Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le syndrome Ivoirien peut-il être évité? témoignage

Posté par: Frédéric Diop| Jeudi 16 février, 2012 18:30  | Consulté 5571 fois  |  12 Réactions  |   

Cela fait déjà quelques jours que par la magie des ondes, je reçois l'actualité venant du Sénégal. Ce pays frère que j'aime tant et que je rêve visiter un jour. Croyez-moi, je suis un peu inquiet. Très inquiet d'ailleurs.

C'est comme cela que lentement mais surement les choses ont commencé en Cote d'Ivoire.
Aucun ivoirien n'a cru que la guerre allait frapper à la porte.

Elle a frappé très très fort. Les séquelles sont encores vivaces.

La guerre n'a ni visage, ni couleur , ni ethnie, ni religion. Elle est simplement laide et horrible.

J'ai été obligé d'exiler ma femme pour sauver sa vie et celle de mes 2 enfants parce qu'elle est originaire ( à tord ou à raison) de la même région que l'un des candidats ivoiriens au 2ème tour des élections présidentielles de 2010. Elle ne faisait pas la politique et menait une vie paisible auprès de son mari et ses enfants. Je n'ai presque plus de vie familiale normale.

- Il est peut être vrai que les armes lourdes ne tonnent plus, plus d'images des puissants médias internationaux sur la Cote d'Ivoire, mais croyez moi, il y a une prolifération incroyable d'armes dans toutes les villes et campagnes. Les règlements de compte sont monnaie courante. Je n'ose même pas penser faire revenir mon épouse au pays de si tôt. Je vis une situation difficile moi qui ai toujours eu une vie familiale sans anicroches.

Chères sœurs sénégalaises, chers frères sénégalais, ressaisissez vous pendant qu'il est encore tem ps . Je vous parle en tant qu'un frère ivoirien qui vous aime. Le 26 Février 2012 ne sera pas la fin du monde. Faites attention aux politiques. Seuls leurs intérêts comptent. Votre vie compte peu pour eux. Leurs familles seront à l'abri et eux seront hyper protégés.

Qui vous protègera, vous et vos proches ?

Dans quel pays allez vous courir pour vous mettre à l'abri ?

Et dans quelles conditions ?

Quand la guerre frappe à votre porte, l'humanitaire sort par la fenêtre.

Vive l'Afrique, Allez le Sénégal et que Dieu nous bénisse.

