Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ndiokondial Yaalmbiin (Merci Monseigneur)

Posté par: Frédéric Diop| Jeudi 21 juin, 2012 12:41  | Consulté 4983 fois  |  20 Réactions  |   

Nul n’ignore qu’au Sénégal, les chefs religieux sont puissants, voire très puissants, mais son Excellence le Cardinal Theodor Adrien Sarr a tenu à orienter son oeuvre ailleurs pour la plus grande gloire de Dieu.

En douze (ans) ans l’archevêque de Dakar a créé onze nouvelles paroisses. Dés son arrivée à la tête de l’archidiocèse le Cardinal s’est mis au travail vu la répartition des chrétiens un peu partout.

C’est ainsi qu’il a commencé par le secteur de Ouakam de Yoff pour créer la paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam qui était de la paroisse Saint Christoph de Yoff. La paroisse saint Paul de Grand Yoff se sépare de Hann avec la nouvelle paroisse Sainte Joséphine BAKHITA de Yarakh qui prend le secteur de Dalifort à Pikine. Et pour alléger cette dernier (Notre Dame du Cap Vert), Notre Dame de la Joie et Saint Jean vont devenir la Paroisse Bienheureux Jean Paul II de Guédiowaye. Toujours dans la même lancée la paroisse Sainte Marie Madeleine de Mbao réduit le terrain à Saint Agnès de Rufisque.

Dans cette même zone urbaine selon le Pasteur de cette église locale, bientôt des paroisses pour Sébikhotane, Diamgnadio, william Pointy. Saint Abraham sera amputer de Yeumbeul ; Kounounne, Sangalcam, et les parcelles assainies de Keur Massarr verront leurs paroisses.

Concernant la petite côte Sainte Marthe donne naissance à deux (02) nouvelles paroisse : celle de Nianing et Saint Andrei dans Mbour.

Pour la zone rurale, Sainte Jeanne Arc de Fatick donne naissance à Saint Paul de Diakhao et Christ Roi de Diouroup et les paroisses Notre Dame de la Paix de Thiadiaye, Saint Esprit de Diokhine et Marie Médiatrice de Ndiaganiao sont allégées par la création de la paroisse Saint Joseph de Fissel.

En visite à la paroisse Sainte Thérèse de Grand Dakar ce Dimanche 17 Juin, le Cardinal SARR ne voit pas l’urgence de créer la paroisse Saint Maurice des HLM mais plutôt de refaire les bâtimats des lieux de prières

Rapporté par Monsieur Hyacinth Diagne animateur radio

http://www.ustream.tv/recorded/23421419 

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (20)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
JOIE En Juin, 2012 (08:19 AM) 0 FansN°:1
diokandial fii a paax roog a ref o kaynak of bo kili.
Alphonse En Juin, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°:2
la paroisse de diakhao porte le nom de Sainte ANNE plutot
Anonyme En Juin, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°:3
merci Cardinal SARR
Ngallade En Juin, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:4
Je suis musulman et mouride .Je respecte beaucoup le cardinal car il est tres sensible a la souffrance des senegalais et je sais tres bien de quoi je parle.
Anonyme En Juin, 2012 (18:44 PM)0 FansN°: 173878
Oui, Musulman aussi et tres fier de la maniere dont les autorites religieuses Catholiques se comportent au Senegal. Merci freres / soeurs Chretiens!
DIAMANT En Juin, 2012 (16:51 PM) 0 FansN°:5
LES CATHOLIQUES ONT TJRS ETE DES REFERENCES DS NOTRE PAYS MEME AVEC LE DEFUNT CARDINAL HYACINTHE THIANDOUM CETE PAREIL,SOYEZ FIER DE VS CAR VS AVEZ TTES LES BONNES QUALITES K LON CHERCHE DS CETTE VIE MONDAINE.
Anonyme En Juin, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°:6
il vraiment un exemple à suivre !!!! ke le Bon Dieu te guide dans tes oeuvres!!!
Anonyme En Juin, 2012 (18:02 PM) 0 FansN°:7
yalla la taane djogal, yalla la woolu djogal, faabal sa croix te djoublou falla borombi yebal, borombi barkenaleu maynaleu yiff ak doole ndax ngue mena djotali leppeu loumou la santee............
ke tes oeuvres sont grandes Seigneur!!!!!!!!!!!
Un fidel  En Juin, 2012 (12:19 PM) 0 FansN°:8
merci cardinal et toute l'equipe qui l'accompagne
GALLEGOS En Juin, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:9
Je suis musulman mais le cardinal est un homme de dieu qui est un bon exemple pour les marabouts qui ne pensent qu'a leur interet et non celui des talibes.La majeur partie des marabouts aime trop les belles femmes,belles maisons,terrain ,belles voitures,l'argent...etc
ASSE En Juin, 2012 (17:08 PM) 0 FansN°:10
Alerte, à y voir de près parmi les 24 listes, il au moins 6 qui sont des Listes du PDS, donc de Wade. Bokk Gis Gis, PDS, Djibo, Decroix, Agne Abdourahim, Cap 21 etc...Ca c'est du Wade. C'est fait exprès. Il a financé pour capter plus de voix...Attention à ces Listes. Ils ont fait mal au peuple sénégalais...
Anonyme En Juin, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°:11
fier de vous ,gardez ce cap,vous etes sur la bonne direction-
Anonyme En Juin, 2012 (01:02 AM) 0 FansN°:12
arrêter le plagia ça cé une itv du Soleil réalisée à la veille du péleringa de popenguine arrêtter ça cé honteux
Un bel homme  En Juin, 2012 (05:15 AM) 0 FansN°:13
Que Dieu veille sur ce cardinal - il est une reference pour les valeurs dont les humains doivent s'inspirer - En tout cas une chose est sure les politiciens n'oseront jamais tenter de le corrompre car ils savent qu'il est different des marabouts.

