Kenya : Lupita Nyong’o, super-héroïne de la fierté noire

  • Source: : Jeune Afrique | Le 07 mars, 2018 à 20:03:18 | Lu 5620 fois | 48 Commentaires
content_image

La star mexicano-kényane au Royal Albert Hall, à Londres, le 18 février. © Matt Baron/Shutterstock/SIPA

Actrice oscarisée qui triomphe dans "Black Panther", militante au grand cœur… À 35 ans, Lupita Nyong'o s'impose comme une Wonder Woman de la fierté noire.

En janvier, une campagne virale a enflammé Twitter : le #BlackPantherChallenge. L'idée ? Recueillir des fonds pour permettre à des enfants défavorisés de voir le "blackbuster" de Marvel, qui a pour héros la "superpanthère". Le 22 février, Lupita Nyong'o, l'une des principales actrices du film, révélait avoir offert des places de cinéma à 600 élèves de Kisumu, la troisième ville du Kenya.

"Je voulais que les enfants de ma ville natale voient les images positives que véhiculent Black Panther et les super-héros dont ils peuvent s'inspirer", a-t-elle expliqué sur son compte Instagram. Ce geste plein de panache ne surprendra pas ceux qui suivent la trajectoire de cette star mexico-kényane de 35 ans engagée sur tous les fronts.

En matière de militantisme, elle a de qui tenir. Son père, Peter Anyang' Nyong'o, ancien ministre et sénateur du comté de Kisumu, est un homme politique d'envergure. Sa mère, Dorothy, est l'une des directrices de la Fondation africaine contre le cancer. Opposée au président Daniel arap Moi, la famille a subi la prison, la torture, la perte d'un proche (l'oncle de Lupita, Charles, a été jeté d'un ferry), avant de s'exiler à Mexico, où l'actrice est née en 1983. De retour au Kenya, les Nyong'o, victimes de tentatives d'intimidation, ont dû plusieurs fois déménager avec leurs six enfants.

À 24 ans, elle signe un documentaire, In my Genes, sur le calvaire qu'endurent les albinos du Kenya

C'est dans cette ambiance oppressante que Lupita s'est forgé un mental de battante, avant de connaître une ascension fulgurante. À 14 ans, elle monte sur les planches, au Kenya National Theatre. À 24 ans, elle signe un documentaire, In my Genes, sur le calvaire qu'endurent les albinos du Kenya, qui lui vaut d'être repérée dans les réseaux de festivals. Mieux, elle obtient une reconnaissance internationale dès sa première apparition dans un long-métrage.

Pour son rôle dans 12 Years a Slave, où elle campe Patsey, esclave dans une plantation de coton en Louisiane, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle… et dix-huit autres récompenses.

Egérie de Lancôme

La suite ? Elle est faite de films à gros budgets, souvent issus des studios Disney. Outre deux épisodes de Star Wars, où elle incarne l'alien Maz Kanata, elle apparaît dans Queen of Katwe (l'histoire vraie d'une joueuse d'échecs surdouée, née dans un bidonville ougandais) et dans Black Panther – deux superproductions qui célèbrent la fierté noire et l'empowerment féminin.

Sur cette lancée, elle a confirmé qu'elle adapterait Americanah, le roman à succès de Chimamanda Ngozi Adichie, en mini-série télévisée. Et elle doit jouer dans une adaptation de The Woman King, contant l'histoire des amazones du Bénin.

Fière d'incarner l'idée que la beauté doit être l'expression d'une femme libre face à elle-même

Hors des plateaux, la lutte continue. Devenue l'égérie de la marque de luxe Lancôme, Lupita se dit fière d'incarner l'idée "que la beauté doit être l'expression d'une femme libre face à elle-même". Première Noire recrutée par la marque, elle contribue à favoriser l'acceptation des peaux foncées.

À cet égard, elle a révélé, ce 18 janvier, que son livre pour enfants, Sulwe, paraîtra chez Simon & Schuster en janvier 2019. L'histoire ? Celle d'une petite Kényane au teint plus sombre que celui des autres membres de sa famille et qui, complexée par cette différence, veut se blanchir la peau. Le conte se conclut sur un happy end, la fillette comprenant, grâce à l'aide de sa mère, que la beauté s'accommode de toutes les nuances.

Cette enfant pourrait être Lupita, elle qui eut du mal à accepter sa couleur de peau à l'adolescence, jusqu'à ce que des mannequins noirs, comme Alek Wek, changent sa perception. En 2014, le magazine américain People l'a élue plus belle femme du monde…

Tribune contre Harvey Weinstein

Loin de se satisfaire de ces victoires, Lupita mène beaucoup d'autres combats. Ambassadrice de l'association WildAid pour la préservation des éléphants, elle se bat aussi pour la conservation de monuments historiques aux États-Unis, est impliquée dans Mother Health International, qui soutient les maternités ougandaises, promeut l'art dramatique au Kenya.