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (12)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fournisseur de Riz, Sucre, Lai En Février, 2012 (00:41 AM) 0 FansN°:1
Nous sommes une société Sénégalaise d'import-export de produits agroalimentaires, de matériels informatiques et accessoires, de matières premières, et de marchandises divers. Nous pouvons vous livrez du Riz, du Lait, du Sucre, des Vêtements etc.…, en grande quantité et en qualité, nous attendons vos commandes pour vous les livrer partout où vous trouverez dans le monde. Et sachez que nos produits viennent de la Suisse.
Nous vous proposons ces produits et matériels en qualités et en quantités à des prix défiants toutes concurrences. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas, prenez contact avec nous, nous vous ferons parvenir tous les informations nécessaires.
Pour plus d’informations, contactez nous par téléphone au (221) 77 451 75 53 / (221) 76 526 68 23 ou laissez nous un message par courriel à l’adresse suivante : contactinfostech@yahoo.fr
Nous cherchons des Commerçants, des Clients, des Distributeurs et des Apporteurs de Clients.
Les Apporteurs de Clients nous leur réservons une commission très importante à chaque client apporté.
Merci d’avance et nous restons à votre disposition à tout moment.
Anonyme En Février, 2012 (02:19 AM) 0 FansN°:2
merci mon frère cela montre que avant tout nous sommes tous des frères africains que le bon dieu glorieux nous benisse.
Zeus En Février, 2012 (02:48 AM) 0 FansN°:3
Ton post est émouvant et plein d'enseignement. Mais comme l'a si bien dit la première réponse, un peuple ne peut se libérer que par la révolution car nos dirigeants ne connaissent que le langage de la violence. Y'aura certes des morts, mais on aura gagné en démocratie, en liberté, en justice... La côte d'ivoire va tourner la page et elle deviendra ce merveilleux pays qui attirait tous les africains de l'ouest. si ce n'était pas la révolution française de 1789, les descendant de louis 14 régneraient en maître en France.Il est tant que le continent règles ses interminables problèmes politiques qui gangrènent notre développement.On doit finir avec la corruption, la mal gouvernance, l'impunité. La plupart des pays africains ont un taux de croissance économique 5 voir 12 fois supérieur à celui de la france actuellement mais nos populations sont 1000 fois plus pauvre que le plus pauvre des français.Où va donc les bénéfices réalisés?
Bil En Février, 2012 (05:50 AM) 0 FansN°:4
le problemev est tres claire wade est un envoye du diable venu mettre en sendre le senegal juste avant de mourir , s il refuse d abdiquer il doit etre assassine un point c est tout
ElBados En Février, 2012 (08:12 AM) 0 FansN°:5
Commentaire émouvant. Mon coeur battait d´avantage en lisant ces lignes, surtout celles de qui parlaient de ta belle famille. Courage tout de meme!
Vous savez, cher frere, le syndrome de la Cote d´Ivoire ne peut etre évité que si le président sortant (86 ans, mais ceux qui le connaissent bien lui en donnent + de 92) se rappelle de ses conseils a Gbagbo et Gaddafi. Mais il ne le fera jamais. Vous savez, toutes ces créatures ont un dénominateur commun: la soif de gérer a tout prix et aussi longtemps que possible leurs pays respectifs, j´allais dire les richesses de leur pays, pour plus tard les céder a leur congéniture ou épouse, lesquelles reseteront ainsi impunies, au nom de l´immunité qu´offre la fonction de chef d´état.

Je vois deux possibilites de sorties de crise:
1/ Le président sortant finit par réaliser qu´il n´a presque plus d´amis-partenaires (certains ont deja manifesté leur souhait - USA, Canada, ONU, certaines confréries du Sénégal), certains continuent de se taire pour préserver leurs intérets mesquins mais rejoingnent de fait les premiers (France, U.E. et certaines confreries du pays) et commence a tabler avec son tres ambitieux fils sur un autre avenir, notamment comment sauver les milliards détournés (si cela est vrai (sic)
2/ La résistance continue par tous les moyens jusqu´au salut final: le départ de A. Wade et de la clique de tiques qui l´entourent, meme au prix de dégats et de morts.

