Thiès - Exploitation Phosphates : Africa Investment Group (Aig) indésirable à Ngandiouf

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 avril, 2018 à 23:04:23 | Lu 1096 fois | 1 Commentaires
content_image

Thiès - Exploitation Phosphates : Africa Investment Group (Aig) indésirable à Ngandiouf

Les populations de la commune de Ngandiouf dans le département de Tivaouane, région de Thiès, ont déclaré indésirable sur leurs terres l'entreprise Africa Investment Group (Aig), bénéficiaire d'un permis en vue d'exploiter le phosphate à cheval entre les départements de Tivaouane et Kébémer.

La commune de Ngandiouf qui se trouve sur le périmètre de recherche, se dit menacée comme plusieurs villages historiques du Cayor, par l'exploitation imminente de cette ressource minière, ce qui risque d'agresser son patrimoine historique et impacter son agriculture et son environnement, a souligné Abdoulatif Dienne, conseiller municipal à Ngandiouf. Il tire la sonnette d'alarme et interpelle les autorités de l'État au sujet de la concession minière d'Afrig SA qui va entamer l'exploitation sur  898,5 Km 2, après la phase de prospection.

Face à la presse suite à une réunion du Conseil municipal avec les populations, samedi, il a déploré, avec le maire Ngouda Ciss, le fait que "l'étude d'impact environnemental et social du projet a été déjà réalisée et l'audience politique s'est tenue, depuis le mois de janvier  2017, sous la présidence effective du Préfet du Département de  Kébémer,  à Thiolom Fall sans que la Commune de Ngandiouf, ses 41 villages se trouvant à l'intérieur du périmètre d'extension, les autorités administratives de Thiès, les services techniques déconcentrés de Thiès soient associés aux travaux".

La superficie concernée est située dans les Régions administratives de Louga et Thiès, plus précisément dans  les communes de Bandegne Ouolof, Ngourane, Diokoul Diawrigne, Thiolom Fall et Ngandiouf. Les populations ont salué la présence et l'accompagnement du Forum civil représenté par Abdou Aziz Diop, également membre de la coalition "Publiez ce que vous payez! ".

Revoir un extrait des propos d'Abdoulatif Dienne et du maire Ngouda Ciss


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Latdior2012 il y a 1 semaine (05:34 AM) 0 FansN°: 1
La santé des populations sénégalaises et africaines importe souvent peu dans les décisions d'exploitation des gisements minéraliers et infrastructures industrielles. Cela doit cesser! Populations, exigez le respect de vos droits! Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com