L’Afrique de plus en plus incontournable pour le Vatican

  • Source: : RFI | Le 22 avril, 2017 à 20:04:55 | Lu 5794 fois | 20 Commentaires
content_image

L’Afrique de plus en plus incontournable pour le Vatican

Le pape François se rendra en Egypte les 28 et 29 avril, malgré les attaques meurtrières du 9 avril contre les coptes à Tanta et Alexandrie. Il a annulé en mars un voyage en République démocratique du Congo, puis demandé pardon pour le rôle joué par l’Eglise dans le génocide des Tutsis au Rwanda, en 1994. Les relations du Vatican avec l’Afrique se resserrent, sur fond d’essor démographique du continent, grand pourvoyeur de curés pour les paroisses européennes et de fidèles à l’échelle du monde.

L’image du pape François tranquillement assis sur un fauteuil en cuir vert aux côtés d’un imam vêtu de blanc comme lui, à la grande mosquée à Bangui, dans le quartier PK5, a fait le tour du monde le 30 novembre 2015. Lors de sa première tournée africaine, deux ans après avoir succédé en 2013 à Benoît XVI, François n’avait pas hésité à se rendre en Centrafrique. Le contexte était très tendu, un conflit civil opposant catholiques et musulmans. Dans l’avion qui le transportait de Rome à Nairobi, il avait déclaré avoir « plus peur des moustiques » que des violences en Afrique.

Cette année, de nouveaux déplacements sur le continent sont programmés pour le chef de l’Etat de la Cité Vatican –le plus petit et le moins peuplé du monde, 0,4 km² et moins d’un millier d’habitants. Le plus grand flou entoure encore ces déplacements, qui pourraient passer par Juba au Soudan du Sud. « Il était prévu d’aller dans les deux Congo, mais, avec Kabila, ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller. » Cette petite phrase papale, prononcée le 9 mars dans un entretien au journal allemand Die Zeit, a fait couler des flots d’encre en RDC. « Le Pape, fait inhabituel, cite le nom du président, fait remarquer Monseigneur Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira, de passage à Paris. Cela ne fait honneur ni à Joseph Kabila, ni au peuple congolais ».

D’autant que l’Eglise est une institution puissante en RDC, le pays qui compte le plus de catholiques en Afrique (32 millions de personnes). Le clergé y quadrille mieux que l’Etat le territoire national et joue un rôle de premier plan dans la résolution de la crise politique en cours. S’érigeant en médiatrice, elle a arraché un compromis le 31 décembre au pouvoir et à l’opposition – un accord qui prend du temps à être mis en œuvre. Allant d’atermoiement en délai, les autorités ne semblent pas décidées à organiser fin 2017 l’élection présidentielle qui doit marquer le départ de Joseph Kabila, au terme de son second mandat.

Diplomatie papale

La diplomatie africaine du Vatican semble frappée au coin du bon sens depuis l’avènement du pape François, qui marche dans les pas de Jean-Paul II, maintes fois parti en Afrique entre 1980 et 1998. Ces relations, qui tiennent d’abord et avant tout à la personnalité du souverain pontife, comprennent aussi des visites de chefs d’Etat à Rome, comme Joseph Kabila en septembre 2016 ou Paul Kagamé le 20 mars dernier.

En ayant l’humilité de demander enfin pardon « au nom de Dieu » (et non du Vatican comme le souhaitait Kigali), 23 ans après les faits, pour le rôle joué par l’Eglise au Rwanda en 1994, le pape François a adressé un signal fort et donné à Paul Kagamé un sourire radieux. Impossible d’oublier, en effet, que des églises sont devenues des hauts lieux de la mémoire du génocide des Tutsis, les tueurs y ayant massacré ceux qui tentaient d’y trouver refuge – parfois avec la complicité du clergé.

Les principaux conseillers de François, en dehors du cardinal congolais Laurent Monsengwo, sont le cardinal italien Pietro Parolin, ancien nonce apostolique au Vénézuela qui a passé trois ans au Nigeria, de 1986 à 1989, ainsi que l’évêque britannique Paul Callagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats (l’équivalent d’un ministre des Affaires étrangères) et connaisseur des Grands Lacs. Parmi les dossiers sur lesquels ils travaillent : les processus très longs de béatification puis de canonisation des saints – qui ne manquent pas en Afrique, même s’ils sont méconnus, comme les 22 martyrs de l’Ouganda canonisés en 1964, ou le martyr sud-africain Benedict Daswa béatifié en septembre 2015. 

