News : le fil de l'actu

Abdoulaye Gaye, gestionnaire de patrimoine : ‘’ Pourquoi il fallait remettre la statue de Faidherbe’’

Dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, la statue de Faidherbe, érigée sur l’île de Saint-Louis, est tombée. Cet incident a suscité un débat passionné sur la toile. D’aucuns étaient d’avis qu’il fallait la remettre ; d’autres y ont vu un signe du destin et jugeaient qu’il n’était pas nécessaire de la replacer. Gestionnaire de patrimoine, Abdoulaye Gaye a son avis sur la question.

 

Macky Sall réitère son plaidoyer pour le développement du ferroviaire en Afrique

« Le vrai développement en Afrique passera par le chemin de fer ». Macky Sall avait fait ce plaidoyer à Abidjan au mois de mars dernier. Le Chef d’Etat sénégalais a tenu ce même discours hier à Dakar à l’occasion de la troisième édition du forum mondial « investir en Afrique » qui s’est ouverte ce 25 septembre dans la capitale sénégalaise. Le président Sall déplore par ailleurs que le risque d'investissement en Afrique soit « surévalué...

 

Résultats 2016: Les bénéfices des banques au Sénégal grimpent à 63 milliards

Le directeur national de la Bceao a présidé, ce mardi, la traditionnelle réunion trimestrielle avec les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal. Rencontre au cours de laquelle il a  évoqué la situation financière des banques et établissements de crédit. Et le résultat net affiché par les 27 établissements de crédit du pays, dévoile  une hausse de 29 milliards de francs CFA par rapport à 2015.

 

Problématique De La Bonne Gouvernance Sous Le Magistère De Macky Sall

La sortie au vitriol de l’ex-Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), Madou Ndoye, sur les ondes de la radio privée Sud Fm, le dimanche dernier, remet au goût du jour les lancinantes questions de la gestion des fonds politiques alloués au chef de l’Etat, tout comme celle du financement des partis politiques, sans oublier la professionnalisation de la politique par les acteurs. 

 

Florent Pagny "ne mérite pas d'être français"

Le chanteur a décidé de s'installer au Portugal pour des raisons fiscales. Dans un entretien avec le Parisien ce week-end, Florent Pagny a révélé son projet de s'installer au Portugal avec sa famille. Pourquoi? "Il n'y a pas d'impôt sur la succession, pas d'impôt sur la fortune et surtout pas d'impôt sur les royalties pendant dix ans, tous les artistes commencent à s'installer là-bas", a confié l'interprète de "Ma liberté de penser."

 

Oeufs contaminés: 19 mesures contre la fraude

La Commission européenne et des Etats membres de l'UE ont convenu mardi de mettre en oeuvre 19 mesures pour lutter contre la fraude dans l'alimentation et éviter autant que possible que se reproduise une affaire comme la contamination d'oeufs par un insecticide, le fipronil. La Commission avait convoqué une réunion de haut niveau ce mardi après l'éclatement en août du scandale des oeufs contaminés au fipronil. Il est apparu, début août, que des oeufs avaient été contaminés, dans des exploitations avicoles en Belgique et aux...

 

Assistants du FN: Louis Aliot convoqué au pôle financier

Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, a été convoqué ce mardi au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris en vue de sa mise en examen dans l‘affaire des assistants parlementaires européens du Front national qui auraient travaillé pour le parti en France, a-t-on appris auprès de son avocat. Une mise en examen “théorique”, a cependant déclaré Me Marcel Ceccaldi à Reuters, qui a dit avoir déposé une question prioritaire de constitutionnalité mettant en cause la légitimité des autorités judiciaires...

 

Vaste coup de filet contre la mafia dans le nord de l'Italie

Un réseau mafieux de la branche 'Ndrangheta, spécialisé dans l'extorsion et le trafic de drogue dans la province de Côme (nord de l'Italie), a été démantelé. La police a indiqué mardi avoir interpellé 21 personnes dont trois sont assignées à résidence. Parmi ces dernières figure le maire de Seregno, une petite ville située à 25 kilomètres au nord de Milan. Les suspects sont poursuivis pour plusieurs délits, comme appartenance à une organisation mafieuse, trafic de drogue, détention d'armes et corruption.

