Il n'ya aucun doute !

Il faut que ce racisme puant cesse !!!!  :taala_sylla: 
À Seck En Mars, 2017 (11:22 AM) 0 FansN°: 3
FAUT QUE TU COMPRENNES QUE LA BAS ELLES PEUVENT PRIER ET SE BALADER VOILEE AUTANT QU ELLES VEULENT MAIS LES ENTREPRISES SONT MAITRES CHEZ ELLES. ELLES SONT SOUMISES À UN CONTRAT DE TRAVAIL QUI IMPLIQUE LA NEUTRALITÉ VESTIMENTAIRE POUR TOUT LE MONDE ET BANNIT TOUT SIGNE RELIGIEUX OSTENTATOIRE POUR TOUS .DONC T AS LE CHOIX TU BOSSES OU TU PRIES CHEZ TOI ET SURTOUT TU RAMÉNES PAS TA GUEULE AU BOULOT AVEC DES HISTOIRES DE RELIGION ET C EST PAS DU RACISME .QUANT À L ISLAM AU SENEGAL ET EN PARTICULIER CELUI DES ARABES DEMANDE LEUR AVEC TOUT LEUR XALLIS DE CONSTRUIRE DES USINES PLUTOT QUE DES MOSQUÉES.
Reply_author En Mars, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 1
yaw mom je ne vais pas tirer sur le cadavre que tu es ! chaque matin tu te réveilles aigri, chaque soir tu te couches aigri, il en sera ainsi jusqu'à ce que tu rentres dans ta caisse en fraké.... tu es déjà assez malheureux, c'est d'ailleurs pour cette raison que tu es devenu aussi haineux.... je te pisse dessus et je fais ce que je veux et jamais tu n'y pourras rien ! crevard aigri !
Tex  En Mars, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 4
Dans les pays arabes on impose à tout le monde un comportement et personne ne bronche et personne ne crie à l’intolérance et au racisme aussi permettez aux européens de pouvoir dicter leurs lignes de conduite chez eux. C'est vraiment pas du racisme si quelqu'un ne peut pas se conformer il n'a qu'à repartir chez lui et porter son voile tranquillement c"'est aussi simple que ça.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com