Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les futures premières Dames Africaines

Posté par: Frédéric Diop| Lundi 19 décembre, 2011 12:48  | Consulté 22295 fois  |  117 Réactions  |   

Nous le disons tout haut et très fort qu’aucun candidat dans la prochaine élection ne sera président de la république du Sénégal si son épouse est d’origine européenne, arable où autre contrée dont les peuples n’ont aucune racine immédiate en Afrique Noire.
Nous le disons bien et le soulignons en Afrique Noire car il n y a pas de plus grande insulte à l’Afrique Noire et à nos mères qu’un candidat à la magistrature suprême de la nation, ait rejeté leurs images. Il importe que cela soit conscient ou inconscient.

Ce qui est plus révoltant, c’est le silence complice de tous sur le manque de respect de ce candidat qui se pavane avec une ratatinée, déficiente de la mélanine devant nos sœurs Noires qui composent plus de soixante dix pour cent de l’électorat national.

C’est dévalorisant quand nos filles constatent que leurs beautés ne se mesurent pas à celles des autres puisque le chef de la magistrature suprême de la nation choisit celle d’une autre race.

Dorénavant, il y a une loi morale qu’on impose à tout candidat car celui n’a pas montré le moindre sens de loyauté envers sa propre race dans sa vie privée ne peut le faire publiquement quelque soit sa propagande politique. L’Afrique est toujours subjuguée par les envahisseurs.

L’ouverture culturelle vers l’extérieur dont se préoccupent certains de nos concitoyens montre plutôt leur défection culturelle car comme toute charité commence chez soi-même, l’obligation est de renforcer le notre au plus haut niveau de l’état. On a tous l’aptitude d’apprécier l’autre d’une culture étrangère sans renier les siens.

L’élu à la magistrature suprême de l’état et son épouse sont un package publique, et tout élu qui aura greffé une étrangère à ce symbole commet une abomination.

Ceux qui seront qualifiés par ce critère mériteraient nos suffrages.

