Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Halte à la profanation et dégradation des lieux de cultes catholiques

Posté par: Frédéric Diop| Mardi 04 décembre, 2012 12:56  | Consulté 5375 fois  |  31 Réactions  |   

Par Abraham Badji

« Lorsqu’un voleur, un malfaiteur après un premier forfait ne se sent nullement inquiété, il récidive forcément et cette fois avec plus de témérité. »

Nous assistons depuis un moment à une accumulation de forfaits, d’actes de vandalisme et de profanation des lieux de culte de la communauté Catholique. Les réactions à la limite très timides surtout des autorités nous donnent froid au dos. Pire lorsqu’une autorité qui était sensé protéger tous les citoyens se permet des réflexions qui dépassent l’entendement, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir de notre pays.
Comment dans un pays organisé, peut-on regarder faire des malfaiteurs sans que personne ne puisse tirer la sonnette d’alarme pour dire halte à cette forfaiture. Depuis la profanation des cimetières Saint Lazare de Béthanie et Bel Air, il a été question d’une ouverture d’enquête dont on ne sait même pas quelle est l’issue qui lui a été réservée. Il y a dans cette société des esprits maléfiques qui ont un agenda bien planifié pour une déstabilisation du pays en passant pays la destruction systématique du socle de la cohésion social du pays LE SÉNÉGAL.
Tous les citoyens du Sénégal n’ont pas choisi de naître dans ce pays et aucun citoyen n’a choisi son voisin et pourtant nous avons vécu ainsi depuis des décennies pour ne pas dire des millénaires. Pourquoi subitement cette volonté manifeste de tout détruire?
Pourquoi subitement cette volonté de semer le doute dans la conscience des citoyens en créant une situation de confusion et de déliquescence de notre socle social ?
Avons-nous conscience des conséquences d’une telle désintégration?
Hier c’était les cimetières, aujourd’hui la témérité a poussé le bouchon trop loin, donnant autant de courage à ces malfaiteurs pour rentrer jusque dans l’enceinte même d’une église pour vandaliser le lieu de culte : la Paroisse Marie Immaculé des Parcelles Assainies. Devrions-nous attendre que ces personnes mal intentionnées s’attaquent physiquement aux citoyens ou brûlent une église, une mosquée pour réagir ?
Ceux qui croient que ces personnes vont s’arrêter en si bon chemin se trompent lourdement. Après la communauté des Protestants, aujourd’hui autour de la communauté Catholique, demain très certainement ce sera autour de la communauté Tidjane, puis la communauté Layenne et après les Mourides ainsi de suite jusqu’à ce que le pays soient dans le chaos total. Ils auront réussi leur entreprise puisque les citoyens qui naguère se côtoyés paisiblement n’ont pas pu unir leurs forces, leurs esprits comme un seul peuple pour arrêter ces personnes ; pire l’état avec tous les moyens mis à sa disposition aura failli à sa mission la plus élémentaire : Prévenir, Anticiper, Sécuriser les citoyens où qu’ils soient dans l’étendu du territoire et même à l’extérieur de ses frontières. Une situation aussi honteuse si elle prospère personne n’y échappera.
La responsabilité entière de l’état est engagée, cet état garant de l’intégrité physique des personnes, de la sécurité des citoyens et des biens. Il est grand temps que des mesures énergétiques et drastiques soient prises pour arrêter cette entreprise qui n’honore pas notre République. Nous devons aller plus loin pour anticiper sur les événements afin d’éviter le syndrome de certains pays de la sous région. La situation chaotique dans ces pays dont le modus operandi est similaire à ce qui se passe actuellement au SÉNÉGAL devrait nous emmener à plus de responsabilité, de conscience citoyenne et à la prise en charge de la sécurité nationale. Nous osons espérer que le nouveau Ministre de l’Intérieur saura prendre à la juste mesure cette urgence signalée, qu’il ne versera pas dans l’amateurisme afin de tirer rapidement au claire cette situation qui ne cesse de s’empirer.
Autant la responsabilité de l’état est engagée, nous Sénégalais devons cultiver la citoyenneté. Notre prochain est d’abord un citoyen avant d’être de couleur noire, blanche ou autre. Il est d’abord citoyen avant d’être d’une ethnie ou d’une autre. Il est d’abord un SÉNÉGALAIS avant d’être d’une communauté religieuse ou d’une autre. Nous nous devons respect et considération pour un SÉNÉGAL UNI, FORT, JUSTE, ÉMERGENT pour un DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Fraternellement via: https://www.facebook.com/#!/claudebadjibadji