 

Sira Ndiaye, député : «Benno a respecté la parité sur les sept vice-présidents»

Quid de la validation ou non du bureau de l’Assemblée nationale où la parité n’est pas respectée pour les huit vice-présidents du nouveau bureau avec cinq hommes pour seulement trois femmes. Et pourtant, l'opposition et la coalition présidentielle se rejettent la balle. Mais de l’avis de la députée de Benno Bokk Yakaar et secrétaire élue, Sira Ndiaye, la faute incombe à l’opposition. «Ce qui a étonné tout le monde, c’est qu’aujourd’hui la parité n’est pas respectée au niveau du bureau de l’Assemblée...

 

Messi, nouvelle tête de Turc du Parlement européen

Une session du Parlement européen sur l'évasion fiscale des footballeurs s'est transformée mardi en procès du soutien apporté par le FC Barcelone à sa vedette argentine Lionel Messi. La FIFA estime que l'assemblée n'a pas le droit de rappeler à l'ordre des clubs ou des joueurs pour évasion fiscale. Les eurodéputés de la commission d'enquête relative aux Panama Papers ont un autre avis à ce sujet. Lionel Messi a été condamné pour fraude fiscale en 2016.

 

"Aucun pays n'a officiellement dit qu'il ne participera pas aux JO 2018"

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré mardi que le gouvernement sud-coréen mettait "tout en œuvre pour que les Jeux olympiques d'hiver 2018 et les Jeux paralympiques soient sûrs". "Le gouvernement de Corée du Sud met tout en œuvre pour que les Jeux olympiques 2018 à Pyeongchang et les Jeux paralympiques soient sûrs", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Noh Kyu-Duk. "Au jour d'aujourd'hui, aucun pays n'a officiellement dit qu'il n'y participera pas."

 

Affaire Maëlys: trois allers-retours et un lavage qui posent toujours question

Un mois après la disparition de Maëlys au cours d'une fête de mariage dans l'Isère, on est toujours sans nouvelles de la fillette. Malgré le faisceau de présomptions à l'encontre de Nordahl L., le suspect continue de nier toute implication dans la disparition de la fillette. L'enquête l'a établi avec certitude, Nordahl, 34 ans, s'est absenté de la fête dans le laps de temps qui correspond à la disparition de la fillette.

 

"Les Rohingyas sont victimes de crimes contre l'humanité"

Les forces armées birmanes commettent des crimes contre l'humanité envers la minorité musulmane apatride rohingya, assure l'ONG Human Rights Watch (HRW) mardi. Les militaires ont réalisé des déportations forcées, des persécutions, meurtres et viols envers cette population dans l'Etat Rakhine au nord du pays, assure l'ONG. Depuis la fin du mois d'août des centaines de milliers de Rohingyas fuient le nord du pays théâtre des violences entre armée et rebelles rohingyas, pour le Bangladesh voisin.

 

Un risque de "guerre" au Kurdistan, selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mardi contre un risque de "guerre ethnique et confessionnelle" si le Kurdistan irakien menait à terme son projet d'indépendance auquel Ankara s'oppose fermement. "Si (le leader kurde irakien Massoud) Barzani et le gouvernement régional du Kurdistan ne reviennent pas très vite sur cette erreur, alors ils passeront à l'histoire avec l'ignominie d'avoir poussé notre région dans une guerre ethnique et confessionnelle", a dit M. Erdogan lors d'un discours télévisé.

 

La Chine ferme le Tibet aux touristes pendant un mois

Les étrangers ne seront pas autorisés à voyager au Tibet, région autonome chinoise, en octobre, en raison du congrès national organisé à Pékin par le Parti communiste. Aucun visa ne sera délivré à un étranger en octobre lorsque le Parti tiendra son congrès national, événement organisé tous les cinq ans, ont indiqué des représentants d'agences de voyage de Lhassa, le chef-lieu de la région autonome du Tibet.

 

Mélenchon prépare des "casserolades" pour le 30 septembre

La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, compte organiser des “casserolades” dans toute la France samedi prochain et a lancé mardi une plateforme en ligne pour permettre à ses militants de les organiser. “Après le succès de la marche du 23 septembre contre le coup d’État social d‘Emmanuel Macron (...) préparons ce samedi 30 septembre des ‘casserolades’ dans tout le pays”, a indiqué la formation dans un communiqué.

 

La Russie menace de bloquer Facebook

Les autorités russes ont menacé mardi de bloquer le réseau social américain Facebook en 2018 s'il ne respecte pas une loi récente contraignant les sociétés internet à stocker les données personnelles de leurs utilisateurs en Russie. Le respect de cette loi "est obligatoire pour tout le monde. Dans tous les cas nous ferons en sorte que la loi soit respectée ou alors la société ne pourra plus travailler sur le territoire russe", a déclaré le patron de l'agence de régulation des télécoms Alexandre Jarov, cité par les agences...