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (117)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2011 (16:17 PM) 0 FansN°:1
un président ne doit etre jugé sur l'origine de sa femme (c'est de l'ordre du privé), mais sur ses réalisations et projets. A ce que je sache la femme du président n'es t en rien des décisions étatiques (wala je me trompe)
Essic En Décembre, 2011 (20:17 PM)0 FansN°: 3716
mais quand meme au senegal senghor abdou diouf abdoulaye wade tous ont eu des francaises comme epouses et des enfanrs bi nationaux.y en a marre je veux une senegalaise au palais.
Anonyme En Décembre, 2011 (16:19 PM) 0 FansN°:2
c'est bien dit complexé rek pourqoui nous imposer des premières dames blanche nit de fey fonk khét bi mou bok c'est une honte.
Méchant En Décembre, 2011 (17:55 PM)0 FansN°: 3627
Si c'est cela votre philosophie, n'envoyez jamais vos enfants en europe puisque vous risquez de les rendre malheureux. Ce n'est pas à 60 ans qu'ils vont découvrir l'amour mais à 20 ans, et là où ils seront. Evidemment, l'amour, vous ne savez pas ce que cela signifie.
Anonyme En Décembre, 2011 (22:13 PM)0 FansN°: 3799
C vraiment honteux de voir que l'Afrique ne se relève, et au contraire baisse la culotte, à ces gens qui nous ont colonisés, rendu esclave, déssimés les indiens, c triste, j'ai honte, mais heureusement, j'ai pas une première dame blanche, quelle honte, çà
n'arrivera jamais chez nous!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Décembre, 2011 (16:32 PM) 0 FansN°:3
ici en europe si un president epouse une africaine, il ne sera jamais elu. Jamais, jamás.
Mounasse25 En Décembre, 2011 (19:03 PM)0 FansN°: 3673
oui c vrai tu à raison mon gars mais la chose est qu'ont n'est pas comme eux, on est beaucoup plus intelligent que eux... nous on accepte tout le monde tout ce qu'on veux c du changement et une bonne gouvernance
Anonyme En Décembre, 2011 (22:16 PM)0 FansN°: 3800
Ce n'est pas de l'intelligence mais de la bêtise, de mettre en place une première dame, qui ne connaît pas notre culture, notre système éducatif, et qui ne représente pas la population féminines du pays, que dalle!
Django3 En Décembre, 2011 (21:20 PM)0 FansN°: 3764
Qu'en sait tu?
ami paranoaique de la conspiration....on a un exemple unique en afrique ..au lieu de le voir positivement vous vous fouetez ..moi je bombe le torse en disant on a de nombreux problemes urgent et important..mais la conscience collective senegalaise a passer le cap du chretien, musulman blanc noir ou naar nous avons eu des ministres de toutes les couleurs et des hommes politiques de toutes les races sans tomber dans la tribalisme..et cela des notre independance..quel pays peut dire la meme chose? pas beaucoup...
Yeracodé En Décembre, 2011 (16:42 PM) 0 FansN°:4
C'est juste pour se mystifier, Diabarou toubab la am, borom bop la...nous qui avons vécu avec les européens,nous savons bien qu'intelligence ne rime pas avec couleur de peau.
Ne votez pas pour eux s'ils ne répondent pas à vos exigences
Anonyme En Décembre, 2011 (16:49 PM) 0 FansN°:5
sérieusement parlant khana legui le coeur se commande? Kou beugeu doomou diambour ba taak ko, nguene né dou fi doné président parce que diabaram dafa jaune, blanche wala rouge ?
Anonyme En Décembre, 2011 (16:59 PM) 0 FansN°:6
Je dis et je défend qu´il n´ya qu´une race; la RACE HUMAINE et qui en cherche d´autres est perdu. Ceux qui défendent la couleur de la peau que ce soit noir , blanc jaune ne sont que des RACISTES et symbolisent la violence, le mépris et l´ignorance.Aprenez à valorer la personne et non la couleur de sa peau. C´est une manière trés injuste de juger les êtres humains qui se différencie par leur caractères , modes de vie et surtout par leur culture mais méritent d´être respectés dans leur intégrité.
Anonyme En Décembre, 2011 (22:18 PM)0 FansN°: 3801
Bein dis à tes dirigeants occidentaux de s'avancer avec noirs alors, on verra si vraiment ce que tu dis tiens la route!!
Ok  En Décembre, 2011 (09:20 AM)0 FansN°: 4059
Je suis d 'accord avec toi il n' existe qu' une seule race qui est la race humaine.Aprés qu'il existe des différences entre les gens cela est tout à fait normal car dépends de la culture et de l'éducation de la personne.
La couleur de la peau n'est rien d'autre que le résultat des effets climatiques et environnementaux des pays car l homme doit s' adapter à son environnement pour y survivre.
Malheureusement peu de gens comprennent cela d'où la naissance du racisme,de la discrimination et autres vices des nations.
Noir ,Jaune,Blanc,Rouge on est tous pareils jusqu'a l'os.Esseyer donc de comprendre cela.
C_waly En Décembre, 2011 (17:04 PM) 0 FansN°:7
raciste rek ak complexé
Anonyme En Décembre, 2011 (22:20 PM)0 FansN°: 3802
C vous les complexés, qui bombez le torse et vous sentez supérieur aux autres dès que vous êtes au contact des blancs, ou quand vous avez des enfants à moitié blanc pfff....
Doxadeem En Décembre, 2011 (17:04 PM) 0 FansN°:8
Je ne suis point d'accord avec le point développé ici. Il faut se demander comment ces candidats sont arrivés à avoir des femmes pas sénégalaises, mais surtout blanches. Je pense qu'il faut réflechir au dicton qui veut que "le mouton broute là où on l'a attaché" s'applique pour la plupart de ces candidats. En effet, si la plupart on fait leurs études en Europe et ceci dans les années 70, il est normal qu'ils aient épousé des blanches pour deux raisons.
1. Ils etaient en Europe (France plus particulièrement) pendant leurs années de jeunesse donc au moment de commencer a draguer les femmes. Et il est alors normal qu'ils sortent avec celles qui sont dans le pays où ils sont.
2. La deuxième raison est liée à la première. Pendant ces années 70s, l'émigration était plutôt masculine. Par conséquent ces gens ne voyaient pas des compatriotes femmes avec qui ils pouvaient sortir. Le choix était pratiquement les femmes blanches.
3. Je suis tenté d'ajouter une 3e raison qui est l'acculturation dont ils ont été victime et le mythe de la découverte de la femme blanche.
Merci
Anonyme En Décembre, 2011 (17:10 PM) 0 FansN°:9
