Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Messieurs les acteurs, à quand la reprise?

Posté par: Frédéric Diop| Mardi 10 janvier, 2012 17:51  | Consulté 2946 fois  |  1 Réactions  |   

<< Les peuples une fois habitués à des maîtres ne sont plus en état de s’en passer. >> Jean Jacques Rousseau et ce même penseur d'ajouter: << On a tout avec de l’argent hormis des mœurs et des citoyens. >>

Dans sa livraison du vendredi 09 Septembre 2010 dernier sous le numéro 2039, Latyr Mané (chef Desk Politique) du journal L’Observateur analysait la situation socio – politique du Sénégal en ces termes : « la température du climat social sénégalais est montée d’un cran avec les délestages, émeutes, grèves et autres manifestations. Pour l’opposition regroupée au sein de la coalition Benno, cette situation traduit la faillite du régime de Wade. »

Presque deux années après, la véracité des propos de visionnaire et d'observateur demeure intacte ; la situation est encore plus alarmante : mouvements d’humeur des travailleurs de la santé, de l’éducation, du cadre de vie, des collectivités locales, du mouvement des élèves et étudiants, des populations laissées à leur merci, des transporteurs, de la ménagère, des jeunes diplômés sans emploi…

Pourtant les revendications sont connues de tous et  ont essentiellement pour nom : le mieux être du Sénégal et de tout sénégalais pour un Sénégal meilleur, nouveau et prospère dans l’égalité des chances et devant la justice tout en assurant la sécurité des personnes et des biens. C'est pourquoi, nous avons fait allusion à une récréation des acteurs socio - politiques qui doit prendre fin.

Voilà en somme ce dont souffre le Sénégal en général et les Sénégalais pris séparément. Face à cette force demande sociale, que faire ? Les promesses électoralistes ne devaient elles pas être ce que le « farata » et le dogme sont pour tout croyant sénégalais ?

 Qu'allah veille sur le Sénégal et bon Maggal. Union des cœurs et des esprits.

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2012 (14:06 PM) 0 FansN°:1
MACKY SALL UN TROMPEUR!
Nous en savons maintenant ce que renferme le pacte maçonnique qui a été signé à Libreville sous l’égide de Bongo, qui a parrainé Macky Sall pour son entrée dans la loge africaine. C’est au nom de ce pacte scellé avec le parrain qu’à un haut niveau, les instances de la maçonnerie africaine ont décidé que Wade ne devait pas mettre en prison un frère, malgré les preuves de détournement qui ont été fournies par les services de renseignement américains sur l’existence d’une villa à Huston payé avec 50 000 dollars en cash et le reste par virement bancaire. Les services français avaient aussi la preuve de la commission d’un milliard de francs Cfa sur les 10 milliards transférés à Godard, que Macky Sall est allé négocier lors d’une rencontre à Paris. L’argent de cette commission a servi à l’achat d’un appartement dans la proche banlieue parisienne, déclaré chez le Notaire au nom de sa sœur Rokhaya, elle aussi embauchée à l’ambassade du Sénégal à Paris dès le limogeage d’Idrissa Seck et la montée en première ligne de Macky Sall. Le Premier ministre qui a déclaré le soir de sa nomination que Wade est son père et Karim son frère a fait nommer son frère Aliou à l’ambassade du Sénégal en Chine, et poursuivi avec son beau-frère Faye, au Consulat du Sénégal à New York. Là aussi, les « frères » ont fait valoir une règle qui fonctionne aussi chez les mafieux, ils n’ont pas touché à...

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 434721 fois 90 Articles 3853 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
Les maux de l\'Afrique; chronique de Ablaye Ndiaye
En Images Cinquantenaire de l\'EBAD jour 1
Le Sénégal, un pays sans opposition
Pourquoi accorder à Wade tout ce crédit?
L\'opposition Sénégalaise ou l\'axe de l\'opportunisme et de l\'obstructionnisme
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…