Dans le New York Times, elle raconte comment le producteur Harvey Weinstein l'a harcelée, en 2011, lorsqu'elle était étudiante

Et ce n'est pas tout ! En octobre 2017, elle a signé dans le New York Times une tribune dans laquelle elle raconte comment le producteur Harvey Weinstein l'avait harcelée, en 2011, lorsqu'elle était étudiante. Depuis, elle a bien sûr refusé de travailler avec lui. Et dit préférer évoluer avec des réalisatrices ou des réalisateurs féministes. Les voilà prévenus.


Auteur: Par Léo Pajon - Jeune Afrique

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Beuz En Mars, 2018 (22:28 PM) 0 FansN°: 1
trop belle sexy
Source Sure En Mars, 2018 (11:31 AM) 0 FansN°: 1
attention c'est une franc maçonne elle n'est pas kényane mais mexicaine

elle a etuder a yale university! ou dans une partouze bizutage 33 etudiants blancs l'on baiser one by one et couverte de sperme!
Reply_author En Mars, 2018 (20:39 PM) 0 FansN°: 2
source sure

arrête tes conneries ! laisse lupita tranquille
Anonyme En Mars, 2018 (23:00 PM) 0 FansN°: 2
hum... nayice baady !
Reply_author En Mars, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 1
trop de pubs seneweb ! trop de pubs !
oui à la pub mais dans la mesure !
on dirait un site trash et non d'information et d'échanges.
Anonyme En Mars, 2018 (01:06 AM) 0 FansN°: 3
Proud of this mama africa !
Anonyme En Mars, 2018 (07:42 AM) 0 FansN°: 4
Tout le monde sait qu'en Afrique les Femmes sont mille fois supérieures aux hommes par leur courage ,leur tenacité alors que les hommes sont de gros laches fainéants.juste bons à se plaindre !!!!!....-
Anonymouyatchy En Mars, 2018 (10:07 AM) 0 FansN°: 5
Lupita est vraiment belle billahi regardez son teint parfait

Les Sénégalaise doivent la prendre comme référence au lieu de se gratter la peau avec se LAkH sale et puant

Ayez honte de vous dépigmenter ce n est pas bon.

En ce qui me concerne billahi j aime les femmes noires teints naturels et bien tressés :fbhear:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Mars, 2018 (10:12 AM) 0 FansN°: 1
moi je detsete les femmes negresses noir comme charbon elle est trop noir!

dans la chambre quand tu la base tu la voit meme pas tu sais meme pas ou fourrer ta bite!
Reply_author En Mars, 2018 (11:10 AM) 0 FansN°: 2
belle ? mdr elle est trop laide elle nous fout la honte il aurais du choisir chanell heart ou beyonce
Anonyme En Mars, 2018 (10:22 AM) 0 FansN°: 6
C'est quoi fierté noire encore? On est né noir un point c'est tout. On a rien fait pour le devenir.

Racistes!
Ss En Mars, 2018 (11:47 AM) 0 FansN°: 7
attention c'est une franc maçonne elle n'est pas kényane mais mexicaine



elle a etuder a yale university! ou dans une partouze bizutage 33 etudiants blancs l'on baiser one by one et couverte de sperme!  :joyy: 
Anonyme En Mars, 2018 (13:37 PM) 0 FansN°: 8
Triste il faut etre fier les gens sont mechant le Senegal n'avanceras jaimais avec vos insultes il faut etre content pour elle et il faut avoir un coeur pur la Haine et mauvaise il y'a un proverb qui dit tu tuera mon corps mais tu tuera pas mon âme.
Anonyme En Mars, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 9
@7 toi tu es con tu crois ce que les blancs te racontent mandou mo bakh, pourquoi vous aimez le péché est ce que toi tu peux nous jurer devant le très haut que ta soeur ou ta mère je mexcuse ceux qui l'ont baisé ne dépassent pas 33 personnes je ne dis pas blancs mais personne. même ce que tu dis si c'était vrai il faut pas condamné cette dame par ce que vu son âge elle n'était pas mature et la tentation est trop forte en europe

pourquoi tu accuse cette pauvre dame. au lieu de condamner donnsons des conseils informons nos soeurs, nos frères nos mamans s'ils sont égarés du droit chemin il faut jamais les condamnées regarde son âge elle est petite et tu parle quelle es farmaçon même si elle est farmaçon elle était innoçante ignorent quand elle embrassé cette secte jusqu'à preuve du contraire je ne te crois pas je n'ai aucune preuve pour l'accuser même si cest vrai ça change quoi peut etre elle navait pas loccasion que tu as pour avoir unéducation digne de refuser la fm merci wasalam yeurmeundé tchii djamm yii.
Reply_author En Mars, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 1
mec ja des amis qui sont a yale alors ferme la ok mes sources sont sures
Anonyme En Mars, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 10
Vive le black sans khessal
Reply_author En Mars, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
je deteste les blacks
Reply_author En Mars, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 1
mais nique ta race si tu deteste les blacks c'est tout !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com