regardez moi ce nègro clamer tout haut que la future première dame ne sera pas blanche ! tu es qui pour dire ca petit ver de terre sans importance ! voila pk l'afrique ne sera jamais respectée ! trop d'abrutis comme ce co.n !
Anonyme En Décembre, 2011 (22:21 PM)0 FansN°: 3803
Et toi petit complexé de merde!! La vérité fait mal à entendre!
Ousseynou Ndoye En Décembre, 2011 (17:14 PM) 0 FansN°:10
c'est quoi la différence entre une première Dame Noire et une Blanche... Au lieu de vous poser les bonnes questions vous (donc Nous aussi à cause de vous ) perdez votre temps sur des âneries comme ça... Mais si seneweb n'a pas honte de poster ces genres de choses on ne peut pas blâmer quiconque avec de telles idées... Bande de crétins ..
Django3  En Décembre, 2011 (21:24 PM)0 FansN°: 3766
Ousseynou merci pour ton commentaire..
je desesperais dde la betise crasse de certaines interventions...ah lala comme des anes comme des singes....et si l'on mets le quart de cela en france ils levent tous le poing en se prenant pour des black pantheres (tout en crachant par terre , urinant dans les lieux publics et criant "boulfale").
take care l'ami ousseynou
Anonyme En Décembre, 2011 (17:20 PM) 0 FansN°:11
guiss nga dé africain nou mou mel. Ils sont les premiers à crier au racisme alors qu'ils sont eux meme les plus racistes
DEBBO En Décembre, 2011 (17:23 PM) 0 FansN°:12
TOUT A FAIT MAIS AUCUNE PREMIERE DAME NE DEVRAIT SE DEPIGMENTER NI GREFFER SES CHEVEUX PARCE QUE C'EST PIRE
BOUKI SINE En Décembre, 2011 (17:30 PM) 0 FansN°:13
Frédéric Diop, tu as parfaitement raison !!!, mais ton nom me gêne "Frédéric"ça fait pas un peu oncle Tom ? Bref essaie d'abord de changer de nom, on discutera après...
PS : la prochaine fois écrit en bambara, sérère, wolof... le français ça fait assimilé...
@ bouki sine  En Décembre, 2011 (01:00 AM)0 FansN°: 3913
bien repondu !! contane si yaw !!!
Volai414 En Décembre, 2011 (17:32 PM) 0 FansN°:14
Voilà ce que cela produit quand la co.n.nerie humaine s'allie au racisme primaire. L'auteur de ce torchon mal écrit ne mérite pas d'être sénégalais. Qu'il s'attaque à ces soeurs qui se dépigmente, soit! Déverser son racisme primaire, qu'il le fasse en son nom et non au nom du peuple sénégalais.
Wathever En Décembre, 2011 (17:52 PM) 0 FansN°:15
je prefere une blanche a une xésalisé
Anonyme En Décembre, 2011 (09:19 AM)0 FansN°: 4058
tu preferes une blanche qui fait des uv peut etre?
Pouthiou En Décembre, 2011 (17:54 PM) 0 FansN°:16
Raciste et complexé, au Sénégal on est des esprits libres
Muss En Décembre, 2011 (18:06 PM) 0 FansN°:17
En tout cas ce qui est sûr MOY: En Europe (j'ai bien dit en Europe) un Blanc qui marie une blanche n'aura jamais l'électorat.. Si on est raciste en Afrique cela veut dire qu'en Europe aussi c'est des racistes. "Nous au moins on a toujours eu des blancs dans nos gouvernements" Je trouve vraiment cet article veridique. Wa salam..
Cilene En Décembre, 2011 (18:06 PM) 0 FansN°:18
voilà un autre crétin qui pense briller en émettant des idées pire que celles véhiculées par ce fasciste qui a tué nos compatriotes en italie...comment peut-on raisonner ainsi?c'est dommage pour notre pays!voyez-vous,on ne peut pas dire qui nous dire ne peut etre diola,peul,wolof,catholique,musulman,animiste...ces idées appellent à la frustation....je me verrai bien dirigé par un sénégalais meme d'origine libanaise...blanc,noir,jaune l'essentiel que la personne soit consciente de ce qu'elle exerce...le carctère maladroit de cet article doit faire réflechir ceux qui stigmatisent les griots,les forgerons...un pays normal est dirigé par une personne qui le mérite...quelque soit sa race,sa religion,la couleur de sa peau...on peut etre raciste sans s'en rendre compte..je suis désolé.
Kankourang En Décembre, 2011 (18:10 PM) 0 FansN°:19
N importe quoi mais Frédéric est ce que tu t'es re lu un peu? c'est ridicule de stupidité
Bissap En Décembre, 2011 (18:27 PM) 0 FansN°:20
Monsieur Diop,avec tout le respect que je vous dois,je me permets juste de vous rappeler que le mariage est d,ordre privé,on a le droit de se marier avec qui on veut.
KorSigaRogwa En Décembre, 2011 (18:27 PM) 0 FansN°:21
Soyons fous dans nos ABSURDITES:
1° le futur Président ne doit porter ni un nom ARABE ni EUROPEEN car c'est une abomination; on ne sait pas si c'est une Fréderic Français ou Belge.
2° Il ne doit être ni CHRETIEN ni MUSULMAN ni JUDAIQUE mais un véritable PAYEN car dés fois on oublie que nos ancêtres étaient des paganistes;
3° IL ne doit terminer une autres école que celle sénégalaise car c'est une abomination d'avoir étudié à l'étranger comme si les universités sénégalaises n'étaient pas aussi compétentes que les autres à travers le monde.
4° Il ne doit pas habité dans un bâtiment du type européen mais d'une case comme nos ancêtres.
5° Il ne devra avoir qu'une voiture made in Sénégal car ça c'est du vrai Sénégal.
6° Il est tant qu'on arrête nos conneries.
Talla Sylla bis En Décembre, 2011 (18:32 PM) 0 FansN°:22
Vraiment les hommes sénégalais sont tous des compléxés.Epouser des toubabs rek.C'est inacceptable que vous reniez vos propres soeurs.Une première dame toubab frenchie baxul dé.Je voterai seulement pour un candidat qui a une femme galsen et seulement je regarderai ensuite son programme.Salam
Volai414 En Décembre, 2011 (18:45 PM)0 FansN°: 3659
Alors vote pour ton voisin polygamme qui a quatre femmes sénégalaises puisque c'est cela ton critère! Tu verras s'il est capable de résoudre tes problèmes. Je suis malheureux de découvrir que j'ai tant de frères sénégalais crétins.
Anonyme En Décembre, 2011 (22:28 PM)0 FansN°: 3811
VOLAI414, t'inquiète on sait que tu dois aussi complexés que tes frères LOL pathétique
Anonyme En Décembre, 2011 (01:04 AM)0 FansN°: 3917
sa guemign khassaw na , sa domou ndeye mola key wakh !! yaw mi nakk, néwou mala kassaw rek , wayé BOUYYY leu deff !!!
MovEz fOy En Décembre, 2011 (18:46 PM)0 FansN°: 3660
C'est grace (a cause) de gens comme toi que nos politique nous vole depuis des annees... et c'est a cause de (grace a) toi quils continurons.

