Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le football n’est pas Africain, et s’ils avaient raison !

Posté par: Frédéric Diop| Jeudi 19 juin, 2014 20:20  | Consulté 2593 fois  |  4 Réactions  |   

Elles étaient cinq sélections ambassadrices de l’Afrique au plus grand rendez – vous mondial au tour du ballon rond au Brésil : Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigéria, Algérie et Ghana mais hélas.

Les discours d'avant mondial nous avaient galvanisé et les promesses d'une belle moisson nous avaient fait entrevoir l'or de la dame, mais après un tour complet, on a dû se rendre à l'évidence et déchanter; des lions atteints d'extinction de voix car ayant trop rugi sur des histoires de prîmes, des aigles déplumés aux serres ramollies, des étoiles fanées et finalement nébulisées, des renards calfeutrés dans leur terrier et un seul barrissement jusque là permettait l’espoir mais hélas, elles vont toutes plier bagages à peine arrivées. Heureusement que mame kouassi de sa trompette pourrait s'immiscer dans la samba et nous égayer encore; pourvu que les miracles se reproduisent en notre faveur. N'y voyez-vous pas quelques ressemblances? Pauvre de nous africains qui vivons de discours mielleux, de promesses panées de chapelure et que pourtant je me suis rappelé avoir lu quelque part sur les pamphlets de Mam Ndîck; qu'on vit de bons Sadj (couscous) et non de mielleux langages et que j'ai ouï -dire par un sage de l'hexagone que: les promesses, de quelques sortes qu'elles soient, n'engagent que ceux qui y croient; même électorales? Acheteurs et vendeurs d'illusion, vendeurs et acheteurs de conscience: tous des inconscients. Qui achète sa légitimité et qui vend sa légitimité; est tout simplement illégitime.

Geste indigne de deux joueurs camerounais juste après le ko d’un adversaire orchestré par un des leurs et qui lui a valu le carton rouge ; une erreur de jeunesse peut – être !

Geste indigne de joueurs Ivoiriens qui refusent de se serrer la main à la fin du match.

Les supporters camerounais ont eu raison de réclamer un nettoyage entier de leur sélection.

Sabri Lamouchi a eu le mérite de s’imposer devant le Japon mais savait qu’avec la Colombie ça ne serait pas facile. Peut être que lui ne sera pas défénestré, car des limogeages, il y’en aura.

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2014 (06:17 AM) 0 FansN°:1
L'erreur, c'est de penser que c'est l'Afrique et de reprendre l'idée à tort et à travers. Non, là c'est la CI, c'est le Nigéria, l'Algérie, et autres, comme ailleurs c'est l'Iran, la KS, le Japon, ou ailleurs la France, l'Espagne, etc. Cette Afrique dont nous parlons n'existe que dans nos spleens ; réalisons la ou cessons de nous plaindre en tâchant de nous organiser à l'échelle de nos pays plus ou grands, plus ou moins nuls, plus ou moins beaux....
Anonyme En Juin, 2014 (17:49 PM)0 FansN°: 1395086
Pour bien s'asseoir que faut il faire ?

Si tu connais la réponse tu es capable de trouver ce qu'il faut faire pour atteindre un objectif. Ceci démontre en fait que même au foot nous sommes capables de trouver des solutions pour gagner.

Ton titre n'est que du racolage, qui ne nous fait pas vraiment avancer. Pire il participe à détruire notre confiance en nous mêmes.
Waarou En Juin, 2014 (15:47 PM) 0 FansN°:2
L'Espagne, l'Angleterre, et d'autres grands pays europeens de football sont sur le point de connaitre une deroute historique au Bresil. Jamais vous n'entendrez pas des analystes remettre en cause la qualite du football " europeen " car c'est imbecile comme concept. Au contraire, ils analysent tel ou tel match indivuduellement, tirent des consequences, font des reglages, etc...

Par contre, c;est la paresse intellectuele quand il s'agit d'analyser la performance des equipes africaines. On met tout le monde dans le meme sac et on evacue rapidement. C'est ainsi qu'on developpe des theories loufoques du genre " Le football n’est pas Africain ..... ".
Le plus frustrant est que nos analystes et intellectuelles reprennent , a leur tour, ces theories.

Frederik Diop, ton role est plutot de demonter ces idioties du genre " Le football n’est pas Africain ..... ". Comme je l'ai dit plus haut et comme l'a montre ANONYME, ceci n'a aucun sens. Si tu connais le football, fais nous alors une analyse de 'l'echec du Nigeria, du Cameroun...
Auteur En Juin, 2014 (15:47 PM) 0 FansN°:3
La RDC ex Zaire avait encaissée pour sa 1ère participation en 3 matchs 9 + 5 + 3 buts à zéro, d'aucuns l'avaient prédits.

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 408821 fois 73 Articles 2252 Commentaires 38 Abonnés

Posts recents
La dîme est-elle biblique et d’Église?
Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!
Touba, un statut très spécial
Regard croisé sur les viols sur mineurs au Sénégal
Le collège Saint Gabriel de Thiès ; l’excellence au cœur du Cayor depuis depuis plusieurs décénnies
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…