c'est le seul homme vertueux qui nous reste apres le depart de Dabaakh, de Thiandoum - et je suis qu'il y aura une releve dans la communaute chretienne - car eux sont plus sinceres et plus honnetes dans leurs pratiques religieuse - le musulman toucouleur que je suis pense serieusement a me reconvertir pour embracer la verite dans la pratique spirituelle - apres avoir observe le comportement des musulmans en general et au Senegal en particulier - je nourri tres fortement l'envie d'embrasser la religion du Christ - au moins le clerge du Senegal aime ce pays et ne complote pas avec les hommes politiques corrompus pour exacerber la souffrance du peuple deja meurtri du Senegal - que ces marabouts qui ventaient les alternoceurs parlent maintenant - que tous sont entrain d'etre inculpe pour abus des finances publiques c'est a dire de l'argent du peuple a commencer par wade

Merci mon Cardinal vous etes noble

Un domou jolof depuis le Pacifique Sud ( wellington/ New Zeland)
@UnBelHomme En Juin, 2012 (23:07 PM)0 FansN°: 175536
Dieu dit dans le Coran la religion acceptée auprés de Lui c'est l'islam. Et que celui qui suit une autre religion que l'islam il ne lui sera pas accepté. C'est un devoir de vous rappeler cela.

Il ya des moins bons dans toutes les religions. Si on devait citer tous les scandales venant du sommet de l'eglise dans le monde tout le monde serait ebahit.
Il ya a coté des marabouts corrompus au senegal, beacoup d'autres qu'on entend jamais et dont leur pièté est totalement exemplaire.

Un homme bien est aimé de tout le monde, qu'il soit Dabakh, le cardinal, le dalai lama. Il ya des atheist qui sont aussi bon et engagés pour le bien etre de tous les hommes. Mais ce qui compte c'est: est ce qu'ils esperent la recompense de Dieu. Est-ce qu'ils ont été humble pour accepter la verité; l'islam. Ou bien preferent-ils les ovations et autres plaisir d'etre utile.

Tous les experts de la bible aujourdhui sont d'accord qu'il ya eu des ajouts de textes qui font le credo de la chretienneté alors que Dieu en á donné l'echo dans le Coran depuis plus de 1400 ans. La preuve il ya aujoudhui des gens se reclamant de Jesus mais ne croient pas á la these qu'il est Dieu ou son f..

Il ya des gens (surtout musulmans) qui se montre terriblement emerveiller par la politesse des chretiens et leur bonne education.

Ils oublient que cela n'a rien á voir avec la religion, c'est une question mentalité et d'education. Si les parent lettrés la probabilité pour les enfants soient bien eduqués est large. Alors qu'on sait que la majeur partie des senegalais sont pauvre et n'ont pas accés á l'education et ils sont musulmans. Il ya donc de forte chance que leurs enfants soit eduqués par la rue et la télé.

Ensuite c'est relatif au pays en question. Aux USA ou les musulmans constituent une minorité leurs enfants sont vus pour la plupart á l'image des chretiens au senegal. Parceque generalement ils sont conscient qu'ils sont une minorité et qu'ils doivent s'entreaider. Leurs enfants sont plus encadré et ils ont un groupe de reference á l'eglise ou á la mosqué. Resultat ils reussissent á aller loin.

Alors SVP arretons de lier education, mentalité et religion.

Merci de votre attention.
@belhom En Juin, 2012 (08:56 AM) 0 FansN°:14
Cher ami du Pacifique, tu as sans doute abusé un peu de ton alcool avant d'écrire ton post délirant. Laisse les Toucouleurs en paix et défroque toi si l'envie te prend de renier notre noble religion. Nioune La Ilaha Ilalah Rek, tekssi Mouhamadou Rassoulilahi. Trop de nafekh au Sénégal. Salam.
Anonyme En Juin, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:15
Merci mon cardinal

nous sommes fiers de vous avoir comme guide sirituel.
que le seigneur vous garde encore et vous donne la santé pour continuer cette belle mission sur terre.

amen
Anonyme En Juin, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:16
merci cardinal ainsi que l'équipe pastorale
Pierre En Juin, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:17
Bénis soit DIEU et paix sur les Hommes.
Naniouy mounialanté, guèm té diy doli sante Yalla ndax té nioune nièp ay mbidefam laniou. Que la paix règne ci sunugal. Amen.

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 421760 fois 81 Articles 3181 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
Saint Pierre apôtre, en route vers la fête patronale
Entretien avec BAAGNE le fromager et bibliothèque de Lam-Lam
Eglise et confréries religieuses au Sénégal: l’exemple du diocèse de Thiès
Popenguine, souvenirs d\'une démarche de foi toute en image
La presse: ce pouvoir incompris
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…