Tu veux que ton pays bouge mais ton intellecte te bloque
Movez Foy En Décembre, 2011 (18:35 PM) 0 FansN°:23
Comment peut-on objectivement passer des articles pareils (SENEWEB).......

Quelle honte de placer le debat politique aussi bas..

Je prefere 100x avoir une premiere dame blanche plutot qu'un faciste de journaliste qui tente de nous expliquer sa vison de L'AFRIQUE ARIENNE PARFAITE
Volai414 En Décembre, 2011 (18:56 PM)0 FansN°: 3663
JE NE SUIS PAS RASSURE
Ce genre d’individu fait certainement partie de ceux qui ont massacré des mauritaniens il y a quelques années. Que dis-je ? Des mauritaniens ? Plutôt des sénégalais dont les parents ont eu le tort de naitre mauritaniens. Ce même genre d’individu a prouvé sa nocivité au Rwanda. Voilà quelqu’un qui mérite vraiment de séjourner dès demain dans les caves de la DIC. Ce type est capable de couper son voisin à la machette à la première occasion.
Anonyme En Décembre, 2011 (18:37 PM) 0 FansN°:24
Alor franchement Mr du con Diop,t est un vrais raciste. Ce n est pas la colleur de la femme qui fait un président. Si tu est assez stupide de pensé comme ca dommage. Ces un bon homme honette et fier de son pays avec des vrais valeurs. Voila un bom présidents. Cote d Ivoire les deux noirs et ca donne quoi
Poulo En Décembre, 2011 (18:40 PM) 0 FansN°:25
Je crois que cet article est un faux débat. Notre soucis c'est comment faire pour développer notre pays qui fait parti des pays pauvres les plus endettés et les plus corrompus. Notre vérité soucis c'est comment faire pour élire un président qui va augmenter notre PIB par tète et réduire le taux de chômage; en d'autre terme un président qui se soucie du Sénégal et non de sa poche. Merci
Si mr diop est senegalais, alo En Décembre, 2011 (18:43 PM) 0 FansN°:26
Et Mme Gbagbo ? elle en est ou en ce moment elle ?
Abc En Décembre, 2011 (18:56 PM) 0 FansN°:27
Jetai choké de voir cet article, mais bon la majorité des commentaires me montre que les senegalais sont pas assez bas pour se laisser influencé par cette absurdité. L'amour n'a pas de couleur. Nos meres sont noirs et nos soeurs aussi; et on en est fier comme la couleur de notre peau. C'est des gens comme ca qui font fuir les tetes. Franchement T pas un journaliste frederic! Et c ammussant Faut changé ton nom "FREDERIC"et ta religion alors! :-)))
Wax waxete En Décembre, 2011 (19:01 PM) 0 FansN°:28
non aux candida mariée avec des femme blanche il ne faux jamais voter avec eux quel soit largument du mariage, on voit jamais une premiere dame noir endehor de l'afrique
Kocc En Décembre, 2011 (19:08 PM) 0 FansN°:29
Seneweb avait touché le fond avec les articles-torchons d'El Malick Seck. Aujourd'hui, avec ces blogs bidons mis en avant sur le page d'accueil, ce site est en train de creuser sa tombe. Moi qui me connectais quotidiennement, je n'y vais plus que très rarement. Je n'écoute même plus les émissions de SJD, c'est dire à quel point ce site, jadis le meilleur site d'information du pays, me repousse par la médiocrité de son contenu...