 

 L'auteur  Frédéric Diop
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (31)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2012 (22:42 PM) 0 FansN°:1
Parfait, rien à ajouter! T'auras prévenu.
ANTI PDS En Décembre, 2012 (09:03 AM)0 FansN°: 505989
Moi, je parie que c'est le PDS qui est derriere tout cela, juste pour créer la polémique, l'instabilité et le désordre dans le pays afin qu'on ait d'autres chats à fouetter que de s'occuper des audits.
Anonyme En Décembre, 2012 (13:40 PM)0 FansN°: 506386
j'ai pas de preuves mais je pense la même chose. qui vivra verra !
Mo En Décembre, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:2
Faisons attentions dans nos commentaires. A mon avis, personne n'a cautionné ces actes, au contraire tout le monde à l’unanimité l'a condamné.
Cependant, on ne sais pas qui est(sont) l'auteur de ses actes:
1-ça peut être quelques fanatiques extrémistes et haineux musulmans, qui comme vous le savez n'engagerait en rien l’immense majorité des musulmans sénégalais, qui considèrent les chrétiens comme compatriotes, voisins, amis, partageant même de plus en plus la même famille.
2- ça peut être aussi être l’œuvre d'imbéciles, qui trouvaient plaisir à casser sans nullement qu'il ait une quelconque idéologie derrière leurs actes.
3-Et le 3e cas, ça peut être l’œuvre d'un chrétien même qui aurait intérêt à ce que les chrétiens se sentent victimisés, compte tenu de ceux qui se passe dans le sud du pays avec la Casamance, ainsi pour d'avantage avoir le soutien de ceux-ci.
Laye En Décembre, 2012 (21:40 PM)0 FansN°: 507027
Merci Mo tu as tout dis!!
Anonyme En Décembre, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°:3
MO A TOUT DIT J AJOUTERAI AUSSI LES FM QUI N ONT PAS INTERET POUR L ENTENTE RELIGIEUX AU SENEGAL RENFORCONS LA SECURITE DES LIEUX DE CULTES C EST TOU
Dada En Décembre, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:4
toñe bi pourlanla yalnañou yalla nousal si seytane senegal ñeup don benne
DIANKHA En Décembre, 2012 (00:09 AM) 0 FansN°:5
Merci de cet avertissement plein de sagesse et d'amour . Il est plus que temps de réagir. OUI! L'état doit garantir la liberté et la sécurité de chaque citoyen . Toutes les libertés doivent être respectées scrupuleusement . Rien ne justifie de s'attaquer aux croyances de l'autre . Votre article est juste honnête et humaniste . Les députés doivent voter des lois condamnant lourdement toute incitation à la haine qu'elle soit religieuse, raciale, politique , sexuelle etc...
Ces criminelles qui s'attaquent aux chrétiens doivent savoir qu'ils s'excluent de l'humanité. Honte à ces crétins criminels qui ne savent pas que Dieu déteste l'apartheid et la ségrégation puisqu'il a créée les hommes et les femmes , différents chacun dans son genre, sa couleur et ses croyances et goûts. Ce pays doit méditer ce bel article.
Alexefagara En Décembre, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°:6
Vous avez tout a fait raison cet acte est ignoble indigne d'un senegalais qui a l'habitude de vivre, de partager avec son ami, parent, voisin de religion differente . Je ne suis pas chretien mais je deplore cette situation que je mets carrement sur le dos de l'Etat qui devais prendre ses responsabilites depuis la profanation des cimetieres . Ci c'etait la maison d'un politicien qui etait cambriolee le ou les coupables seraient depuis longtemps en prison . Pourquoi lesine t il sur les moyens pour arreter ces malfaiteurs ? Nous avons l'habitude de regler nos problemes de tout genre mais ce cas ne faisait pas parti de nos probleme donc la solution ne peut pas venir de la population. Pour eviter que ça degenere l'Etat doit prendre ses responsabilites .Je n'ai aucun doute sur la qualite de nos policiers donc je crois qu'ils doivent nous presenter sous peu les coupables au cas echeant je serais libre de croire a leur complicite . Vive la paix au senegal
Triste En Décembre, 2012 (04:37 AM) 0 FansN°:7
qu'est-ce que je suis fière de votre brillante intervention ,que je souhaiterai être consultée par les hautes personnalités de l'Etat et les bons citoyens épris de justice et de bonne foi.votre neutralité m'a beaucoup plus,et le fait de pointer du doigt ce qui se prépare et se trame au pays avec la complicité de certains malveillants qui veulent discréditer la cohésion nationale fait froid au dos,et pourtant la sonnette d'alarme a été tiré par d'aucun comme vous cher compatriote sauf que les personnes qui doivent veiller à la sécurité des population restent de marbre ,ferment les yeux et les oreilles jusqu'à l'avènement d'une situation irréversible et regrettable......et comme toujours un constat amère et tardif ....bonne journée,merci et bravo!
Anonyme En Décembre, 2012 (07:30 AM) 0 FansN°:8
En ce qui me concerne rien ni personne ne me fera prendre les armes contre un autre Sénégalais pour des questions de religion.