Réservoir de catholiques fervents

Sur le continent, l’impatience monte face à la représentation symbolique de l’Afrique dans l’Eglise. Le clergé africain est sollicité pour prêcher dans des paroisses européennes en manque de curés, certes, mais quid de sa présence dans les plus hautes instances de l’Eglise ? A la mort de Jean-Paul II, le nom d’un cardinal nigérian, Francis Arinze, ancien archevêque d’Onitscha, avait été évoqué parmi les possibles successeurs, mais sans suite. Le premier cardinal issu du continent, le Tanzanien Laurean Rugambwa, a été nommé très tard dans l’histoire de l’Eglise catholique, en 1960.

Aujourd’hui, ils sont 15 à faire partie du « collège sacré » qui se prononce sur la succession du pape. Soit 12 % des cardinaux électeurs, pour une population catholique africaine qui représente 16 % du total selon le Pew Research Center, et va passer à 22 % des catholiques du monde en 2050. Chrétiens à 63 %, les Africains au sud du Sahara comptent en effet 21 % de catholiques, 36 % de protestants et 5 % d’orthodoxes. Outre la RDC, les pays comptant le plus grand nombre de catholiques sont le Nigeria (17 millions), l’Ouganda et la Tanzanie (14 millions chacun), puis le Kenya et l’Angola (9 millions chacun), suivis par Madagascar (8 millions) et le Cameroun (7 millions). La loi du nombre et la ferveur des fidèles africains, impatients de voir le pape François fouler le sol de leurs pays, devraient motiver des relations encore plus étroites entre le Vatican et le continent.


Auteur: Sabine CESSOU - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Avril, 2017 (00:00 AM) 0 FansN°: 1
ça nous le savons viens au Sénégal nous le confirmer directement  :contaan: 
Reply_author En Avril, 2017 (21:15 PM) 0 FansN°: 1
l'afrique est une mine de charbon pour le monde entier...
Anonyme1 En Avril, 2017 (06:48 AM) 0 FansN°: 2
Ecoutez la foi a foutu le camp en Europe. Comme disais Günther Grass " Les eglises se vident et les mosquees de remplissent". Le debat est vive en france ou la droite fait de la resistance quand des eglises sont transformes en mosquees.



Le probleme est que toute cette religion et ses pratiques ne resistent a aucune analyse humaine des plus simple. Ce ca soit le non-mariage des pretes ( Humainement impossible) le divorce (Humainement impossible), la coherence meme de la bible ou on ne sait plus qui a dit quoi, est ce Dieu, ou est des hommes (Concile de nicee, king James, Vatican I, Vatican II), que ca soit sur la connaissance avec des theories impossibles pour les attribues a Dieu car il n y a pas d´Ocean celeste mais juste une pluie avec de l e au ocean qui monte au ciel pour former avec les nuages des formations gorges d eau et le vent pousse vers des contrees ou il doit pleuvoir.

Sans parler des copies flagrants de la religion egyptienne surtout concernant la mere et le fils etc... alors les Europeens, cartesiens par excellence se trounent de plus en plus vers d autres croyances qui resistent un peu plus a une critique logique, car leur religion leur dit que la foi n a rien a voir avec la science or c est la science elle-meme, la connaissance de soi et de son environement qui guide donne des explication au faits naturels et apaisent nos craintes tout en sachant que l Homme ne connait pas tout et connaitrapas tout.