Je fais le pari que si Seneweb ne revient pas à plus de qualité, il rejoindra le mythique metissecana au cimetière du web sénégalais. Qui connait ce site metissecana? Pas grand monde, pourtant ce fut le premier portail sénégalais créé par Oumou Sy et son mari au début des années 90.
Anonyme En Décembre, 2011 (19:28 PM) 0 FansN°:30
Arretons ce xénophobe avant qu'il ne soit tard. Il ne comprend rien à l'amour, ce sentiment qui n'a pas d'appartenance raciale. Il oublie aussi qu'on doit d'abord régler un problème interne : le mariage entre sénégalais. Si on a des difficultés pour épouser une sénégalaise parce qu'on est casté on est bien obligé d'aller voir ailleurs. Réveilles toi mec....
Aida En Décembre, 2011 (19:38 PM) 0 FansN°:31
voter pour la COMPETENCE du candidat est prioritaire. la couleur de peau ou RACE de son epouse est superflue et sans interet. il est temps de secouer ce complexe de COLORISME et le jeter aux oubliettes pour progresser.
Fatabi En Décembre, 2011 (20:19 PM) 0 FansN°:32
je me demande comment un journaliste peut ecrire une chose si ignoble .....bilay mo complesser ..juge ton president non par sa vie privee mais ses engagements vers le peuple tu es qu un idiot .....
Yaarou En Décembre, 2011 (14:02 PM)0 FansN°: 4195
yaw ya rew
Fatabi En Décembre, 2011 (20:22 PM) 0 FansN°:33
journaliste bi mo raciste wayyyyyyy on a bien depasse ces conneries bilay etudier ne veut pas dire etre intelligent ... trouve des sujets interessants mdr
Anonyme En Décembre, 2011 (20:24 PM) 0 FansN°:34
cet article n'a aucun sens,, L'auteur est un débile profond.. Qu'est-ce qu'une histoire de race à avoir avec tout ceci? Que ce soi une blanche, une noire, une rouge ou une je sais pas quoi, cela n'a pas d'influence sur la gouvernance d'un pays.. Donc article inutile.. Si vous allez sur les autres sites d'information, vous verrez que ce genre d'article n'existe pas et qu'il n y'a que sur seneweb ou l'on parle de race tous les jours que Dieu fais.. Arretez vos conneries les gars..
Anonyme En Décembre, 2011 (21:42 PM) 0 FansN°:35
Mais cela peut se comprendre.N'oubliez pas que ce sont des gens qui ont presque fait la moitié de leur vie en Europe.donc l'age de se marier les a trouvé la bas et évidemment ils se sont mariés avec celles qu'ils ont vu
Anonyme En Décembre, 2011 (21:55 PM) 0 FansN°:36
C vraiment bete cet article,et celui ki la ecri est un mecontent et zenophobe!!fau just etr fier de ta race mu djekh,ce tu di c juste k toi taccepte k la peau blanche est meyeur k la notre,une premiere dame blanche ou autre,on sen fou,esk tu c comment il zon fai pour pouvoir marier des blanches ak fugnu djar,mbeuguel mbeuguel leu un point un trait,espece de zenophobe va!!
Anonyme En Décembre, 2011 (22:08 PM)0 FansN°: 3792
écris bien français zoba! tu écris mal, puis tu viens parler ici lol
Clefducoeur En Décembre, 2011 (21:56 PM) 0 FansN°:37
Voila encore des idees saugrenues!!! Oui je suis d'accord aussi que vous n'allez jamais voir un president europeen epouser une femme noire parce que le blanc respecte profondement son peuple, mais les negres c'est une histoire de complexe, Je vais vous dire une chose une femme est une femme quoi que soit sa nationalite, race, couleur, religion, etc...elle accouche comme toutes les autres femmes, elles ont un vagin la ou les bebes sortent. Un homme est un homme quoi que soit sa religion, nationalite, race, classe social il a un penis qui fait en sorte que c'est eux tous qui ont le meme penis et le meme sperme qui produise les enfants au monde. Voila les raisons pour lesquelles les Africains ne vont jamais avancer a cause des aneries pareil, nous sommes presqu'en 2012 bon sang quand meme, le president de la republique a le droit de marier qui il veut vous n'allez pas quand meme lui choisir sa femme parce que il a son choix personnel accompagner des atouts de la femme qu'il desire. Les mariages par interet ou a cause de titres des relations betes qui n'ont pas de sens ca termine mal a la fin. Vous ne voyez pas le mariage de Omar Bongo et Edith Sassou-Nguesso qui etait une congolaise 100% et qui s'est mariee a notre feu president Omar Bongo tout ca la a cause des relations politique du Gabon et Congo, demandez-vou pourquoi Denis Sassou-Nguesso est president de la republique du Congo aujourd'hui c'est grace a qui? pourtant c'etait un couple noir mais la femme n'etait pas...
Justice En Décembre, 2011 (22:00 PM) 0 FansN°:38
Totalement d'accord avec l'accord! Montrer à nos filles que la race supérieur encore est la race blanche,est une totale insulte à nos ancêtres!! Non seulement, ce sont les occidentaux qui mettent ces hommes aux pouvoirs chez nous, ce sont eux aussi qui marient ces couples (Sarkozy avait marié ouattara quand il était maire de neuilly)!!! Alors çà suffit!!!!!!!!!!!!!!!!
Panafricaniste En Décembre, 2011 (22:02 PM) 0 FansN°:39
Tous ceux qui ne sont pas d'accord sont complexes ou bien ils sont maries a des blanches. Ce que dit ce gars est une verite et c'est tout! Avec notre histoire, on doit exiger que nos premieres dames soient des Africaines. Un point.
Suis d'accord En Décembre, 2011 (22:11 PM) 0 FansN°:40
Je suis très déçu de voir que les sénégalais encouragent ce fait. L'amour relève certes de la vie privée de la personne et rien ne dit que les dirigeants qui se marient avec leurs concitoyens sont plus performants. Le problème ne se situe pas, à mon sens, à ce niveau. J'ai fait pratiquement la plupart des grands pays, mais jamais j'ai vu des autorités qui connaissent bien les autres régions du monde, qui y ont fait leurs études, mais conscient de leurs futurs rôles, ne s'y sont pas mariées. Arretons ces idées qu'on qualifie de racistes. Tout candidat français, roumain, italien, brésilien, américain, anglais, allemand, arabe, hollandais, belge, espagnol, portugais, australien, indien, chinois, japonais, coréen, maghrébin, etc, qui s'amuserait à se marier avec une femme étrangère, à fortiori noire, ne sera jamais élu. N'oublions jamais cela. Ceux qui ont eu le destin de prendre épouse parmi les étrangères, à fortiori blanches, n'ont qu'à désormais assumer leurs responsabilités.
Pourquoi on n'interdit aux diplomates de se marier à des étrangères et on le permet au premier diplomate qui est le Président de la République. Il ya un texte au Ministère des Affaires étrangères qui interdit aux diplomates de se marier que sur autorisation expresse. Cela suffit maintenant. Aimons notre pays, notre culture, notre peuple. Acceptons la culture des autres tout en restant enracinés dans la nôtre. Pas de mal en ça.
Encore plus grave, il ya que...
Suis d'accord En Décembre, 2011 (22:23 PM) 0 FansN°:41
Encore plus grave, il ya que les premières dames blanches qui connaissent les coins et recoins, et labyrinthes du palais présidentiel. Si elles arrivaient qu'elles complotent pour un renversement avec leurs pays, ce seait surement plus facile. En plus, le Conseiller juridique du palais doit également partir, il n'est pas plus méritant que nos experts juridiques. Si tel est le cas, des experts français dans tous les domaines n'ont qu'à inonder le palis.