Par A ou par B les Salafistes et autres islamistes ne feront pas de moi leur esclave. Je sais qui je suis et je connais ma valeur.

Djambars de l'Afrique de l'Ouest soyez sur vos gardes. Surveillez vos quartiers, les marchés, les lieux publics, les écoles.
Anonyme En Décembre, 2012 (08:27 AM) 0 FansN°:9
Bravo rien à ajouter tout a été dit.
TINA En Décembre, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°:10
ces actes doivent immédiatement cesser il suffit pas de parole pour condamner tout court mais agir de façon éfficace et éfficiente pour un sénégal unis et prospére.
LYNX En Décembre, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°:11
Rien à ajouter.
Emy-ami En Décembre, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:12
Une peine plus qu'exemplaire devrait etre inflige aux auteurs de ces ignobles actes indignes d'un senegalais.
Depuis la nuit des temps notre peuple a toujours ete tolerant et ouvert, mais force est de reconnaitre que de plus en plus on assiste a une grande fracture entre les communautes et l'axe politico-religio-mafiosite l'alimente chaque jour un peu plus en abrutissant les jeunes qui doivent etre les briques de notre societe.
J'ai tres peur pour mon pays....on sent qu'il y a des forces occultes qui usent de tout pour arriver la leurs fins.
Anonyme En Décembre, 2012 (15:16 PM) 0 FansN°:13
CESSEZ D'ADORER DES IDOLES DES STATUTS QUI NE PEUVENT RIEN VOUS APPORTER SINON VOUS ENFONCER ENCORE PLUS;NI MARIE NI JESUS N'EST CONTENT DE VOUS NE LEURS ATTRIBUER PAS CE QU'ILS IGNORENT VOUS CONTINUER A PRATIQUER LE CULTE DES IDOLES COMME LE FAISAIENT LES ANIMISTES SE RECUEILLIR DEVANT DES STATUT EN PIERRE MARBRE OU DU BOIS C DE L'ASSOCIATION PURE ET SIMPLE UNE RUSE DE SATAN QUI CHERCHE A VOUS DETOURNER DU DROIT CHEMIN LE CHEMIN QUE JESUS A ESSAYER DE VOUS INDIQUER MAIS QUE VOUS REFUSER DANS ST JEAN CHAP 16 V1 A 16 RELISEZ AVEC ATTENTION CE QU'IL VOUS SI CE N'EST PAS lE PROPHETE MOHAMED ALORS JE VOUS DEMANDEREZ DE ME DIRE DE QUI IL PARLE JESUS LE CONSOLATEUR QUI NE PARLERA PAS DE LUI MEME MAIS DIRA TOUT CE QUIL ENTENDRA QUELQ'UN QUINE SAIT NI LIRE NI ECRIRE QUI VOUS DIRA DIRA TOUT SUR LA VERITE ETC... ANCIEN CHRETIEN JE VOUS LE JURE SUR LE SAINT CORAN
Anonyme En Décembre, 2012 (16:44 PM)0 FansN°: 506651
Lis sincérement Jean 16 et tu comprendras qu'il ne s'agit nullement du prophéte de l'islam Jean dit clairement Il sera en vous Il ne peut etre une personne visible La Réponse Chrétienne est : LE SAINT-ESPRIT 50 jours aprés La Montée de CHRIST au ciel IL descend sous forme de langues de feu sur les apôtres qui fortifiés témoignent de CHRIST mort et ressuscité.ce que dit pas le Coran .Sans Rancune bonsoir
LeKto En Décembre, 2012 (22:52 PM)0 FansN°: 507159
1- Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Le Prophète Isaïe l'avait annoncé : Livre d'Isaïe 44:6 "...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu ".

