Koki : Serigne Mbaye Thiam inaugure des pavillons d'hébergement

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 mai, 2017 à 21:05:54 | Lu 4589 fois | 7 Commentaires
content_image

Koki : Serigne Mbaye Thiam inaugure des pavillons d'hébergement

Après avoir lancé officiellement la 21ème édition de la semaine nationale de l'école de base, lundi à Matam, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a inauguré, ce mardi 16 mai, les nouveaux pavillons d'hébergement du Daara de Koki (département de Louga), en présence de Serigne Makhtar Lô, guide religieux et responsable des daaras de ladite localité. Ce projet, dit-il, entre dans le cadre de la modernisation des daaras.

Il s'agit ici d'un pavillon pour les garçons et d'un pavillon pour les filles, construits dans le cadre du Programme d'amélioration de l'environnement physique des daaras sur financement du Budget consolidé d'investissement 2015 du ministère de l'Education nationale.

Pour un montant global de plus de 139 millions de francs Cfa, ces deux bâtiments de R+1 sont composés de 21 chambres et ont une capacité d'accueil de 200 talibés.

Le ministre a aussi visité l'institut islamique "Cheikh Ahmadou Sakhir Lô" pour la mémorisation du Saint coran et des sciences de la charia. Et les nouveaux locaux dudit institut qui constituent le prolongement du daara de Koki. Il s'agit de grands bâtiments de R+2, réalisés par de généreux bienfaiteurs. Ils sont constitués de 60 salles de classes, d'une grande bibliothèque, entre autres.

Profitant de la visite du ministre, les talibés ont posé quelques doléances au ministre. Ils déplorent un manque de personnel enseignant ainsi que du matériel pédagogique et sportif. Des doléances que Serigne Mbaye Thiam a promis de satisfaire.

Il faut rappeler que la commune de Koki abrite 3940 talibés venus du Sénégal et des pays de la sous-région.


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com

Articles similaires