Une bonne dynamique est engagée avec le départ des bases françaises; félicitations maitre wade, en avant, achèves ce travail.
Kemo En Décembre, 2011 (23:59 PM) 0 FansN°:42
Ah Khalifa bi yeek gha. Regarder la constitution de Ghana sur net, Gambia. Ces pays, il y'a certain chose dans leur constitution que tu ne verra jamais dans les constitution du pays franco-Africain. Les franco-Africain sont pas totalment independance. Mais ses epouses Critiennes, blancs sont pas sufficiant mais il faut adjuter aussi borom niarri kayatti(les nationalities)et elimenate tt les devoir de la priemere dame meme s'ils ont noire senegalaise ou pas.
Suis d'accord En Décembre, 2011 (00:33 AM) 0 FansN°:43
En bas les Premières dames étrangères, à fortiori blanches. En bas les français au Palais comme conseillers. En bas la passation des marchés aux entreprises françaises par Madame WADE au détriment des entreprises locales compétentes. En bas les 15% de Karim de Wade. En bas la double nationalité à la présidence. vive la réciprocité pour les visas, vive le départ de l'armée française. En bas l'intervention de la France, en bas Karim wade, en bas sindiéli, en bas Madame Viviane wade Citroen. Citroen c'est le nom de famille de viviane.
Viviane est seulement la maman de sindiéli, celle de karim est une marocaine. Abdoulaye wade a d'autres enfants.
Suis d'accord En Décembre, 2011 (00:40 AM) 0 FansN°:44
Haha haha haa haa, Niaw. Candidature de wade invalidée, de source sure. C'est ça la vraie information. C 'est pkoi il a augmenté de 5 millions les salaires des magistrats pour les amener à infirmer. Bravo le Conseil constitutionnel. Je suis fier d'être sénégalais. J'ai fait parti de la délégation de wade qui faisait le tour des marabouts pour justifier sa candidature. Curieusement personne n'coutait cette délégation. Il est arrivé qu'on défende meme des positions contraires. C'est cette équipe qui l'a réellement detruit. Bravo encore le Sénégal.
Anonyme En Décembre, 2011 (00:51 AM) 0 FansN°:45
jai honte dentendre des remarques de merde comme ça. LAMOUR NA PAS DE FRONTIERE ET IL FAUT EVOLUER DANS LA VIE
Anonyme En Décembre, 2011 (01:08 AM)0 FansN°: 3920
vrai de vrai !!! comme le chantait si bien notre cher Ismael LO: l'Amour a tous les droits ... et nous , tous les devoirs ^^
guëm na ni mbeuguel kenn dou ko forcer daal !!
Traumatisee En Décembre, 2011 (01:08 AM) 0 FansN°:46
Merci de vos conseils. C'est l'histoire vraie d'une femme qui a ete tres decue par les hommes, surtout les senegalais. Mariee, puis divorcee, elle a endure des souffrances innommables du fait de son mari et de sa belle-famille. Aujourd'hui elle est traumatisee, ne croit plus en l'amour et ne veut plus se remarier. Le probleme? Elle souhaiterait avoir un enfant et vivre la maternite, sans la souffrance de devoir refaire sa vie avec quelqu'un. Elle pense a l'insemination artificielle (avec un donneur "noir" bien entendu) et est prete a assumer la charge d'elever un enfant seule. Quelle est la position de l'Islam sur cela? Quels conseils pourriez-vous donner a cette personne qui veut un enfant plus que tout? MErci de vos conseils. Non serieux s'abstenir.
Sincerement  En Décembre, 2011 (01:14 AM)0 FansN°: 3922
bonsoir,
sincerement je ne pense pasque l'Islam tolere cela. donc la meilleure solution serait de vous remarier pour esperer vivre cette sublime experience qu'est la maternité. il faut forcement passer outre cette apprehension d'un nouveau mariage. apres tout, tous les hommesne sont pas pareil. et il y en a toujours qui restent de vrai gentlemen et qui respecte la femme (si celle ci se respecte binsur. avec le temps ça ira , jose esperer. la perspective de fonder une famille contribuera peut a tourner la page
Xxxxxxxxxxxxxxxxx En Décembre, 2011 (01:18 AM) 0 FansN°:47
Que la race humaine est unique, nous le savons que trop. Que le racisme est utilise pour satisfaire des intentions inavouees, cela est tout a fait vrai aussi. Se tenir ici pour dire que ceux-la qui aderent a la position de Diop sont des racistes, c'est etre naif, ou plutot jouer au connard. Tout le monde ici comprend tres bien ce que Diop est en train d'expresser; ne jouons pas aux plus stupides. Nous, Africains, sommes tres difficiles a defendre, parce que tres complexes. Voila!
Traumatisee En Décembre, 2011 (01:32 AM) 0 FansN°:48
Sincerement, je vous remercie de votre reponse. Sur quelle base pensez-vous que l'Islam ne tolerera pas cela? Comparee a la souffrance de se remarier, cet acte d'amour (donner la vie de facon non conventionelle) ne peut-il pas etre excuse?
Setlou En Décembre, 2011 (03:23 AM) 0 FansN°:49
Oui,OUI, plus de premiere dame non senegalaise. J'espere que celle qui la est la derniere.
Anonyme En Décembre, 2011 (04:19 AM) 0 FansN°:50
quel doux relent de racisme !
Anonyme En Décembre, 2011 (04:52 AM) 0 FansN°:51
Pathtétique ce genre d'articles en 2011. En plus, l'auteur s'en prend même aux métis(cf la photo). Ce genre de débats est dépassé. Le racisme fait beaucoup de mal à l'Europe, et vous vous ne pensez qu'à l'imiter.
Anonyme En Décembre, 2011 (05:21 AM) 0 FansN°:52
j croi k tu ne croi po en dieu a tu oublié (nous sommes tous né égaux)j ne diré po k vs ete raciste mé just vieu jeu (cak1 a l droi depouser ki il veu mm l presiden alr sil vous plait parlon d chose vrémen importante et foutez nous la paix ya dotr priorité (clui ki a ecri larticle j vu tn cv mé ya po d koi etre fier han alor lache nous)
Mot a dire En Décembre, 2011 (06:54 AM) 0 FansN°:53
C'est un sujet qui merite d'etre debatu meme si je ne partage pas votre avis. On ene nait pas avec l'ambition de devenir president de son pays. Le plus souvent c'est un concours de circonstances. La plupart des mariages ont lieu avant leur 30ieme anniversaire.
Imagine si le pere de Barack Obama avait eu le meme raisonnement.. aurions nous aujourd'hui le president de la premiere puissance du monde metisse african?
Le monde evolue mon cher. Desfois nous sommes confrontes a des situations qui nous impose des choix a des moments precis de notre existence. Je ne pense pas pour autant que ces gens la n'aiment pas leurs meres ou leurs soeurs... Vive l'amour entre les peuples.
Nefertiti02 En Décembre, 2011 (07:14 AM) 0 FansN°:54
je pensais que l AMOUR avec grand A etait une affaire de coeur et non de couleur ou de race mon pauvre ami vous avez un esprit étroit ce raisonnement etait valable pour nos grands parents mais aujourd'hui à l heure de la mondialisation ce n est plus tolerable des propos malsains ce que la societe doit exigee à tte personne qui veut se presenter à la magislature supreme d avoir les mains propres d etre integre
Anonyme En Décembre, 2011 (13:24 PM)0 FansN°: 4162
tu trompes ! non grand parents etaient beaucoup plus ouverts et humanistes que ces jeunes compléxés qui ne font qu'imiter le racisme qu'il y'a dans les pays arabes et europeens. ce sont des imitateurs , et ils veulent se prendre pour des nationalistes. n'importe quoi!
Lillois En Décembre, 2011 (08:49 AM) 0 FansN°:55
Bonjour,

