Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Senegaal ca kanam » et radioscopie d’une situation nouvelle

Posté par: Frédéric Diop| Mardi 25 mars, 2014 12:44  | Consulté 2584 fois  |  7 Réactions  |   

A l’heure de la mondialisation – globalisation, lors que tout semble s’étirer à une vitesse exponentielle et emporter tout sur son passage, il est important des rester éveillé et de garder allumée notre flamme de lucidité.

Il s’agit en effet, de mettre entre les mains de tout homme, la clef qui ouvre la porte des réponses vraies, permettant d’agir, d’influencer, voire réinventer notre milieu socio – économique, politique et culturel.

Dans pareil contexte, le Sénégal doit se donner les moyens pour se hisser très haut par la qualité de ses cadres, la responsabilité de ses composants, l’engagement de ses fils somme toute le sérieux des uns et des autres.

Le Sénégal va mal et son programme émergent semble être la réponse future à ses problèmes, mais hélas, il faut attendre de voir le rêve se réaliser.

Pendant ce temps, certaines personnes s’érigent en donneurs de leçons ou tout simplement voix des sans voix comme elles aiment à le dire et parmi lesquelles Monsieur Mamadou Sy Tounkara co - animateur du « grand Juri » et actuel présentateur de « Senegaal ca kanam ».  Le docteur, enseignant de Méthodologie et de Mondialisation à l'UCAD doublé d’un talent d’écrivain est aussi chroniqueur – polémiste. Monsieur Tounkara cherche t-il à attaquer aux racines les maux qui gangrènent notre pays en trouvant des réponses à tout pour que les Sénégal aille de l’avant ou est – il animé d’autres sentiments! Son mérite est qu’il parvient à inviter des sénégalais toutes couches confondues, du cordonnier au ministre en passant par l’avocat. La différence c’est que la hargne et les questions ne sont pas les mêmes. Ces questions sont taillées sur mesure et varient selon que l’on est marabout ou artiste et quand on a la « malchance » de faire partir d’une association ou d’un groupement, les questions restent les suivantes : nom de l’organisme, but, nombre de membres, cotisations, message, mot de la fin. Beaucoup d’invités ont l’impression que ce dernier ne maîtrise pas certains domaines contrairement à ce qu’il semble afficher et ainsi les gens se préparent à l’ « affronter » sur son propre plateau.

Le Pays va mal, nous le partageons et il faut ainsi dénoncer ce qui peut être corrigé. Pour ce qui est du PSE, le sondage réalisé par ajonews en dit long. Cependant, rien ne nous empêche d’être optimistes.

Comme disait l’autre, « nous avons un Etat du Sénégal, mais pas encore un Etat Sénégalais » idem pour l’école qui est toujours française.

Cette société sénégalaise variée et complexe est toujours majoritairement rural malgré l'exode que connaissent les campagnes, les citadins vivent dans un autre monde et refusent d'être assimilés à ce qui constituent la majorité de leurs concitoyens.

Pourtant le Sénégal d'aujourd'hui est encore loin de ressembler à l'image que s'en fait cette petite classe moyenne habitant les quartiers et villas chics! La pauvreté est omniprésente y compris à Dakar où la banlieue s'étend de plus en plus pour accueillir des jeunes quittant la campagne non pas parce qu'il n'y a pas de travail dans les champs mais parce que la ville est un « paradis » pour celui qui est né ailleurs. Sénégalaises Sénégalais, réveillons – nous.

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (7)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2014 (16:15 PM) 0 FansN°:1
c'est nul ton papier, je ne connaît pas Tounkara, mais je trouve qu'il fait bien son job. Si tu trouves qu'il ne le fait pas bien, propose un contenu intéressant à une télé et fait comme lui.
Anonyme mo douulé En Mars, 2014 (17:30 PM) 0 FansN°:2
@Anonyme1 Bien dit!! Voici kelk'1 qui écrit uniquement pour chercher à "faire insulter" sur un autre. Tounkara(on peut ne pas l'aimer)au moins essaie de faire avancer les choses avec "Sénégaal ca kanam".
Anonyme En Mars, 2014 (18:43 PM)0 FansN°: 1230927
je pense qua l avenir faudrait que si quelqu'un veut apporter la contradiction a un autre mr tounkara doit
les inviter tous les deux pour argumenter
je nais pas aime les propos de cheikh ndao sur iran ndao tounkara est un vrai seytane
Anonyme En Mars, 2014 (20:20 PM) 0 FansN°:3
trop de fautes dans ce texte pour une contribution qui se veut critique.
Lynxanonyme En Mars, 2014 (13:10 PM) 0 FansN°:4
Si on veut que le SENEGAL se DEVELOPPE i'l faut faire CONFIANCE aux JEUNES
Anonyme En Mars, 2014 (17:32 PM) 0 FansN°:5
j trouv k vtr cmentair né po objectif mm si Tounkara é long detr ireprochable apression kan mm l'initiative kil a e l courage d creer 7emission
Haxatawir9t En Mars, 2014 (23:27 PM) 0 FansN°:6
LEOPOLD SEDAR SENGHOR A GOUVERNÉ LE SENEGAL PENDANT 20 ANS.IL NE FAISAIT QUE CORRIGER LES FAUTES GRAMMATICALES ET SYNTAXES DES JOURNALISTES DE L´ORTS .IL N´A MÉME PAS CONSTRUIT DES CHATEAUX D EAU POUR QUE NOS POPULATIONS RURALES AIENT DE L´EAU POTABLE..TOI ,TU NOUS ÉTOUFFES AVEC TES CORRECTIONS ,MIEUX VAUT CONSTRUIRE LE PAYS ET PARLER MAL CETTE FOUTAISE FRANCAISE QUE DE FAIRE COMME CE THÉORICIEN DE SENGHOR QUI N´A RIEN FAIT.NOUS N´ENVIONS SENGHOR EN RIEN.GRAMMAIRIEN ...BILAFAIDA....

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 411187 fois 75 Articles 2506 Commentaires 38 Abonnés

Posts recents
Et si le président s’attaquait à l’essentiel!
Pourquoi l’élan du Président Sall est – il plombé? Les signes d’une impopularité grandissante
La dîme est-elle biblique et d’Église?
Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!
Touba, un statut très spécial
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…