 

Médina Baye, une commune d’arrondissement ? Niasse approuve

L’idée de faire de Médina Baye une commune d’arrondissement à l’intérieur de Kaolack, à l’image de ce qui s’est fait à Dakar et Thiès, n’est pas pour déplaire au président de l’Assemblée nationale. Bien au contraire. Moustapha Niasse qui était venu présenter des condoléances dans la localité, suite à un décès, a dit approuver le projet de communalisation de la cité religieuse de Médina Baye du fait de son poids démographique et de son envergure internationale.

 

Louis Adams et Ndèye Sène Roi et Reine du basket

Les internationaux sénégalais Louis Adams et Ndèye Sène ont été élus Roi et Reine du basket 2017. Ils évoluent, respectivement, à l’As Douanes et à l’Asc Ville de Dakar. Ils ont défendu les couleurs nationales aux derniers Afrobasket masculin et féminin. Le Roi a obtenu 89 voix contre 86 pour Pape Moussa Diop de Saint-Louis basket club. La Reine, elle, a écrasé la concurrence en engrangeant 120 voix contre 73 pour sa suivante immédiate, sa coéquipière Elma Kinta Malou.

 

Sédhiou - Marche du collectif pour la sauvegarde du Dac de Séfa

Après leur marche avortée du dimanche 17 septembre dernier faute d’autorisation, le collectif pour la sauvegarde du Domaine agricole communautaire (Dac) de Séfa est revenu hier lundi à la charge. Les producteurs ont marché de l’aérodrome de Diendé jusqu’à la sous-préfecture de cette commune située à 10 kilomètres au nord de Sédhiou. Ses membres dénoncent la gestion calamiteuse du Dac en phase de disparition.

 

La Sonacos va investir 15 à 20 milliards

Le directeur général de la Sonacos, Pape Dieng, annonce que son entreprise va investir pour la présente campagne arachidière, entre 5 et 20 milliards de francs Cfa dont 5 milliards pour l'usine de Kaolack. Cet investissement vise, selon lui, à réhabiliter l’outil de production, «qui présente des signes de vétusté». C’est que la Sonacos ambitionne, d’après son DG qui était en conférence de presse à l'usine de Lyndiane de Kaolack, de doper sa capacité de production en vue d’atteindre son objectif consistant à...

 

"Notre but est de résoudre ça diplomatiquement"

Les États-Unis privilégient une résolution diplomatique de l'escalade des tensions avec la Corée du Nord sur le programme nucléaire et balistique de Pyongyang, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis. "Notre but est de résoudre ça diplomatiquement", a dit M. Mattis lors d'une conférence de presse à New Delhi. "Nous gardons les capacités de contrer les menaces les plus dangereuses de la Corée du Nord mais également d'appuyer nos diplomates de manière à cantonner cela le plus longtemps possible au...

 

Les sujets politiques, en vedette dans les journaux

Les sujets politiques, en lien souvent avec des questions d’argent, semblent être les plus en vue dans la livraison de mardi de la presse quotidienne. "Quand Macky clone Wade", affiche Sud Quotidien dont la Une est consacrée au "financement +occulte+ des partis de la majorité présidentielle", à la lumière notamment des dernières "révélations" de l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD).

 

Révélations de Mamadou Ndoye : Un bon sujet d’enquête pour la Crei

L’ex-secrétaire général de la LD, Mamadou Ndoye, a provoqué un mini-séisme dans l’espace public. En révélant sur le plateau d’Objection (Sud Fm), dimanche, que le chef de l’État lui avait proposé, lors d’une rencontre, au nom de l’alliance qui unit leurs partis, de choisir entre un poste de ministre-conseiller et le versement mensuel de 4 millions de francs Cfa, les réactions fusent de partout.

 

«Macky, Marième, toutes nos excuses pour Youssou Touré»

Comme si celles de l’intéressé ne suffisaient pas, le Réseau des enseignants de l’Apr a tenu à présenter ses excuses pour les attaques de leur coordonnateur, Youssou Touré, contre le couple présidentiel, suite à son éviction du gouvernement lors du dernier remaniement. Le message des enseignants apéristes, contenu dans un communiqué exploité par Le Quotidien, s’adresse autant à Macky Sall et son épouse qu’à l’opinion.