Alors lisons chretiens d Afrique et d amerique du sud. Lisons pour le salut!
Reply_author En Avril, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
nous voulons qu'il vienne au sénégal c'est pour relancer le tourisme ça sera une bonne pub pour le pays.
histoire de dieu nous sommes en autosuffisance spirituelle
Réponse à Anonyme 1 En Avril, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 2
ok tout ce que tu viens de dire je te le concède. mais sais tu qu'il y a une forte croissance de personnes dans les pays arabes qui ne croient plus en dieu et peut être plus en europe? beaucoup d'arabes se disent "athées" ou s'ils pratiquent , c'est parce qu'ils en sont obligés. ils n'ont pas le choix comme en europe de ne pas aller dans les mosquées. ce qui fait qu'il y a de plus en plus de conversion au christianisme. là encore ils ont peur de s'afficher sous peine d'être purement et simplement liquidés. et ce mouvement de conversion au christianisme ira crescendo. bien que ce ne soit pas visible dans les faits. puisqu'il n' y a pas de liberté de culte comme en europe. et voilà la différence. si le mouvement de conversion en europe est visible ce n'est pas le cas dans le contexte arabe. et pourtant, c'est un fait réel. tu as bien raison d'insister sur le sexe pour poser ta critique. c'est comme qui dirait que la religion est une affaire du dessous de la ceinture. aïcha a t elle été fidèle? qu'en est il de la succession du kalifat entre ali et mouawwiyya? ou sont passé les autres textes du coran arbitrairement compilé par ousmane ? le coran lui même est elle créée ou incréée ? j'attends ta réponse. wa salam
Reply_author En Avril, 2017 (13:58 PM) 0 FansN°: 3
www.islamla.com
Anonyme En Avril, 2017 (08:22 AM) 0 FansN°: 3
Christianisme cest égal zéro meme les savant chrétien le savChristianisme cest égal zéro meme les savant chrétien le save
Reply_author En Avril, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°: 1
tout simplement parceque l eglise n a pas de reponses aux questions posees par l europeen d aujourdhui, tres crotique dans son essence. les textes deformes interpretes et parfois ajoutes de la bible ne resistent pas aux analyses des critiques. a cote des eurpeens les africains reagissent de facon dogmatique d ou leur adhesion aveugle a la theocratie vaticane. l eglise n a de nom que chez nous sous developpes d afrique et d am sud.
Reply_author En Avril, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 2
vidéo-choc : une femme lapidée à mort pour avoir refusé un mariage forcé….âmes sensibles s’abstenir
Anonyme En Avril, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 4
Ce qui est sûr, c' est que les européens ne vont jamais ce convertir en l' islam. A nos jours celui qui des recherches sur le coran comparé à la bible ne va jamais ce convertir. La vie Jésus et Mohammed sont différentes. Celui qui tue au nom de Dieu. Celui qui traite l'être humain d'esclave. Dieu qui a tant aimé l'être humain ne vas pas ordonner ça. Les européens sont irréligieux à cause de la liberté. Le salut c'est Jésus ! Il faut faire des recherches , des analyses et ne pas être aveugle. Si je voyais des choses dans le coran qui montre l'amour du prochain . le coran a copié 85% de la bible ( ancien testament). Le Mohamed a appris au musulman la haine , celui qui ne crois pas en lui c'est l'enfer. Pour aller à l'enfer à mon avis c'est pas question de religion mais comment traiter son prochain ( être humain que Dieu a créé). Heureusement que les musulmans n'appliquent pas ce qui est dans le coran sinon y aura pas de paix dans le monde. Daech applique le coran à la lettre, conséquence tous les musulmans fuient vers l'Europe et non vers les pays islamiques. Les musulmans ici en Europe sont composés des arabes et des noirs venus de l' immigration. Vive l'amour du prochain quelque soit sa religion, sa couleurs, son ethnies c'est que Jésus nous apprend et non tué les non chrétiens