2- Nous n'adorons ni ne vénérons de Statue ou d'idoles.( Si t'a été un "ancien Chrétien", c'est surement que tu en a été un mauvais, adorant les statues. C'est certainement ce qui t'a mener vers le "Droit Chemin". Laisse-moi te dire qu'il n'y a de chemins plus droit que celui que Jésus est venu montré au Hommes. Cependant chacun est libre de faire sa route! Personne n'a le droit d'imposer sa religion aux autres!
Khady88 En Décembre, 2012 (11:16 AM)0 FansN°: 508441
Je condamne tout acte de profanation d'un lieu de culte, je tien juste à rajouter que Jésus ne parlais pa grec "- Je suis l'alpha et l'oméga"
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui
au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes

Mais bon chacun croira ce qu'il voudra, chacun est libre......
Chikita En Décembre, 2012 (18:16 PM) 0 FansN°:14
lakoum dinékoum..... topal sa diné ma top sama boss
Anonyme En Décembre, 2012 (21:54 PM)0 FansN°: 507064
Merci Chikita , bien dis!!!
Anonyme En Décembre, 2012 (22:05 PM)0 FansN°: 507078
merci
Anonyme En Décembre, 2012 (20:40 PM) 0 FansN°:15
BIEN DIT DIAM DA FA BAH SI REW, SINON DEMANDEZ AUX PAYS EN GUERRE.
Anonyme En Décembre, 2012 (21:16 PM) 0 FansN°:16
ARRETEZ DE DIRE TJR LE ST ESPRIT IL A TJR ETE LA MEME AVANT K JESUS NE VIENNE LA TRINITE N'EST QU'UNE INVENTION DU CONCIL DE NICEE LA VERITE EST QUE JESUS A PARLé DU CONSOLATEUR QUI L'ESPRIT DE VERITE QUI VOUS DIRA TOUS SUR LA VERITE DITES EST CE QUE DEPUIS KE JESUS EST MONTER AUX CIEUX OU EST LE CONSOLATEUR QUI NE PARLERA PAS DE LUI MEME MAIS DIRA PLUTOT TOUTCE QUIL ENTENDRA COMMENT CA NE PEUT PAS UNE PERSONNE? IL NOUS A DIT TOUTE LA VERITE SUR JESUS ET LES CHOSES FUTURES ET POURTANT IL NE SAVAIT NI LIRE NI ECRIRE ARRETEZ POUR NE PAS FAIRE PARTIDU NOMBRE DES PERDANTS LE JOUR DE LA RESURRECTION JESUS NA PAS ETE TUé ON ELEVER DE TERRE ON A TOUCHé A UN SEUL DE SES CHEVEUX IL N'EST PAS CHRETIEN DONC S'IL N'EST PAS CRUCIFIER DONC YA PAS RESURRECTION DONC S'IL N'Y A PAS RESURRECTION DONC VOTRE FOI ELLE EST VEINE JE NE FAIS QUE AIDEZ A REFFLECHIR UN PEU UN ELU DE DIEU NE PAS ETRE TUé SUR DU BOIS C'EST ECRIT DANS LES SAINTES ECRITURES C POURKOI LES JUIFS RIENT DES CHRETIENS PARCE QU'ILS SAVENT QUE CELUI QU'ILS ONT CRUCIFIER N'EST QU'UN MALFAITEUR UN MAUDIT DE DIEU MAIS PAS SON ENVOYé JESUS VA REVENIR COMME LA SI BIEN DIT LE PROPHETE (SAW)C'EST LUI K TOUS LES ENVOYéS DE DIEU ONT PRECHER Y COMPRIS JESUS ALEYHI SALAM .C SEULMENT QUAND VS SEREZ SOUS TERRE K VS ALLEZ COMPRENDRE
LeKto En Décembre, 2012 (22:51 PM)0 FansN°: 507158
1- Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Le Prophète Isaïe l'avait annoncé : Livre d'Isaïe 44:6 "...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu ".