Je pense que le problème est mal posé.
Tant que les sénégalais et autres africains vont continuer de faire leurs études supérieures en Europe ou Amérique du nord, il y aura toujours de fortes chances qu'ils fassent leurs vies avec des femmes occidentales. Car si au Sénégal, à l'université tu as 95% de camarades noirs (filles et garçons) dans ta classe, sachez qu'en Europe aussi, tu as 95% de camarades blancs (files et garçons) dans ta classe.Donc 95% de chances de nouer une relation amoureuse avec un ou une noir (e) au Sénégal et un ou une blanc (che) en Europe.
Si nous voulons que nos dirigeants épousent des sénégalaises, je pense qu'il faut qu'on arrêtent d'envoyer nos étudiants( c'est à dire des jeunes personnes âgées entre 17 et 21ans ) à l'étranger.
Egalement si les français venaient faire leurs études supérieures au Sénégal, sur 10 étudiants, je suis sûr que 6 au moins allaient avoir une relation avec une sénégalaise.
Anonyme En Décembre, 2011 (10:04 AM)0 FansN°: 4086
Les gars le probleme est ailleurs et parlons concrétement car si notre cher presi a épousé une femme blanche c4est son droit le plus absolu mais si celle-ci devient 1e dame elle doit obeir à certains criteres et le plus important à mes yeux c'est d'être parfaitement INTEGREE dans la société sénégalaise en y parlant la langue WOLOF user des coutumes et moeurs de notre société pour que la population la sente incorporée dans le tissu et maleureusement ça n'a JAMAIS ETE LE CAS AU SENEGAL, depuis Senghor AUCUNE DES 1ES DAMES N'A REELLEMENT EPOUSE LA CULTURE GALSEN.
Anonyme En Décembre, 2011 (13:30 PM)0 FansN°: 4169
ah oui. et si le président est mandingue pourquoi sa femme parlerai wolof et pas mandingue. elle doit parler à la rigueur la langue officielle et même ça n'est pas importante. la premiere dame n'a pas de fonction élective , personne ne l'a élue, donc vous n'avez rien à lui exiger. tout ce que tu peux exiger , exige le pour celui qui se porte candidat et laisse les autres tranquilles. toi aussi tu es un petit ignorant oubliant que la majorité des senegalais ne sont pas des wolofs et que le pays est constitué de différents groupes. arretez cette maniere de penser , caractéristique des wolof (je suis désolé de le dire mais vous etes les seul à le faire). le senegal est multi culturel , ne l'oubliez jamais car c'est dangereux (cf: probleme casamance= probleme culturel)
Anonyme En Décembre, 2011 (14:34 PM)0 FansN°: 4215
pour info je suis un haalpulaar bien enraciné mais si je dis wolof c'est parce que tu veuilles ou non c'est la langue la plus usitée partout au senegal même au fouta et j'en suis sur dans ton fouladou natal et les senegalais se raviront de voir Me Viviane Wade faire ses discours en wolof et ses enfants aussi cela leur donnera une certaine crédibilité au sein de la population senegalaise car le 1er jalon de l'intégration c'est la LANGUE point final .
ZAGOR En Décembre, 2011 (09:16 AM) 0 FansN°:56
Mon frére aux lunettes d or, sur tes yeux rendus bleu par la parole du maitre mon pauvre, pillallant sussurant et plastronant dans les salons de la condescendance tu nous fais pitié.Le soleil de ton pays n est plus qu'une ombre sur ton front de civilisé et la case de ta grande mére fait rougir un visage blanchi par les années dhumiliation et de méa culpa. Mais lorsque répis des mots sonores et vides comme la caisse qui surmonte tes épaules, tu fouleras la terre amere et rouge d'afrique et les mots angoissants rythmeront ta marche inquiéte; je me sens seul, si seul ici.
Anonyme En Décembre, 2011 (09:42 AM) 0 FansN°:57
Qu'une jeunesse analyse ainsi, c'est choquant. Comme si vous avez choisi votre couleur ! Retournez aupés de Dieu. Il nous incombe de glorifier toute création parce que émanant de l'unique. Ne pensez jamais être supérieurs aux autres.
Rami En Décembre, 2011 (09:51 AM) 0 FansN°:58
Je suis un Senegalais qui a la peau blanche, je me sens parfaitement senegalais et je condamne ces idees qui sont completement etrangeres a nos valeurs senegalaises de tolerance et de vivre ensemble. J'en appelle au sens de la responsabilite des journalistes et de Seneweb qui outrepassent leur role d'informer pour vehiculer des ideologies racistes et dangereuses! Le Senegal est un pays de diversites (ethniques, religieuses,...), et ces propos xenophobes n'honorent pas notre peuple valeureux!
Anonyme En Décembre, 2011 (13:34 PM)0 FansN°: 4173
maintenant frédéric qu'est ce que tu proposes si la "blanche" (je déteste ce terme) est senegalaise ? ou bien est ce que tu penses que c'est impossible ? Dans ce cas est ce barack obama est américain ?