Reply_author En Avril, 2017 (13:42 PM) 0 FansN°: 1
on dirait que islam est né au sénégal . toi con
Anonyme En Avril, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 5
Le musulman s'acharne sur des détails : boire de l'alcool, manger du porc, porter le voile, viande halal .Si tu le fais c'est directement l'enfer. Es-ce que ce logique ? A mon avis pour aller à l'enfer, il faut faire du mal à quelqu'un par exemple: tuer, mentir, voler, nier Dieu, adultère, maltraiter une personne ( esclavage). De ça où le bas blesse. Boire de l'alcool au début c'était autorisé dans le coran , 12ans après la sourate est abrogée mtn c'est l'interdiction car il y'a du vin au paradis. Pour aller au paradis que ce soit chrétien ou musulman c'est de faire du bien. Il faut vivre les gars et respecter l'être humain en évitant de discrimer les religions, les ethnies...les gens ont vécu des milliers d'années avant la religion. Comment ses gens faisaient pour aller au paradis? Ou bien tous nos grands parents à l'enfer. Lol. En Afrique, jusqu'à un passé récent on portait des "ngimb". Donc halte , au détail !!!! Faisons du bien et aimons nous les uns les autres comme Dieu nous aime
Reply_author En Avril, 2017 (13:57 PM) 0 FansN°: 1
le nègre avec tout ce qu'il a subi sur cette terre ,il doit avoir son billet direct pour le paradis. sinon c'est de l'acharnement gratuit
Anonyme En Avril, 2017 (18:04 PM) 0 FansN°: 6
P n4 c toi l'aveugle ki devrai fair des recherche le christianisme ki est tt a fait païen la doctrine qu'avait enseigne jésus à ete dénature. Se que tu suis comme christianisme ete tt à fai grec et romain.je te pose une question pour koi Constantin nous a impose les jour de la semaine ki sont des divinité païen? Alors ke sa ne se trouve pas dans la bibleP n4 c toi l'aveugle ki devrai fair des recherche le christianisme ki est tt a fait païen la doctrine qu'avait enseigne jésus à ete dénature. Se que tu suis comme christianisme ete tt à fai grec et romain.je te pose une question pour koi Constantin nous a impose les jour de la semaine ki sont des divinité païen? Alors ke sa ne se trouve pas dans la bible
Reply_author En Avril, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
constantin!! tu parles de l'expansion de la religion et non de la bible. les 12 apôtres de jésus ont eu des morts violentes ( décapitation,...) en inde, rome, Éthiopie, Égypte, grèce.pour avoir dit qu'ils ont vu mort et ressuscité . seras tu prêt à mourir pour des mensonge ? si on dit dans le coran que jésus n'est pas mort puis ressuscité c'est de la politique pour avoir plus de voies ( talibes) reflechissont !!!!! il est temps !!!
Cane En Avril, 2017 (19:43 PM) 0 FansN°: 7
EN TANT QUE CATHOLIQUE, APRES TANT DE RECHERCHES ET DE VECUS CES DERNIERES ANNEES CI, J'OSE DIRE QUE LA RELIGION CATHOLIQUE EST LA PLUS DURE AU MONDE, JE NE DIS PAS LE CHRISTIANISME MAIS LE CATHOLICISME ET JE SAIS POURQUOI JE LE DIS.



Meme certains religieux catholiques s'y perdent car qui comprend la PASSION DU CHRIST et le vit pas a pas au quotidian et pas seulement Durant le careme, je le reconnais comme CATHOLIQUE ET FIDEL DU CHRIST.



J'INVITE A QUI VEUT DE REVOIR ET ESSAYER DE COMPRENDRE LA PASSION DU CHRIST, A TRAVERS LES ECRITURES SAINTES ET AUSSI EN ESSAYANT DE CONNAITRE LA VIE DE LA PLUPART DES SAINTS DE L'EGLISE CATHOLIQUE ET VENEZ ME DIRE, C'EST POUR VOUS DIRE CE N'EST POINT UNE QUESTION D'ALLEZ A L'EGLISE SEULEMENT BIENQUE L'EUCHARISTIE A UNE PLACE TRES IMPORTANTE DANS LE CATHOLICISME.

Bref il ya beaucoup de douleur mais on trouve dans cette douleur des joies en abundance surtout quand tu sens la presence du CHRISTSURTOUT QUAND LE CHRIST DEVIENT TA NOURRITURE. LE PLUS DUR EST DE FAIRE LA VOLONTE DU PERE CELESTE COMME JESUS NOUS LE RECOMMANDE. JE TERMINE EN DISANT NO GAIN WITHOUT PAIN et c'est ca le CATHOLICISME, CA ECHAPPE A BEAUCOUP D'AFRICAINS VU LA PLACE QU'ON DONNE A NOS CULTURES ANCESTRALES. JESUS N'A PAS D'EGALE CAR IL S'EST TOUJOURS FAIT PETIT EN COMMENCANT PAR SA NAISSANCE DANS UNE ETABLE et dans l'ecriture sainte, il ya beaucoup de passage ou il nous rappelle le sens de sa presence sur terre par exemple QU'IL EST VENU POUR SERVIR ET PAS POUR ETRE SERVI, EN SOMME IL EST VENU FAIRE LA VOLONTE DU PERE ET PAS POUR PRENDRE LA PLACE DU PERE. to be continued. JESUS IS LOVE, PEACE
Anonyme En Avril, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 8
C'est normal. L'Afrique est le continent où l'on croit encore aux contes de fée. D'où la prolifération de l'islam et du christianisme.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com