2- Nous n'adorons ni ne vénérons de Statue ou d'idoles.( Si t'a été un "ancien Chrétien", c'est surement que tu en a été un mauvais, adorant les statues. C'est certainement ce qui t'a mener vers le "Droit Chemin". Laisse-moi te dire qu'il n'y a de chemins plus droit que celui que Jésus est venu montré au Hommes. Cependant chacun est libre de faire sa route! Personne n'a le droit d'imposer sa religion aux autres!
Anonyme En Décembre, 2012 (22:23 PM) 0 FansN°:17
Bon puisque tu es si convaincu de ce que tu dis, continues dans ce que tu crois et fous la paix aux autres, COMPRIS?
Tu nous emmerdes avec tes majuscules; laisse Dieu reconnaitre les siens et occupe toi de tes fesses, toi qui connait la vérité!
Cane En Décembre, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:18
A ce type qui se croit connaisseur ou quoi, soit disant tes propos, je ne veux meme pas essayer de te repondre car tu ne le merites mais on te disant deux choses je t'ai deja repondu, tu ne comprends pas ta religion comment peux-tu comprendre celle des autres. Le jour que tu comprendras ce qu'il ya dans cette religion chretienne tu renaitras, on parle de foi pour ce que tu crois sans qu'on te le force et c'est la force du tout puissant notre Dieu. Sans te voir nous croyons, sans te voir nous t'aimons,et notre JESUS AH MON JESUS QUEL JOIE DE LE CONNAITRE ET DE L'AIMER, DE LE VIVRE ET DE VOULOIR MOURIR EN SON nom, RIEN D'AUTRE EN SON nom CAR IL A FAIT QUE DES MERVEILLES.Seulement prononcer son nom je suis en extasie. le roi des rois, a mon cher mes larmes coulent a force de vouloir te decrire ce JESUS UNIQUE.que Dieu te garde et t'aide a aimer et non a hair. Gloire a JESUS.
LeKto En Décembre, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:19
1- Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Le Prophète Isaïe l'avait annoncé : Livre d'Isaïe 44:6 "...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu ".

2- Nous n'adorons ni ne vénérons de Statue ou d'idoles.( Si t'a été un "ancien Chrétien", c'est surement que tu en a été un mauvais, adorant les statues. C'est certainement ce qui t'a mener vers le "Droit Chemin". Laisse-moi te dire qu'il n'y a de chemins plus droit que celui que Jésus est venu montré au Hommes. Cependant chacun est libre de faire sa route! Personne n'a le droit d'imposer sa religion aux autres!
Fallou En Décembre, 2012 (08:18 AM) 0 FansN°:20
c´est Mbaye Ndiaye qui par son incompétence à laisser en disant que le voleur était chrétiens dont il fallait rien faire, et maintenant voici les conséquences!!!
heureusement qu´il n´est plus ministre ce pauvre cons.
Anonyme En Décembre, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°:21
En tout les cas les gars que je surprendrai entrain de commettre ce genres d'actes le regrettera toute sa vie et sa famille aussi.

A bon entendeur...

Ajouter un commentaire

 
 
Frédéric Diop
Blog crée le 17/12/2011 Visité 411152 fois 75 Articles 2506 Commentaires 38 Abonnés

Posts recents
Et si le président s’attaquait à l’essentiel!
Pourquoi l’élan du Président Sall est – il plombé? Les signes d’une impopularité grandissante
La dîme est-elle biblique et d’Église?
Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!
Touba, un statut très spécial
Commentaires recents
Les plus populaires
Les futures premières Dames Africaines
Souleymane Jules Diop et son mutisme coupable
Résister ou tout simplement disparaître
Souleymane jules Diop, Wade et le prix Mo Ibrahim
Quand le Thiantacoune en chef (Bethio Thioune) dérange…