tu es un vrai nullard , raciste et xenophobe et tu te trompes de priorités.
Pen  En Décembre, 2011 (10:00 AM) 0 FansN°:59
Ben, dites donc ça vole bas par ici....
Il vaut mieux être aveugle que de lire ce genre de conneries. Et c'est qui ce crétin de journaliste qui nous a pondu cet article? Une honte!!! tout simplement.
A l'heure où notre pays se soucis des problèmes d'électricité, ou de pouvoir d'achat ,c'est quand même étonnant de voir qu'il y en a qui s'attarde à la couleur de peau...
Qu'est que j'en ai à cirer que la 1ère dame soit jaune ou ou blanche ou noire?
Je suis bien une femme noire et sénégalaise bon teint mais je ne m'identifierais pas pour autant à une première dame qui puiserait dans nos caisses pour assouvir les besoins de sa "badiène" ou de ses innombrables "nidiayes" qui viendront faire la queue devant le palais.
Avec des idées comme cela nous nous sommes loin de nous imaginer ce qui nous pend au nez.
Quand nous serons confrontés à quatre premières dames ou à un mariage présidentiel au sein du palais pour l'arrivée d'une deuxième dame, nous comprendrons notre malheur!!!
Il ne nous restera plus qu'à retourner à l'âge de pierre comme le suggère ce couillon de journaliste avec ses idées raciste et xénophobes .
Vive le Sénégal qui Gagne et qui avance...
Wassalam.Té guen balma .
Tihack En Décembre, 2011 (10:46 AM) 0 FansN°:60
lol yaw dangay fo rek !!! y a pas de domaine de définition où il faut prendre ses epouses et une zone d'exclusion c'est la pire ineptie que j aie jamais lu ds ce domaine
Princesse 20 En Décembre, 2011 (12:00 PM) 0 FansN°:61
Heureux les simples d'esprit! Ce monsieur Frederic est non eulement un RACISTE mais aussi un IGNORANT.
Comment peut-il écrire de telles inepties plus grosses que ses pensées de 4 sous. chacun se marie avec qui il veut. Le plus important est d'avoir un candidat compétent, responsable et qui va nous sortir de l'ornière. Sil doit s'élever contre la femme du president alors qu il critique nos femmes ministres xesaalisee,deux- tons et leur manque de compétences.
Une anonyme En Décembre, 2011 (12:40 PM) 0 FansN°:62
Si le peuple américain avait résonné de la sorte ( en jugeant par rapport à la couleur ) Obama ne serait pas elu. Mieux encore si les mentalités n'avaient pas evolué un peu partout, on ne serait pas sorti de l'esclavage .
Bon sens dafa bakh si nitt way, faites en peu preuves!
Volai414 En Décembre, 2011 (12:47 PM) 0 FansN°:63
PARADOXAL, M. DIOP
En plus d’être choqué par le propos de M. Diop, il y a un détail (pas péjoratif du tout !) sur lequel je veux l’interpeler. Ce monsieur est, si j’ai bien lu son portrait, un « frère » serrère NOONE. Je dis bien « frère » car même sans être moi- même NOONE, j’ai grandi au milieu de cette communauté. J’ai vécu en frère avec eux.
Monsieur Diop doit être plus jeune que moi et semble ignorer (ou vouloir ignorer) certaines évolutions subies, fort heureusement, par sa communauté. Il n’est pas si loin que cela, l’époque où un NOONE n’avait pas le droit de sortir du « cercle » communautaire sans autorisation. Partir de Thiès pour aller faire ses études à Dakar était souvent un obstacle aussi lourd à déplacer qu’une montagne. Quant à se marier hors de la communauté, il ne fallait même pas y songer. Ceux qui osaient braver les interdits savaient très bien que leur sort était ficelé. Heureusement, aujourd’hui, les choses ont évolué. Un NOONE peut prétendre à une vie à la hauteur de ses compétences, peut aussi se marier hors communauté (en tout cas plus qu’avant). Cela s’appelle la marche en avant et c’est une des premières choses positives que j’ai pu remarquer en retournant au pays après des décennies d’absence. Cela m’a fait énormément plaisir de constater que mes « frères » NOONE n’étaient plus cantonnés au rôle de pauvres paysans et qu’ils accédaient de plus en plus a des...
Volai414 En Décembre, 2011 (12:48 PM) 0 FansN°:64
PARADOXAL, M. DIOP (suite)
Cela s’appelle la marche en avant et c’est une des premières choses positives que j’ai pu remarquer en retournant au pays après des décennies d’absence. Cela m’a fait énormément plaisir de constater que mes « frères » NOONE n’étaient plus cantonnés au rôle de pauvres paysans et qu’ils accédaient de plus en plus a des postes de responsabilité.
Donc monsieur Diop, vous êtes le fruit d’une évolution positive de notre société et votre nom de famille en atteste. Votre propos me désole et me chagrine car en totale contradiction avec ce que vous êtes.
Anonyme En Décembre, 2011 (13:16 PM) 0 FansN°:65
ah les Senegalais comment pouvez-vous choisir des pemières dames qui ne sont pas à l'image des femmes de votre pays. En tout cas nous au Mali nous sommes très attachés à nos valeurs. nous ne voterons jamais pour un président qui a une femme blanche ou metisse.
Anonyme En Décembre, 2011 (13:23 PM) 0 FansN°:66
et si moi aussi je me léve et je décrette q ts sénéglais qui porte le nom deFREDERIC ou 1 autr nom crétien n'es pas sénégalais et que leur parents ont été indigne pr avoir donner ce nom aleur progéniture au lieu des noms de nos célébres héros : tu vois FREDERIC avant de parler faut tourner 7fois sa langue...
Anonyme En Décembre, 2011 (15:24 PM) 0 FansN°:67
cé pour cette raison kil faut voter pour idy
Poulo En Janvier, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:68
Pour débattre sur ce sujet il faut vraiment recadrer la problématique dans la période pré et post indépendance des états africains.
je pense tout d'abord que ces chefs d’état ont d'abord vécu durant leur jeunesse en occident c'est pourquoi ils ont rencontrés ces dames blanches. autre chose cette période est caractérisée par la décolonisation donc il fallait démystifier le blanc et montrer toute la valeur de l'homme noir (cf négritude). épouser une blanche pouvait améliorer a démystifier la suprématie de l'homme blanc c’était une façon de se faire accepter d'abord pour pouvoir continuer le combat et démontrer que les sentiments comme l'amour n’était pas lié a la couleur de la peau.on doit reconnaître aussi le courage de ces femmes qui ne l'ont pas fait sans peine vis à vis des critiques de leur peuple vers elles, en cette période de lutte contre le mépris de la race noire. toutefois il faut savoir que les agissements d'un homme dépendent en grande de l'influence de sa femme c'est pourquoi il est aussi important de connaitre la moralité et l’intégrité des femmes de nos dirigeants quelles soient noires ou blanches. pour conclure c est un faut débat .quel rôle doit jouer la première dame dans un Etat de droit?

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 435152 fois 90 Articles 3862 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
Les maux de l\'Afrique; chronique de Ablaye Ndiaye
En Images Cinquantenaire de l\'EBAD jour 1
Le Sénégal, un pays sans opposition
Pourquoi accorder à Wade tout ce crédit?
L\'opposition Sénégalaise ou l\'axe de l\'opportunisme et de l\'obstructionnisme
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…