Personne ne souhaite...
Anonyme En Février, 2012 (09:32 AM)0 FansN°: 46630
Merci pour la lettre de ce frère de Côte d'Ivoire.
La situation du Sénégal est pénible car tout le monde sait que WADE est entrain de s'imposer par la force. Il a fait 2 mandats et la Constitution est claire. Pour ceux qui valent la lire en toute honnêteté. Pas plus de 2 mandats. Il a maintenant usé de sa ruse pour imposer sa candidature et a réussi à mettre le désordre dans l'opposition qui se retrouve difficilement.
Je vais rappeler un repère concernant WADE. Quand il prêté serment, il est allé acheter des bus en occasion pour la Société Dakar Dem Dik ! J'ai dit à des amis, nous sommes foutus !!!
Quand son fils a perdu les élections pour la Mairie de Dakar, il a vu celà comme humuliation et tout est parti de là.
Seul Dieu sait comment celà va finir mais s'il est vrai que Dieu est pour la vérité, WADE paiera, très cher le mal qu'il fait au Sénégal et au Sénégalais.
Certains sont contents d'être avec lui, car ils sauvegardent leurs intérêts.
Pour en revenir à Côte d'Ivoire, la France n'avait pas à installer Ouattara, pour aucune raison. Attendons voir dans l'avenir. Les gens vont regretter le départ de GBAGBO.
Un ami de la Côte d'Ivoire. Peut être qui aime ce pays plus que vous n'aimez le Sénégal.
C'est ça la vérité.
MAGICIEN BLANC CONTRE NOIRS "W En Février, 2012 (09:34 AM) 0 FansN°:6
LA METHODE DE WILLIE LYNCH.
“ Ma Méthode comprend 10 ordres, dix commandements.
1. Utiliser les Noirs les uns contre les autres minutieusement et astucieusement, dans tous les domaines.
2. Créer en leur sein une crise de confiance totale, même contre ceux qui les dirigent, sauf aux Blancs.
3. Les empêcher de s’aimer, de s’unir, d’être prospères et fiers d’eux-mêmes.
4. Monter les Vieux Noirs contre les Jeunes, et les Jeunes Noirs contre les Vieux.
5. Monter les Noirs à peau plus foncée contre les Noirs à peau plus claire, et vice-versa.
6. Monter les Femmes contre les Hommes, et vice-versa.
7. Monter les Noirs dotés d’une conscience critique contre les autres Noirs soumis, et
vice-versa. Les intellectuels contre les Illettrés, et vice-versa.
8. Faire en sorte que les Domestiques Blancs se méfient de tous les Noirs.
9. Faire en sorte que les esclaves ne fassent absolument confiance qu’à leurs Maîtres, qu’ils
leur soient totalement dépendants, et complètement soumis.
10. Faire en sorte que les esclaves aiment les Blancs, qu’ils les respectent, qu’ils
les adulent, de la même manière qu’un chien est soumis et obéit à son maître, sans chercher à comprendre Majesté, Honorables Conseillers, telles sont les recettes, les formules-clés pour parvenir à dominer les Noirs pendant plusieurs siècles. Utilisez cette méthode pendant une année, de façon intense, et vous verrez que les Noirs eux-mêmes resteront perpétuellement méfiants et...
Aziz En Février, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:7
En réponse à ce frère de Côte d'Ivoire. Merci pour votre intérêt pour ce qui se passe au Sénégal.
Nous sommes tous inquiéts ! Comment voulez-vous diriger un pays comme le Sénégal pour plus de 2 mandats ? A votre âge et malade en plus ! ça saute aux yeux !
Je me demande comment les forces armées se comportent comme des forcées apparetenant à WADE. Non, vous êtes au Service du Peuple du Sénégal. Elles sont là pour le peuple. Et pour l'intérêt du Peuple sénégalais. Les responsables devant l'Histoire pour ce qui se passe au Sénégal sont :
- le pouvoir judiciaire
- les forces armées
Comment peuvent elles soutenir WADE dans cette situation. C'était le cas au Niger ! C'est un valeureux Commandant qui a remis l'ordre. C'était le cas au Ghana, c'est un valeureux Capitaine qui a remis l'ordre.
Regardez ces 2 pays dans quelques années.
On ne comprend pas ce qui se passe au Sénégal !!!!
L'HISTOIRE JUGERA CHACUN DES DIRIGEANTS ET RESPONSABLES DE CES INSTITUTIONS CITEES.
Mon Cher Frère, si le Général Philippe MANGOU n'avait pas stoppé le processus de résistance de GBAGBO en Côte d'Ivoire, pensez-vous que les français oseraient faire ce qu'ils ont fait ?
Il faut oser cibler les personnes responsables des situations dans notre pays. J'espère que votre message sera lu par tous.
Très amicalement, Mon cher Frère de Côte d'Ivoire.
Anonyme En Février, 2012 (03:47 AM) 0 FansN°:8
OU EST SAMBA KARA NDIAYE?

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 408879 fois 73 Articles 2252 Commentaires 38 Abonnés

Posts recents
La dîme est-elle biblique et d’Église?
Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!
Touba, un statut très spécial
Regard croisé sur les viols sur mineurs au Sénégal
Le collège Saint Gabriel de Thiès ; l’excellence au cœur du Cayor depuis depuis plusieurs décénnies
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…